English below. Certains affirment que Dieu parle et que sa parole (son hypostase), créatrice est aussi puissante que lui, mais quelle idée que celle d'un Dieu qui parlerait ! Il parlerait quelle langue ? Il aurait un système phonatoire ? Comme un Homme ? Mais si Dieu a tout créé, qu'il n'est jamais né et ne mourra jamais, c'est qu'il n'est pas un Homme, une créature.
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La Parole de Dieu expliquée
1. « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ». (Jean, 1:1,2,3)
Avant-propos
2. Le propos de ce texte est d'expliciter cette #Parole, dont parle cet #Évangile attribué à un des apôtres de Jésus ; Jean. Des spécialistes, historiens laïcs, sans idées préconçues, doutent que Jean, fils de Zébédée, ait écrit cet Évangile. Beaucoup pensent que ce dernier des quatre Évangiles canoniques, est l’œuvre d'une communauté johannique (communauté religieuse particulière), à la fin du premier siècle et que ses rédacteurs n'ont pas connu #Jésus. Cet Évangile a été rédigé en grec.
Le logos ou Parole
3. Cet Évangile insiste sur la nature supposée #divine de Jésus et qui en fait le « logos* » incarné. Justement ; en parlant de « logos », c'est un mot grec, celui qui a été utilisé pour rédiger l'Évangile « selon Jean » et signifiant « Parole ». Mais, ce mot grec a de multiples acceptions, c'est pourquoi, celui qui veut traduire un texte grec ancien devra enquêter sur l'époque, le contexte et l'école de pensée du rédacteur d'origine, comme pour le sanskrit.
* Logos : du Grec : Parole, volonté, dessein.
4. Selon une optique profane, le mot logos (Parole), signifiera : « proposition », « définition », « science », « opinion particulière », « rumeur publique ». Avec un point de vue sacré, le logos ou la Parole, sera « une réponse d'oracle », « une révélation d'en haut ». Chez #Héraclite, philosophe grec de la fin du sixième-siècle avant notre ère, logos signifie tantôt « simple dire » et « parole sensée du maître ». (encyclopédie universalis).
Les philosophes grecs
5. Chaque #philosophe grec important a eu sa notion de ce qu'est le « logos ». En tout cas, il a largement eu le sens de « discours parlé ou écrit ».(Wikipédia). Mais, dans le texte, selon les rédacteurs de l'Évangile attribué à Jean, le sens de ce mot, « logos » ou « Parole », ne peut pas être celui-là ! « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ». Au commencement, la parole existait déjà, mais pas l'Homme, donc ni l'écriture, ni le langage articulé !
6. Si le mot grec « logos », ne signifie pas uniquement : « Parole », qu'il veut aussi dire : « dessein » et « volonté », pourquoi ne pas essayer de réécrire le premier verset de l'Évangile attribué à Jean en tenant compte de ça ? « Au début était la volonté, le dessein de #Dieu. La volonté, le dessein était avec Dieu, la volonté, le dessein était Dieu ». Ne trouvez-vous pas que cette version serait plus parlante que cette histoire de Parole ?
7. Pour le #néopythagorisme (1ᵉʳ siècle avant J.-C.), la Parole est un principe fondateur. La #dualité serait intégrée dans le logos (Parole). Dans ce courant philosophique, on parlait de trois dieux qui se manifesteraient à partir du logos. Cette idée des trois dieux est semblable à la #Trimurti #hindouiste, avec #Brahmâ, #Vishnou et #Shiva. Vous savez, à cette époque cette région du monde était plus tournée vers l'orient que vers l'occident !
8. Dans le #néoplatonisme (vers 40 de notre ère), le logos était considéré comme une « #hypostase », c'est-à-dire une substance fondamentale, un principe premier. La doctrine #néoplatonicienne considère même le logos (la Parole), comme un principe divin. Le néoplatonisme considérait que Dieu, l'Unique, générait trois hypostases : « L'un », « le #mental » et « l'#âme ».
9. Les rédacteurs de l'Évangile selon Jean, du premier siècle de notre ère, étaient très influencés par la philosophie grecque, elle-même influencée par les enseignements venus d'orient (Inde), dont le #bouddhisme. En Anatolie, il n'est pas rare de trouver de l'iconographie #bouddhiste datant de l'Antiquité.
L'hypostase
10. Certains affirment que Dieu parle et que sa parole (son hypostase), créatrice est aussi puissante que lui. Quelle idée que celle d'un Dieu parlant ! Dans quelle langue ? Il aurait un système phonatoire ? Comme un Homme ? Mais si Dieu a tout créé, qu'il n'est jamais né et ne mourra jamais, c'est qu'il n'est pas un Homme, une créature. Seule une créature naît et #meurt.
