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English below. Le Dhammapada est un recueil des paroles les plus courtes, tout en restant évocatrices du message attribué au bouddha Sakyamuni. Poétique, l’original pāli est déjà déformé par les traductions, car le bouddha ne parlait pas cette langue. Pour autant, il est possible de comprendre l’essence du message en observant le sens général de ces versets.

Le Dhammapada est un recueil des paroles les plus courtes, tout en restant évocatrices du message attribué au bouddha Sakyamuni.

 

 

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L'accueil du blog

 

 

Le Dhammapada

 

English below

 

X. La violence

 

 

Chapitre IX

 

129. Tout le monde tremble face au châtiment et craint la mort. Comparant les autres avec soi-même, on ne doit jamais tuer ou être cause de mort.

 

130. Tout le monde tremble face au châtiment et à tous la vie est chère. Comparant les autres avec soi-même, on ne doit jamais tuer ou être cause de mort.

 

131. Quiconque, désirant le bonheur, frappe à coups de bâton les jouisseurs, n'obtient pas le bonheur dans l’au-delà.

 

132. Quiconque, désirant le bonheur, ne frappe pas à coups de bâton les jouisseurs, obtiendra le bonheur dans l’au-delà.

 

133. Ne dites pas de paroles dures, ceux qui les reçoivent riposteront. Les paroles de colère sont pleines de souffrances. L’échange de coups peut vous meurtrir.

 

134. Si, comme un gong brisé, vous vous taisez, c'est que vous avez déjà atteint le nirvàna. Nul ressentiment ne peut être trouvé en vous.

 

135. De même qu’avec un bâton, le bouvier conduit les vaches à la pâture, ainsi font la mort et l’âge, qui conduisent à leurs fins les existences.

 

136. Quand un fou commet des actions mauvaises, il ne comprend pas leur mauvaise nature. Par ses propres actions, l’ignorant est consumé, comme s’il était brûlé par le feu.

 

137-140. Celui qui blesse les innocents viendra bientôt à l’un de ces dix états : appauvrissement, sensation cruelle, perte, mutilation, grave maladie, oppression tyrannique, folie, perte de parents, terrible calomnie, incendie. À la mort, l’insensé renaîtra en enfer.

 

141. Ni l’errance nue, ni les cheveux tressés, ni la saleté, ni le jeûne, ni se coucher sur le sol, ni la poussière, ni la boue, ni s’accroupir sur les talons ne peut purifier un homme qui n’a pas surmonté les doutes.

 

142. Quoique paré de couleurs gaies, sans passion, subjugué, les sens sous contrôle, ayant la certitude des quatre nobles vérités, de vie pure, ayant délaissé la violence vis-à-vis de toutes créatures, celui-là est un être réalisé.

 

143. On peut trouver dans ce monde un homme qui, retenu par la modestie, évite les reproches comme un cheval bien dressé évite le fouet.

 

144. Comme un cheval bien dressé, touché par le fouet, redouble de vigilance, de même, par la confiance, la moralité, l’effort, la concentration, la pratique de la sadhana, la vraie connaissance et la vigilance, débarrasse-toi de la souffrance.

 

145. Les irrigateurs conduisent les eaux. Les faiseurs de flèches façonnent les flèches. Les charpentiers courbent le bois. Les Hommes vertueux se contrôlent eux-mêmes.

 

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X. Violence

 

 

129. Everyone trembles at punishment and fears death. Comparing others with oneself, one must never kill or cause death.

 

130. Everyone trembles in the face of punishment and life is expensive. Comparing others with oneself, one must never kill or cause death.

 

131. Whoever, desiring happiness, strikes with a stick the enjoyers, does not obtain happiness in the afterlife.

 

132. Whosoever, desiring happiness, does not strike the enjoyers with a stick, shall obtain happiness in the afterlife.

 

133. Do not speak harsh words, those who receive them will respond. Words of anger are full of suffering. The exchange of blows can hurt you.

 

134. If, like a broken gong, you are silent, it is because you have already reached nirvàna. No resentment can be found in you.

 

135. Just as with a stick, the cowherd leads the cows to pasture, so do death and age, which lead to their ends lives.

 

136. When a madman commits evil deeds, he does not understand their evil nature. By his own actions, the stupid man is consumed, as if he were burned by fire.

 

137-140. He who wounds the innocent will soon come to one of these ten states: impoverishment, cruel feeling, loss, mutilation, serious illness, tyrannical oppression, madness, loss of parents, terrible slander, fire. When he dies, the fool will be reborn in hell.

 

141. Neither naked wandering, nor braided hair, nor filth, nor fasting, nor lying on the ground, nor dust, nor mud, nor squatting on the heels, can purify a man who has not overcome doubts.

 

142. Though dressed in cheerful colors, without passion, subdued, the senses under control, having the certainty of the four noble truths, of pure life, having forsaken violence towards all creatures, this is a being realized.

 

143. One can find in this world a man who, restrained by modesty, avoids reproaches as a well-trained horse avoids the whip.

 

144. Like a well-trained horse, touched by the whip, redouble your vigilance, likewise, by trust, morality, effort, concentration, teaching practice, true knowledge and vigilance, get rid of suffering.

 

145. Irrigators conduct the waters. Arrowheaders shape arrows. Carpenters bend the wood. Righteous men control themselves.

 

 

 

 

 

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Tag(s) : #Bouddha, #buddha, #LaVoie, #HansYoganand, #spiritualité, #méditation, #spirituality, #meditate, #yoga
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