Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'éveillé reste dans l'Unité et les chercheurs viennent à lui. Il ne les domine pas et leur donne la connaissance de la véritable paix et de la liberté. Lorsque la vérité sort de la bouche de l'éveillé, elle est fade pour celui qui veut le plaisir des sens et de la vanité et cette vérité, il la regarde, mais ne la voit pas, il l'écoute sans l'entendre.

Commentaires du Tao-Te-King par sri hans Yoganand ji. La Voie, spiritualité.

 

 

 

Tao-Te-King

Commenté

 

Le Tao-Te-King est ici

 

Les phrases précédentes sont ici

 

 

 

1.35

 

 

 

 

 

« L'éveillé reste dans l'Unité et les chercheurs viennent à lui. Il ne les domine pas et leur donne la connaissance de la véritable paix et de la liberté. Lorsque la vérité sort de la bouche de l'éveillé, elle est fade pour celui qui veut le plaisir des sens et de la vanité et cette vérité, il la regarde, mais ne la voit pas, il l'écoute sans l'entendre. Qui puise la vérité a puisé l'inépuisable. »

 

 

 

L'assoiffé va à la source

 

 

 

« L'éveillé reste dans l'Unité et les chercheurs viennent à lui. »

 

 

 

Ce n'est pas à la source d'aller à l'assoiffé, mais le contraire. Un éveillé ne frappe pas aux portes afin de propager la connaissance (non apprise ou La Voie, Tao). Il fait en sorte de rendre le message visible, que le chercheur puisse trouver les explications et le satsang, pour autant il ne cherche pas à faire de disciples.

 

 

On est souvent suspecté de prosélytisme, d'être une secte*, évidemment négative, un guru, sous-entendu un gourou, c'est-à-dire un escroc affabulateur et manipulateur. Ne croyez pas que Lao-Tseu, par exemple, ait vécu autre chose. Tous les éveillés ont rencontré le scepticisme et la suspicion.

 

*Secte : le buddha Gautama était le chef d'une secte. À l'époque, les sectes portaient le nom de "sanga".

 

 

Les êtes humains ont été incarnés avec le libre-arbitre et il leur est offert la possibilité de rencontrer le satsang (compagnie de la vérité) et la connaissance intime, non-apprise de l'harmonie de l'Unité. C'est à chacun d'avoir soif de vérité et d'entreprendre une recherche en ce sens. Alors l'éveillé, resté dans l'Observance de l'agya*, conscient de l'Unité, répond aux questions qu'on lui pose et donne la Révélation à qui la lui demande.

 

*Agya : nom donné, sur La Voie, à la sadhana. La sadhana est l'ensemble des pratiques d'une voie spirituelle.

 

 

 

Soumission

 

 

 

« Il ne les domine pas et leur donne la connaissance de la véritable paix et de la liberté. »

 

 

Dieu a donné le libre-arbitre aux âmes incarnées, il ne le leur reprend pas le jour où ils reçoivent la Révélation et qu'ils deviennent des pratiquants de La Voie. Ils ont toujours le choix, à chaque instant, de pratiquer ou de ne pas pratiquer. C'est ainsi que l'éveillé n'est pas un chef qui commande les disciples, mais un maître enseignant.

 

 

En leur révélant les quatre techniques, que Lao-Tseu enseignait en son temps, et en leur donnant régulièrement du satsang (sur le blog dédié), l'éveillé permet aux disciples de connaître une paix véritable et de se libérer d'eux-mêmes.

 

 

 

L'aveuglement

 

 

 

« Lorsque la vérité sort de la bouche de l'éveillé, elle est fade pour celui qui veut le plaisir des sens et de la vanité, et cette vérité, il la regarde, mais ne la voit pas, il l'écoute sans l'entendre. »

 

 

 

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Quand Jésus donnait satsang aux foules, il terminait en disant : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. » (Matthieu 13.9)

 

 

Il a dit, aussi : « J’en choisirai un entre mille et deux entre dix mille. » (Thomas 23)

 

 

Dans le livre deux du Tao-Te-King, Lao-Tseu dit : « Mon enseignement est facile à comprendre et à pratiquer. Pourtant, peu cherchent à le comprendre et à le pratiquer. Mon enseignement a de profondes racines, mes actes ont une règle ancienne. Les Hommes ne comprennent pas, c'est pourquoi ils ne prêtent aucune attention à mon enseignement. Rares sont ceux qui m'entendent et privilégiés sont ceux qui me suivent. L'éveillé, sous son apparence banale, cache un véritable trésor, un trésor de Jade. » (Tao-Te-King 2.70)

 

 

La phrase d'après, Lao-Tseu continue : « Savoir et se rendre compte que l'on ne sait pas grand-chose, voilà l'humilité de celui qui sait. Ne pas savoir et croire que l'on sait, voilà une maladie commune chez les Hommes. Si vous ne vous en rendez pas compte, que vous souffrez de cette maladie, comment pourriez-vous en guérir ? Le Sage est conscient des difficultés et de ses erreurs. Ainsi, il peut, serein, continuer de progresser. » (Tao-Te-King 2.71)

 

Beaucoup de ceux qui lisent du satsang, disent que c'est simpliste. C'est le mot des gens compliqués pour dire « simple ». La simplicité est le propre de la vérité, de Dieu, du Tao. Tout ce qui a à voir avec l'essence est simple. Tout ce qui vient du mental, hors de contrôle de l'âme, est compliqué.

 

 

La plupart des personnes adhèrent à une spiritualité si elle correspond à leurs concepts. S'il est nécessaire de se remettre en question, c'est qu'elle est fausse, pensent-elles. Jésus a pourtant dit que pour renaître, en esprit, il fallait tuer, en nous, le vieil homme. (Jean 3.1-21)

 

 

Qu'est-ce que tuer le vieil homme sinon oublier ce que l'on a appris, ce que l'on croit savoir pour recommencer avec une page blanche. Le respect du libre-arbitre fait que l'éveillé n'insiste pas, quand il rencontre une personne qui sait et ne veut pas savoir.

 

 

 

Fin

 

 

 

« Qui puise la vérité a puisé l'inépuisable. »

 

 

 

La fin de cette phrase (1.35) se passe de commentaires. Si vous avez des questions à poser à ce propos, écrivez-moi à l'adresse mail donné en bas de chaque texte.

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

 

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #TaoTeKing DaoDeJing, #Tao, #Dao, #LaoTseu, #spiritualité, #HansYoganand, #méditation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :