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English below. Le Dhammapada est un recueil des paroles les plus courtes, tout en restant évocatrices du message attribué au bouddha Sakyamuni. Poétique, l’original pāli est déjà déformé par les traductions, car le bouddha ne parlait pas cette langue. Pour autant, il est possible de comprendre l’essence du message en observant le sens général de ces versets.

Les paroles attrribuées à bouddha Gautama, le Dhammapada, par sri hans Yoganand ji. La Voie, spiritualité.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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L'accueil du blog

 

 

Le Dhammapada

 

English below

 

IX. Le mal

 

 

 

Chapitre VIII

 

 

116. ne remettez pas à plus tard d'agir de la bonne façon*, empêchez votre esprit de mal faire** ; car le mental de celui qui tarde à bien agir se réjouit dans la confusion.

 

* C'est l'action dans le détachement, le non-agir ou service qui met à l'abri du karma celui qui le pratique.

 

** C'est agir de la mauvaise façon, dans la confusion, sans conscience profonde, en s'attribuant les mérites de ses actes.

 

117. Si une personne agit mal, elle ne doit pas continuer ni y trouver du plaisir. Rester dans la confusion renforce la confusion et engendre la souffrance.

 

118. Si une personne agit de la bonne façon, elle doit continuer ainsi et y trouver du plaisir. Rester toujours dans le bien renforce le bien.

 

119. Même une personne qui fait mal croit en sa chance, tant que les fruits* de ses actes ne viennent pas lui montrer qu'il se trompe.

 

* Karma.

 

120. Même une personne qui agit de la bonne façon est confuse à propos du bien et du mal, mais quand ses actes portent leurs fruits, alors il sait qu'il a bien fait.

 

121. Ne sous-estimez pas le mal, disant « il ne m’atteindra pas ». Même par des gouttes, qui tombent, une jarre est remplie. De même le fou, amassant peu à peu, se remplit de mal.

 

122. Ne restez pas aveugle à propos du mal, en disant : « il ne m’atteindra pas ». Une jarre se remplit aussi gouttes-à-gouttes. De même pour le sage qui se remplit de bien peu à peu.

 

123. Comme un riche marchand, qui transporte de riches marchandises avec une trop petite escorte, évite les chemins dangereux, ou comme celui qui aime la vie évite le poison, fuis toujours le mal.

 

124. Une main, qui n’a pas de plaies, peut porter du poison. Le poison n’affecte pas celui qui n’a pas de plaies. Il n’y a pas de mal pour celui qui agit de la bonne façon.

 

125. Sur le fou qui agresse un homme inoffensif, pur et innocent, le mal retombe comme tombe une fine poussière jetée contre le vent*.

 

* Le karma. Jeter contre le vent signifie faire les choses contre l'harmonie fondamentale, à contre-courant.

 

126. Certains naissent d’une mère, les malfaisants naissent du mal. Ceux qui agissent bien connaissent la béatitude, les purs réalisent le nirvàna.

 

127. Il n'y a, sur Terre, nul endroit, dans les airs, au milieu de l’océan, au fond d’une grotte profonde, où l'on peut se cacher pour échapper au karma.

 

128. Il n'y a, sur Terre, nul endroit, dans les airs, au milieu de l’océan, au fond d’une grotte profonde, où y demeurant, l’on ne puisse être vaincu par la mort.

 

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IX. The evil

 

 

116. Do not postpone doing the right thing*, prevent your mind from doing wrong**; for the mind of the slow doer rejoices in confusion.


* It is the action in detachment, inaction or service that shields one from karma.


** It is acting in the wrong way, in confusion, without a deep conscience, taking credit for one’s actions.


117. If a person acts badly, he must not continue or find pleasure in it. Remaining in confusion increases confusion and causes suffering.


118. If a person acts in the right way, he must continue in this way and find pleasure in it. Staying always in the good strengthens the good.


119. Even a person who does evil believes in his luck, as long as the fruits* of his actions do not show him that he is wrong.


* Karma.


120. Even a person who acts in the right way is confused about good and evil, but when his actions bear fruit, then he knows he has done well.


121. Don’t underestimate the evil, saying, “It will not reach me”. Even by drops, which fall, a jar is filled. In the same way the madman, amassing little by little, fills himself with evil.


122. Do not be blind about evil, saying, "It will not reach me." A jar is also filled with drops. The same applies to the sage who fills up with good little by little.


123. Like a rich merchant, who transports rich goods with too little escort, avoids dangerous paths, or like the lover of life avoids poison, always flees evil.


124. A hand that has no wounds can carry poison. Poison does not affect a hand that has no wounds. There is no harm in doing the right thing.


125. On the madman who assaults a harmless, pure and innocent man, evil falls like a fine dust thrown against the wind*.


* Karma. Throwing against the wind means doing things against fundamental harmony, against the tide.

 

126. Some are born of a mother, the wicked are born of evil. Those who act well know bliss, the pure realize nirvàna.


127. There is no place on Earth, in the air, in the middle of the ocean, at the bottom of a deep cave, where one can hide to escape karma.


128. There is no place on Earth, in the air, in the middle of the ocean, in the bottom of a deep cave, where there is nothing to be overcome by death.

 

 

 

 

 

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