11. Dieu n'est pas une créature et il dépasse, en taille, celle de sa #Création. Pour tout dire, il est infini, il est ce que #LaoTseu, dans le #TaoTeKing nommait le « non-être » ou « #Tao ». Il ne parle pas et sa Parole, ou logos, n'est pas une parole ayant à voir avec des lettres, des syllabes ou des phonèmes (sons).
Les maîtres orientaux
et l'hypostase
12. « Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu ». La Parole était Dieu ; pas les sons articulés d'un être qui parle ! Dans le Tao-Te-King, Lao-Tseu donne une très bonne définition de ce qu'est cette Parole, Dieu et l'hypostase (le logos) :
13. « Le Tao est un vide inépuisable, il est si profond ! De lui, sont sortis tous les êtres vivants. Éternellement, il émousse ce qui est pointu, dénoue le fil des existences, fait jaillir la lumière. Du rien, le Tao crée toute chose, sa pureté est indicible. Il n'a pas eu de commencement, il est. Nul ne l'a engendré ; il était là avant le maître du ciel ». (Lao-Tseu, le Tao-Te-King 1:4).
14. Donc, cette Parole, de l'Évangile, serait ce que Lao-Tseu nommait : « La vertu du Tao », c'est-à-dire l'hypostase, la force, en action, de Dieu. Un autre maître asiatique avait parlé aussi de cette Parole, qu'il nommait « #Satnam » ; krishna : « On doit tout faire en écoutant le Satnam, si l'on veut connaître le but de La Voie, qui est de s'affranchir des chaînes de la matière ». (#BhagavadGîtâ, 17:25 ou « Chant de l'éveillé » 15:23.)
15. « Voici maintenant de quelle manière être pleinement conscient de L'Unité dans la pratique de #LaVoie : ta conscience liée au Satnam, tu connaîtras L'infini de l'Unité sans le moindre doute ». (Bhagavad-Gîtâ 7:1 ou « Chant de l'éveillé » 6:1.)
16. Sur La Voie, héritière de Lao-Tseu et de Krishna, entre autres maîtres, cette hypostase, nous la nommons : « le #SaintNom ». Lao-Tseu disait « la vertu du tao ». « Si l'homme cultive le Tao, sa vertu deviendra vraie. S'il le cultive en famille, elle grandira. Si tout le village le cultive à son tour, elle sera encore plus grande et si le royaume le cultive, elle augmentera encore. Si tout le monde le cultive, la vertu du Tao deviendra omniprésente ».(Tao-Te-King, extrait de 2:54.)
17. Les versets (1,2,3) de « Jean » auraient pu être rédigés ainsi : « Au commencement, la vertu du Tao existait déjà. La vertu du Tao était avec le Tao et la vertu du Tao était le Tao. Elle était au commencement avec le Tao. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle ».
18. Ou selon La Voie : « Au commencement, le Saint-Nom existait déjà. Le Saint-Nom était avec Dieu et le Saint-Nom était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par lui et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans lui ». Vous pouvez substituer le mot « Saint-Nom » par le mot : « Verbe », ça fonctionne aussi !
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The Word of God Explained
1. "In the beginning, the Parole already existed. The Parole was with God and the Parole was God. It was in the beginning with God. Everything was made through it, and nothing that was made was made without it." (John, 1:1,2,3)
Foreword
2. The purpose of this text is to explain this Parole, which is the subject of this Gospel attributed to one of Jesus' apostles, John. Specialists and lay historians, without preconceived ideas, doubt that John, son of Zebedee, wrote this Gospel. Many believe that this last of the four canonical Gospels was written by a Johannine community (a particular religious community) at the end of the first century, and that its writers did not know Jesus. This Gospel was written in Greek.
The Logos or Word
3. This Gospel insists on Jesus' supposedly divine nature, making him the "logos*" incarnate. Speaking of "logos", it's a Greek word, the one used to write the Gospel "according to John", meaning "Parole". But this Greek word has multiple meanings, which is why anyone wishing to translate an ancient Greek text will need to investigate the period, context and school of thought of the original writer, as with Sanskrit.
* Logos: from Greek: Word, Will, Purpose.
4. From a secular point of view, the word logos (Parole), will mean: "proposition", "definition", "science", "particular opinion", "public rumor". From a sacred point of view, logos, or the Parole, will be "an oracle's answer", "a revelation from on high". In Heraclitus, a Greek philosopher of the late sixth century BC, logos means both "simple saying" and "the sensible word of the master". (encyclopedia universalis).
