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English below. Il est un phénomène habituel auquel on ne prête plus attention ; la respiration. Sans elle, nous serions morts. Imaginez qu'après une expiration il vous soit impossible de remplir vos poumons ! Vous réaliseriez l'importance de l'inspiration.

texte de sri hans Yoganand ji sur la respiration, Dieu, l'âme, le pràna et la spiritualité.
La respiration est le lien de l'âme avec Dieu

 

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English below

 

L'accueil du blog

 

 

1. Il est un phénomène physiologique habituel auquel on ne prête plus attention ; la respiration. Sans elle, nous serions morts. Imaginez qu'après une expiration il vous soit impossible de remplir vos poumons ! Là, vous réaliseriez l'importance de l'inspiration. Je vous rappelle que la respiration, c'est l'inspiration et l'expiration.

 

2. Les évangiles mentionnent la respiration comme source de la spiritualité profonde. On ne le sait pas, parce que l'on a la traduction en français du livre. Pour les évangiles, il est à noter qu'ils ont été rédigés en grec ancien et en araméen. Les mots respiration, souffle sont français. En grec, il était utilisé le mot « pneuma ». En hébreu, c'est le mot « ruach » ou « ruah ».

 

3. Le ruah de Dieu est la source de la vie. Le ruah de Dieu est celui qui donne la vie à toute la création. Toutes les créatures vivantes doivent le souffle de vie à l'Esprit créateur de Dieu (Ruach Élohim ou Saint-Nom, Grâce). Moïse énonce cette vérité de manière explicite : « Le Dieu qui donne le souffle (ruah) à toute créature » (Nombres 27 :16). Ce passage ne signifie pas que Dieu a donné son souffle aux créatures, mais qu'il a donné aux créatures la capacité à respirer.

 

4. Le bouddha a parlé de la respiration dans la méditation, dans un de ses sermons (satsang) : « Le méditant se concentre sur son inspiration, pleinement conscient qu'il inspire, que l'air pénètre son corps, emplissant ses poumons. Il se concentre sur son expiration, pleinement conscient qu'il expire, que l'air quitte son corps, vidant ses poumons. » ( Mahàsatipatthàna Sutta ", extrait de la première partie, « le corps », A/La respiration )

 

5. Le mot « respiration » prend ses origines dans l'idée de souffle. Le mot Grec « pneuma » a donné le latin « spirare » (souffler), puis « spiritus » pour arriver à notre « Esprit » ou « âme ». Ce mot vient de l'hébreu « ruach » (« ruach-Élohim » ou « Esprit-des-Dieux » ou « Saint-Esprit »). « Ruach », vient du Sanskrit, du mot « vàtah », qui a donné « nirvàna ».

 

6. Ce mot est fait du radical indo-européen « và » (souffler) et du préfixe « nis » (devenu « nir » dans « nirvàna »). Ce préfixe signifie l’idée du souffle qui sort de nous et s’apparente à l’âme. Les mots latins « anima » et « animus » sont reliés au grec ancien par le mot « ànemos », qui signifie vent.

 

7. Je ne dis pas que l'âme vient de l'air inspiré, comme si elle serait contenue dans ce pràna. Cela dit, ce mot, pràna, est mal compris par beaucoup ; il serait une énergie vitale universelle qui imprégnerait tout et que les êtres vivants absorberaient par l'air qu'ils respirent.

 

Le pràna

 

8. Les tenants de cette théorie se réclament des Upanishad. « II y a près de 3000 ans, la Chândogya Upanishad avait déjà noté, et avec quelle justesse, que toute l'existence tourne autour du souffle, universel principe de vie : « De même que les rayons d'une roue sont attachés au moyeu*, tout est attaché à ce souffle vital qui anime la créature vivante. Le souffle vital est son père, sa mère, son frère, sa sœur et son maître. II est Brahman, l'Absolu. »

 

*Attachés au moyeu : « Sans le trou du moyeu, le char ne servirait à rien. C'est le vide qui justifie le vase, pas l'argile. Une maison, sans le vide des portes et des fenêtres, ne servirait à rien. Comment y entrer, en sortir et comment le soleil pourrait-il l'éclairer ? L'Unité est faite de l'être et du non-être, de matière et de vide. » (Tao-Te-King 1.11)

 

9. Point de vue confirmé par la « Hatha-Yoga Pradipîka » qui ouvre son second chapitre par ce constat : « Tant que le souffle demeure dans le corps, c'est ce que l'on appelle la vie.  La mort n'est rien d'autre que le départ du souffle. » II n'est pas étonnant, dès lors, que les savoirs traditionnels aient conféré au souffle les plus hautes vertus. Dès l'origine, il est divin.

 

10. Ainsi, dans la Genèse, l'esprit de Dieu qui couve sur les primitives est-il nommé la « ruah » ou « ruach », c'est-à-dire vent, souffle, ou encore parole*. L’équivalence du souffle et de l'esprit est également quasi générale dans nombre d'autres traditions. Qu'il se nomme « pneuma » chez les Grecs, « spiritus » chez les Latins,ou « âtman » chez les Hindous.

 

*Parole, Verbe : « Au début était la Parole, la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu » (G 1.1)

 

11. Dans les Veda, c'est le cygne qui couve l’œuf cosmique primordial et son nom « hamsa » symbolise aussi le souffle. » (Extrait du dernier livre de François Roux, « La Source Océane », éditions Agamat)

 

Saint-Nom et Grâce

 

12. Ceux qui disent que le pràna est une substance contenue dans l'air, et qui se réclament des Upanishad, ont mal compris ces écritures. Si le souffle (la respiration) est essentiel, ainsi que l'air que l'on respire, le pràna est la respiration. Il y a aussi des gens affirmant que l'on peut se nourrir du pràna. Parce que le pràna est le phénomène de la respiration, et pas une « substance », on ne peut évidemment pas s'en nourrir.

 

13. La respiration, le souffle est la manifestation de la Grâce (Ruach Élohim) du Saint-Nom ou Saint-Esprit. Lao-Tseu, pour parler de « Ruach Élohim » disait ; « vertu du Tao ». Chaque inspiration est la marque de l'alliance que Dieu a nouée avec les êtres vivants par la respiration aérienne, donc avec les Hommes.

 

14. Toutes les créatures vivantes doivent le souffle de vie à l'Esprit créateur de Dieu, ou Saint-Nom. Moïse énonce cette vérité de manière explicite : « Le Dieu qui donne le souffle (ruach) à toute créature. » (Nombres 27:16). Job a également compris cette vérité : « Aussi longtemps que je respirerai, que le souffle (ruach) de Dieu passera dans mes narines. » (Job 27 :3). Plus loin, Elihu dit à Job : « L'Esprit de Dieu m'a créé, le souffle du Tout-Puissant m'anime. » (Job 33 :4).

 

15. Par la respiration et la conscience de la respiration, on permet à l'Esprit (ou âme), d'avoir conscience de la Grâce de Dieu (Ruach Élohim). Cette conscience « du Saint-Nom » provoque la béatitude, que Jésus nommait ; « Le Royaume ».

 

16. « Au même moment, il tressaillit de joie par l'Esprit-Saint. » (Luc 10.21) Quand, dans les « Saintes écritures » on parle de tressaillir de joie par l'Esprit-Saint, on parle de la conscience de la béatitude vécue par une conscience de la Grâce contenue dans la respiration. Le mot nirvana vient de là, du souffle ! * Qu'est-ce que le nirvana, sinon la béatitude ?

 

*Le mot sanskrit, dont est issu le mot hébreu « ruach » est : « vàtah », qui a donné « nirvàna ». Ce mot est composé du radical indo-européen « và » (qui signifie souffler) et du préfixe « nis » (devenu « nir » dans « nirvàna »). Ce préfixe signifie l’idée du souffle qui sort de nous et s’apparente à l’âme.

 

Vu dans les livres anciens

 

17. Dans de nombreux livres anciens qui parlent de la même chose en des mots et des époques différents, on parle de ce souffle, de la respiration et de la Grâce qu'elle donne à ceux qui en ont conscience.

