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English below. Le Dhammapada est un recueil des paroles les plus courtes, tout en restant évocatrices du message attribué au bouddha Sakyamuni. Poétique, l’original pāli est déjà déformé par les traductions, car le bouddha ne parlait pas cette langue. Pour autant, il est possible de comprendre l’essence du message en observant le sens général de ces versets.

Les paroles du bouddha, le Dhammapada, par sri hans Yoganand ji, guri de La Voie, spiritualité, méditation, spirituality.
le sage protège la vigilance comme le plus grand trésor.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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L'accueil du blog

 

 

Le Dhammapada

 

English below

 

II. La vigilance

 

 

Le premier chapitre

 

 

21. La vigilance est La Voie vers la conscience, la négligence est la voie vers la mort. Le vigilant ne mourra pas, le négligent est comme déjà mort.

 

22. Comprenant cela clairement, le sage est vigilant, il se réjouit dans la vigilance, se délectant dans le champ des Arya*.

 

* Métaphore du paradis, probablement l'Āryāvarta ou « demeure des Aryas », dans le nord de l'Inde, pays d'où est originaire la famille de sri Gautama, le Bouddha historique.

 

23. Ceux qui méditent constamment*, à l'Observance assidue**, réalisent le Nibbāna***.

 

* Méditer constamment, assis ou en action, comme le « service » de la Bhagavad-Gîtâ et du Bhaktimàrga et le Wu Wei (non-agir) du Tao-Te-King.

** Observance : pratique assidue du Dharma ou sadhana de La Voie.

*** Le non-agir ou service, la Réalisation. Certains parlent de la Libération des chaînes du samsara. C'est une erreur : le nibbàna est l'état de soumission à la béatitude.

 

24. Progressivement s'accroît le mérite de celui qui est énergique, attentif, désintéressé, qui a du discernement, qui se contrôle, qui a une vie droite et de la vigilance.

 

25. Par l’opiniâtreté, la vigilance, la discipline et le contrôle, que le sage fasse, pour lui-même, une île qu’aucun flot ne pourra submerger.

 

26. Les ignorants, les sots se plaisent dans la négligence, mais le sage protège la vigilance comme le plus grand trésor.

 

27. Ne vous abandonnez pas aux penchants nonchalants* de votre nature. Ne cédez pas au désir. Celui qui médite et reste vigilant connaît la béatitude.

 

* Le guna tamas.

 

28. Quand le sage, par un esprit sain, sans peur, rejette la nonchalance, il atteint le Royaume* et promène son regard sur les ignorants qui souffrent, comme un montagnard regarde les gens de la plaine.

 

* Royaume (de la sagesse) C'est satçitananda, la parfaite conscience de la béatitude.

 

29. Vigilant parmi les négligents, éveillé parmi les dormeurs, le sage avance comme un cheval rapide, laissant derrière lui une faible monture.

 

30. Par la vigilance, Sakka* devint le chef des Deva ; la vigilance est toujours louée ! La négligence toujours méprisée.

 

* Sakka (pāli) est le seigneur des trente-trois mondes (Trāyastriṃśa ). Par la vigilance, il vainc le royaume du désir, des incarnations inférieures et du samsara (Kāmaloka). Autrement dit : la vigilance vainc le désir, la mort et libère du samsara.

 

31. Le moine qui fait ses délices de la vigilance et regarde avec crainte la négligence, avance comme le feu, brûlant tous les liens*, petits et grands.

 

* l'attachement.

 

32. Le moine qui fait ses délices de la vigilance et considère la négligence avec crainte, n’est pas exposé à la chute, il est proche de la Réalisation.

 

 

III. L’esprit

 

 

33. Cet esprit vacillant, inconstant, difficile à contrôler, le sage le rectifie comme le faiseur de flèches rend droite une flèche.

 

34. Tel un poisson sorti de l'eau et jeté sur la terre, ainsi cet esprit s’agite pour échapper à la mort.

 

35. L’esprit est difficile à contenir, rapide, il voltige où il le désire. Sous contrôle, l'esprit contribue au bonheur.

 

36. L’esprit est difficile à percevoir, extrêmement subtil, il voltige où il le désire. Que le sage le garde sous contrôle, l’esprit gardé sous contrôle conduit au bonheur.

 

37. Partant au loin, errant solitaire, impalpable, se cachant dans une grotte, voici l’esprit. Ceux qui le maintiennent sous contrôle sont libres des liens de la vanité.

 

38. Celui dont l’esprit n’est pas sous contrôle, qui ne connaît pas la bonne voie, celui dont la confiance vacille, sa sagesse ne sera jamais parfaite.

 

39. Celui dont l’esprit n’est pas imbibé de désir, celui qui reste dans le détachement, celui qui a écarté et le bien et le mal, pour qui est ainsi vigilant, il n’y a pas de peur.

 

40. Connaissant que ce corps est fragile comme une jarre, gardant cet esprit ferme comme une cité fortifiée, il doit attaquer Māra* avec l’arme de la sagesse, garder sa maîtrise et être sans attachement.

 

* La mort, la vanité ou « faux-ego », celui-qui-sépare.

 

41. Bientôt, hélas, ce corps sera gisant sur la terre, jeté de côté, dépourvu de conscience, comme une bûche sans utilité.

 

42. Quelque mal que puisse faire un ennemi à un ennemi, ou un haineux à un haineux, un esprit mal dirigé peut nous causer un plus grand mal encore.

 

43. Ce qu’une mère ou un père ou aucun autre parent ne pourra jamais faire, un esprit bien dirigé peut le faire, et par lui, on s’élève.

 

 

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The Dhammapada

 

 

II. Vigilance

 

 

The first chapter

 


21. Vigilance is The path to conscience, neglect is the way to death. The vigilant will not die, the careless is as if already dead.

 

22. Understanding this clearly, the wise are vigilant, rejoicing in vigilance, delighting in the field of the Arya*.

 

* A metaphor for paradise, probably the Āryāvarta or “home of the Aryas” in northern India, where the family of Sri Gautama, the historic Buddha, comes from.

 

23. Those who meditate constantly*, at Assiduous Observance**, perform the Nibbāna***.

 

* Meditate constantly, sitting or in action, as the “service” of the Bhagavad-Gita and Bhaktimàrga and the Wu Wei (inaction) of the Tao-Te-King.

** Observance: diligent practice of Dharma or Sadhana of The Path.

*** Inaction or service, Realization. Some speak of the Liberation of the chains of samsara. It is a mistake: the nibbàna is the state of submission to bliss.

 

24. Gradually the merit of those who are energetic, attentive, disinterested, discerning, controlling, living uprightly and vigilant increases.

 

25. Through stubbornness, vigilance, discipline and control, may the wise make for himself an island which no tide can submerge.

 

26. The ignorant, the foolish, enjoy themselves in neglect, but the wise protect vigilance as the greatest treasure.

 

27. Do not give in to the nonchalant tendencies* of your nature. Do not yield to desire. He who meditates and remains vigilant knows bliss.

 

* The guna tamas.

 

28. When the wise, by a healthy, fearless mind, rejects nonchalance, he reaches the Kingdom* and casts his gaze on the ignorant who are suffering, as a mountaineer looks at the people of the plain.

 

* Kingdom (of wisdom) It is satçitananda, the perfect conscious of bliss.

 

29. Watchful among the careless, awake among the sleepers, the wise man walks like a fast horse, leaving behind him a weak mount.

 

30. Through vigilance Sakka* became the leader of the Deva; vigilance is always praised! Neglect is always despised.

 

* Sakka (pāli) is the lord of the thirty-three worlds (Trāyastriųśa ). By vigilance he overcomes the kingdom of desire, of lower incarnations and of samsara (Kāmaloka). In other words: vigilance overcomes desire, death and frees from samsara.

 

31. The monk who delights in vigilance and looks with fear at neglect, advances like fire, burning all the bonds*, large and small.

 

* attachment.

 

32. The monk who delights in vigilance and regards neglect with fear is not exposed to the fall, he is close to the Realization.

 

 

III. The spirit

 

 

33. This vacillating, fickle spirit, difficult to control, the wise rectifies it as the arrow-maker makes an arrow straight.


34. Like a fish taken out of the water and thrown on the earth, this spirit moves to escape death.


35. The spirit is hard to contain, fast, flits where it desires. Under control, the spirit contributes to happiness.


36. The mind is difficult to perceive, extremely subtle, it flits where it desires. Let the wise keep it under control, the mind kept under control leads to happiness.


37. Going off, wandering alone, impalpable, hiding in a cave, here is the spirit. Those who keep it under control are free from the bonds of vanity.


38. He whose spirit is not under control, who does not know the right way, who has confidence that falters, his wisdom will never be perfect.


39. He whose spirit is not imbued with desire, he who remains in detachment, he who has set aside good and evil, for whom is thus vigilant, there is no fear.


40. Knowing that this body is fragile as a jar, keeping this spirit firm as a fortified city, it must attack Māra* with the weapon of wisdom, keep its control and be without attachment.

 

* Death, vanity or “false ego”, the separatist.


41. Soon, alas, this body will be lying on the earth, thrown aside, devoid of consciousness, like a useless log.


42. Whatever harm an enemy may do to an enemy, or a hater to a hater, a misguided spirit may cause us even greater harm.


43. What a mother or a father or no other parent can never do, a well-directed mind can do, and through it we rise.

 

 

 

 

 

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