Greek Philosophers
5. Every major Greek philosopher has had his or her own notion of what "logos" is. In any case, it has largely had the meaning of "spoken or written discourse" (Wikipedia). But in the text, according to the editors of the Gospel attributed to John, the meaning of this word, "logos" or "Parole", cannot be that! "In the beginning, the Parole already existed. The Parole was with God and the Parole was God. In the beginning, the Parole already existed, but not Man, i.e. neither writing nor articulated language!
6. If the Greek word “logos” not only means “Parole”, but also “purpose” and “will”, why not try to rewrite the first verse of the Gospel attributed to John with this in mind? “In the beginning was the will, the purpose of God. The will, the purpose was with God, the will, the purpose was God”. Don't you think this version would be more telling than that Parole story?
7. For #neopythagorism (1ᵉʳ century BC), the Parole is described as a founding principle. Duality would be integrated into logos. This #philosophical trend spoke of three gods manifesting themselves from the logos. This idea of three gods is similar to the #Hindu Trimurti, with Brahmâ, Vishnou and Shiva. At the time, this part of the world was more oriented towards the East than the West!
8. In #Neoplatonism (circa 40 CE), logos was considered a "#hypostasis", i.e. a fundamental substance, a first principle. Neoplatonist doctrine even considered logos to be a divine principle. Neoplatonism considered that God, the One, generated three hypostases: "the one", "the mind" and "the #soul".
9. The writers of the Gospel according to John, in the first century AD, were greatly influenced by Greek philosophy, itself influenced by teachings from the East (India), including #Buddhism. In Anatolia, Buddhist iconography dating back to antiquity is not uncommon.
Hypostasis
10. Some claim that God speaks and that his creative word (hypostasis) is as powerful as he is, but what an idea it is to have a God who speaks! What language would he speak? Would he have a phonatory system? Like a human being? But if God created everything, if he was never born and will never die, it's because he's not a Man, a creature. Only a creature is born and #dies.
11. God is not a creature, and He exceeds the size of His Creation. He is what #LaoTzu, in the #DaoDeJing, called "non-being" or "Dao". He doesn't speak, and his Parole, or logos (in Greek), is not a word that has anything to do with letters, syllables or phonemes (sounds).
Oriental Masters and Hypostasis
12. "In the beginning, the Parole already existed. The Parole was with God and the Parole was God. The Parole was God; not the articulate sounds of a speaking being! In the Dao-De-Jing, Lao-Tzu gives a very good definition of this Parole, God and hypostasis (logos):
13. "The Dao is an inexhaustible void, it's so deep! From it, all living beings have sprung forth. Eternally, it blunts what is sharp, unravels the threads of existence and brings forth light. From nothing, the Dao creates all things, its purity unspeakable. It had no beginning, it is. No one created it; it was there before the master of heaven. (Lao-Tzu, Dao-De-Jing 1:4).
14. So this Parole, from the Gospel, would be what Lao-tzu called: "The virtue of the Dao", i.e. the hypostasis, the force, in action, of God. Another Asian master also spoke of this Parole, which he called the "Satnam"; krishna: "One must do everything by listening to the Satnam, if one wants to know the goal of The Path, which is to free oneself from the chains of matter". (Bhagavad-Gîtâ, 17:25)
15. "This is now the way to be fully aware of Unity in the practice of The Path: with your consciousness linked to the Satnam, you will know the infinity of Unity without the slightest doubt". (Bhagavad-Gîtâ 7:1)
16. On The Path, heir to Lao-tzu and Krishna, among other masters, we call this hypostasis "the #HolyName" or "the Satnam". Lao-tzu called it "the virtue of Dao". "If man cultivates the Dao, his virtue will become true. If he cultivates it as a family, it will grow. If the whole village cultivates it in turn, it will be even greater, and if the kingdom cultivates it, it will increase still further. If everyone cultivates it, the virtue of the Dao will become omnipresent" (Dao-De-Jing, extract from 2:54).
17. Verses (1,2,3) of "John" could have been written as follows: "In the beginning, the virtue of the Dao already existed. The virtue of the Dao was with the Dao and the virtue of the Dao was the Dao. It was in the beginning with the Dao. Everything was made by it, and nothing that was made was made without it."
18. Or according to The Path: "In the beginning, the Holy-Name already existed. The Holy-Name was with God and the Holy-Name was God. He was in the beginning with God. Everything was made through him, and nothing that was made was made without him. You can substitute the word "Word" for "Holy-Name" - that works too!
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