 

18. « L'Unité est au-dehors et au dedans et son mouvement est comme un soufflet de forge. Restant dans le non-agir, l'éveillé reste attentif à son souffle. » (Tao-Te-King, 1.5)

 

19. « Tous cherchent le mouvement, oubliant l'harmonie du souffle. L'Unité semble sans valeur ni mérites, elle a pourtant tout créé. » (Tao-Te-King, 2.42)

 

20. « Être fort, c'est soumettre le désir au souffle. » (Tao-Te-King, 2.55)

 

21. « Ceux qui désirent atteindre la réalisation, par la maîtrise des sens et du mental, soumettent à l'harmonie du souffle vital les activités de leur esprit et de tous leurs sens. » (Bhagavad-Gîtâ, 4:25 à 27 et "Le chant de l'éveillé", 3.8)

 

22. « Fermé aux objets des sens, fixant son regard entre les sourcils* et restant uni au souffle, maîtrisant ainsi les sens, le mental et l'intelligence, le dévot s'affranchit du désir, de la colère et de la peur. Qui demeure en cet état est certes libre. » (Bhagavad-Gîtâ, 5:27/28 et "Le chant de l'éveillé", 4.15)

 

23. « La Personne-Suprême, son Saint-Nom est en chaque corps animé, le feu de la digestion et le souffle vital, dans l'inspiration comme dans l'expiration. Ainsi, elle permet l'assimilation des quatre sortes d'aliments. » (Bhagavad-Gîtâ, 15:14 et "Le chant de l'éveillé"x, 13.14)

 

24. « Duhkhadaurmanasyàngam ejayatvasvàsaprasvàsà viksepasahabhuvah. Ces distractions peuvent faire cesser l'Observance et entraîner chagrin, désespoir, agitation et oubli du souffle. » (Yogasûtra, 1.31)


25. « Pracchardana-vidhàranàbhyàm và prànasya. Vous pouvez aussi arriver à cette paix par la méditation sur le souffle. » (Yogasûtra, 1.34)

 

26. « Udānajayājjalapaṅkakaṇṭakādiṣvasaṅga utkrāntiśca. Par la maîtrise dans l'inspiration, on se tient sans attachements au-dessus de la boue des marais, des épines et de la mort. » (Yogasûtra, 3.39)

 

27. « Yama-niyamàsana prànàyàma pratyàhàra dhàranà dhyàna samàdhayo'stàv angàni. Ces étapes sont :

« Yama » : le respect de ses devoirs vis-à-vis des autres et de soi-même,

« Niyama » : l'autodiscipline,

« Asana » : avoir une posture stable et confortable en méditation,

« Prànàyàma » : garder son attention posée sur la respiration,

« Pratyàhàra » : placer ses sens en état de perception atténuée,

« Dhàranà » : garder son attention sur un seul point et ne pas bouger,

« Dhyàna » : méditation profonde et pour finir le samadhi, entrer en contemplation et se fondre dans la béatitude. » (Yogasûtra, 2.29)

 

28. « Bàhyàbhyantarastambhavrttir desakàlasankhyàbhihparidrsto dïrghasùksmah. La respiration est lente et subtile, elle commence et se termine hors du corps. » (Yogasûtra, 2.50)

 

29. « Si ma langue devait se multiplier cent mille fois, et si ces cent mille fois devaient se multiplier encore par vingt, aucune d'entre elles ne pourrait dire le Saint-Nom du Seigneur qui se répète seul. Heureux celui qui sait l'entendre et l'écouter tout au long de sa vie ». (Guru Nanak : « Japji sahib », 32)

 

30. « Le Seigneur est vrai et vrai est son Verbe Saint. Celui qui est vrai écoute son Nom qui se répète avec un amour infini. » (Guru Nanak : « Japji sahib », 4)

 

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e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Breathing and Spirituality

 

1. There is a usual physiological phenomenon that we no longer pay attention to; breathing. Without it, we would have died. Imagine that after an exhalation it is impossible for you to fill your lungs! There, you would realize the importance of inspiration. I remind you that breathing is breathing in and out.


2. The Bible and the Gospels mention breathing as the source of deep spirituality. We don’t know, because we have the english translation of the book. For the Gospels, it should be noted that they were written in ancient Greek and Aramaic. The words breath, breath are english. In Greek, the word "pneuma" was used. In Hebrew, it is the word "ruach" or "ruah".


3. The ruah of God is the source of life. The ruah of God is the one who gives life to all creation. All living creatures owe the breath of life to the Creator Spirit of God (Ruach Elohim or Holy-Name, Grace). Moses explicitly states this truth: “The God who breathes (ruah) into every creature” (Numbers 27:16). This passage does not mean that God breathed into creatures, but that He gave creatures the ability to breathe.


4. The historical Buddha, spoke of breathing in meditation, in one of his sermons (satsang): " The meditator focuses on his inspiration, fully aware that he inspires, that the air penetrates his body, filling his lungs. He concentrates on exhaling, fully aware that he exhales, that the air leaves his body, emptying his lungs." (Mahàsatipatthàna Sutta, excerpt from the first part, “the body”, A/Breathing)


5. The word “breath” has its origins in the idea of breath. The Greek word "pneuma" gave the Latin word "spirare" (blow), then "spiritus" to arrive at our "Spirit" or "soul". This word comes from the Hebrew "ruach" ("ruach-elohim" or "Spirit of the Gods" or "Holy Spirit"). "Ruach", comes from Sanskrit, from the word "vàtah", which gave "nirvàna".


6. This word is made of the Indo-European radical "và" (blowing) and the prefix "nis" (become "nir" in "nirvàna"). This prefix means the idea of the breath that comes out of us and resembles the soul. The Latin words "anima" and "animus" are linked to ancient Greek by the word "ànemos," which means wind.


7. I am not saying that the soul is contained in the inspired air, as if it were the pràna and that it would be contained in that pràna. That said, this word, pràna, is misunderstood by many; it would be a universal vital energy that would permeate everything and that living beings would absorb through the air they breathe.

 

The Pràna

 

8. The proponents of this theory claim to be Upanishad. Almost 3,000 years ago, the Chândogya Upanishad had already noted, and with what accuracy, that the whole existence revolves around the breath, the universal principle of life: Just as the spokes of a wheel are attached to the hub*, everything is attached to that vital breath that animates the living creature. The vital breath is his father, mother, brother, sister and master. He is Brahman, the Absolute.”


*Attached to the hub: "Without the hole in the hub, the tank would be useless. It is the emptiness that justifies the vase, not the clay. A house, without the emptiness of doors and windows, would be useless. How can we get in, out of it and how can the sun light it? Unity is made of being and not being, matter and emptiness.” (Dao-De-Jing 1.11)


9. This view is soberly confirmed by the "Hatha-Yoga Pradipîka" which opens its second chapter with this observation: As long as the breath remains in the body, it is what is called life. Death is nothing but the departure of the breath.” It is not surprising, therefore, that traditional knowledge has conferred on the breath the highest virtues. From the beginning, it is divine.


10. Thus, in Genesis, the spirit of God that broods on the primitives is called the “ruah” or “ruach”, that is, wind, breath, or word*. The equivalence of breath and spirit is also almost general in many other traditions. Let it be called "pneuma" among the Greeks, "spiritus" among the Latins, or "âtman" among the Hindus.



*Word, Word: “In the beginning was the Word, the Word was with God, the Word was God” (G 1.1)


11. In the Veda, it is the swan that broods the primordial cosmic egg and its name "hamsa" also symbolizes the breath. (Excerpt from the last book of François Roux, "La Source Océane", editions Agamat)


Holy-Name and Grace


12. Those who say that pràna is a substance contained in the air, and who claim to be Upanishad, have misunderstood these scriptures. If breath (breathing) is essential, as well as the air we breathe, the pràna is breathing. There are also people who say you can eat pràna. Because pràna is the phenomenon of respiration, and not a "substance", we obviously cannot feed on it.


13. Breathing, breath is the manifestation of the Grace (Ruach Elohim) of the Holy-Name or Holy-Spirit. Lao-Tzu, to speak of "Ruach Elohim" said; "virtue of the Dao". Each inspiration is the mark of the covenant that God has made with living beings through the breathing of air, thus with men.


14. All living creatures owe the breath of life to the Creator Spirit of God, or Holy-Name. Moses explicitly states this truth: "The God who breathes (ruach) into every creature" (Numbers 27:16). Job also understood this truth: “As long as I breathe, the breath (ruach) of God will pass through my nostrils” (Job 27:3). Later, Elihu said to Job, "The Spirit of God created me, the breath of the Almighty animates me." (Job 33:4).


15. Through the breath and the consciousness of the breath, the Spirit (or soul) is allowed to be aware of the Grace of God (Ruach Elohim). This awareness of "the Holy-Name" provokes the beatitude, which Jesus called "the Kingdom".


16. “At the same time, he rejoiced with the Holy-Spirit” (Luke 10:21). When we speak in the "Holy Scriptures" of rejoicing by the Holy-Spirit, we speak of the awareness of bliss lived by a consciousness of Grace contained in the breath. The word nirvana comes from there, from the breath! * What is nirvana, if not bliss?



*The Sanskrit word from which the Hebrew word “ruach” comes is “vàtah”, which gave “nirvàna”. This word is composed of the Indo-European radical "và" (which means to blow) and the prefix "nis" (which became "nir" in "nirvàna"). This prefix means the idea of the breath that comes out of us and resembles the soul.
 


Seen in Ancient Books
 


17. In many ancient books that speak of the same thing in different words and eras, we speak of this breath, the breath and the Grace it gives to those who are aware of it.


18. "Unity is outside and within and its movement is like a forge bellows. Remaining in the inaction, the awake remains attentive to his breath." (Dao-De-Jing, 1.5)


19. “All seek movement, forgetting the harmony of breath. Unity seems worthless and without merit, yet it has created everything” (Dao-De-Jing, 2.42).


20. “To be strong is to submit desire to breath” (Dao-De-Jing, 2.55).


21. “Those who desire to attain realization, through the mastery of the senses and the mind, submit to the harmony of the vital breath the activities of their mind and of all their senses” (Bhagavad-Gita, 4:25-27).


22. "Closed to objects of the senses, fixing his gaze between the eyebrows and remaining united to the breath, thus mastering the senses, the mind and the intelligence, the devotee frees himself from desire, anger and fear. Whoever remains in this state is certainly free." (Bhagavad-Gita, 5:27/28)

 

23. "The Supreme Person, his Holy-Name, is in every body animated, the fire of digestion and the breath of life, in inspiration as in exhalation. Thus it allows the assimilation of the four kinds of food." (Bhagavad-Gita, 15:14)


24. "Duhkhadaurmanasyàngam ejayatvasvàsaprasvàsà viksepasahabhuvah. These distractions can make the Observance cease and lead to grief, despair, restlessness and forgetfulness of breath." (Yogasûtra, 1.31).


25. "Pracchardana-vidhàranàbhyàm và prànasya. You can also achieve this peace through meditation on the breath." (Yogasûtra, 1.34).


26. "Udānajayājjalapaųkakaṇṭakādiṣvasaọga utkrāntiśca. Through mastery in inspiration, one stands unattached above the mud of swamps, thorns and death." (Yogasûtra, 3.39)


27. "Yama-niyamàsana prànàyàma pratyàhàra dhàranà dhyàna samàdhayo'stàv angàni. Ces étapes sont :

"Yama": respect for one’s duties towards others and oneself,

“Niyama”: self-discipline,

“Asana”: to have a stable and comfortable posture in meditation,

“Praànàyàma”: keeping your attention focused on breathing,

“Pratyàhàra”: placing your senses in a state of attenuated perception,

"Dhàranà": keep your attention on one point and do not move,

"Dhyàna": deep meditation and, to finish the samadhi, enter into contemplation and merge in bliss" (Yogasûtra, 2.29).


28. "Bàhyàbhyantarastambhavrttir desakàlasankhyàbhihparidrsto dïrghasùksmah. Breathing is slow and subtle, starting and ending outside the body." (Yogasûtra, 2.50)


29. "If my tongue were to multiply a hundred thousand times, and if these hundred thousand times were to multiply another twenty times, none of them could say the Holy-Name of the Lord which repeats itself alone. Blessed is he who knows how to hear and listen throughout his life." (Guru Nanak: “Japji sahib,” 32)


30. "The Lord is true and true is his Holy-Word. He who is true listens to his Name which repeats itself with infinite love." (Guru Nanak: “Japji sahib,” 4)

 

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