Alors, la spiritualité ? Est-ce l'amour ? L'amour est-il la quintessence de la spiritualité ? Le but de la spiritualité est-il de s'aimer ? Quel serait l'intérêt spirituel de s'aimer ? D'un point de vue humain, l'intérêt est évident : il vaut mieux s'aimer que se détester, la paix vaut mieux que la guerre.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
Des gens croient que la spiritualité la plus vraie est l'amour. Beaucoup citent, pour preuve, un aphorisme qu'ils attribuent au Dalaï-lama : « J'appelle l'amour et la compassion une religion universelle. Telle est ma religion. » Mais, le dalaï-lama, sa religion c'est le bouddhisme du grand véhicule, pas l'amour. Il est même le "pape" de cette religion.
Le bouddha historique
Pour ce qui concerne le bouddha historique, sri Gautama, du clan des Sakyas, sa religion était-elle l'amour ? Un de ses « discours » retranscrits, le « Karaniya Mettā Sutta » a été intitulé "l'hymne de l’amour universel" ou "l'hymne de la bonté universelle", selon les traductions. C'est le seul texte de Gautama qui mentionnerait l'amour et, dans ce sutta, il ne parle pas d'amour, mais de bonté, de bienveillance, de compassion. Il ne s'agit pas d'un appel à aimer le monde entier. Le sentiment d'amour pour tous n'est pas un moyen d'accomplir le propos de la spiritualité, tout au plus, un éventuel résultat, "effet secondaire" de cet accomplissement.
Dans ce Sutta* bouddha dit : « Demeurer dans un état divin, ici et maintenant ». Il continue en précisant qu'il faut « ne pas se laisser piéger par des croyances erronées et se libérer du désir des sens, gardant son cœur pur afin de se libérer du cycle des naissances ». Voilà, pour le bouddha Gautama, le but de sa spiritualité : se libérer du cycle des naissances.
*Sutta : mot sanskrit signifaint "fil" et désignant les discours, ou satsang, du bouddha Gautama dans le canon Pali, ensemble des enseignements bouddhistes?
Les traductions varient
Selon les traductions, des paroles du bouddha, on verra le mot amour ou non. Dans le Sutta, que je vous ai donné en exemple, il n'y a pas le mot amour, mais dans d'autres traductions du même texte le mot amour sera écrit plusieurs fois.
Par exemple ce passage : « Comme une mère, au péril de sa vie, protège son enfant, son unique enfant, Ainsi doit-on ouvrir son cœur à l’infini à tous les êtres vivants, rayonner la bienveillance envers le monde entier : ouvrir son cœur dans toutes les directions, en haut, en bas et tout autour, sans limites, libre de toute haine et de toute aversion. » (Traduit par Jeanne Schut) deviendra : « De même qu’une mère aime et protège son unique enfant au risque de sa propre vie, cultivons l’Amour Bienveillant et offrons-le à tous les êtres vivants. Laissons notre amour infini se répandre dans le monde entier, au-dessus, en dessous, et dans chaque direction. Notre amour n’aura aucun obstacle, notre cœur sera complètement libéré de toute haine et animosité. » (traducteur inconnu).
Comme vous le voyez, tout est une question de traduction. Les textes en Pâli, comme ceux attribués au bouddha historique, ou en sanskrit, comme ceux du Yogasûtra et de la Bhagavad-Gîtâ (le chant de l'éveillé) diront une chose, ou une autre, en fonction du prisme de ceux qui les traduisent.
Ce qu'est l'amour
Qu'est-ce que l'amour ? Un sentiment d'affection et d'attachement. On peut aimer ses enfants, ses parents, sa patrie, Dieu et les bonbons. En anglais et en espagnol, on dira « to love » ou « to like », « querer », « amar » ou « gustar » selon ce que l'on aime. Alors, l'amour est-il la quintessence de la spiritualité ? Le but de la spiritualité est-il de s'aimer ? Quel serait l'intérêt spirituel de s'aimer ? D'un point de vue humain, l'intérêt est évident : il vaut mieux s'aimer que se détester, la paix vaut mieux que la guerre, mais spirituellement ? L'âme s'incarne-t-elle dans le but d'aimer ?
Il y a une autre possibilité, c'est que l'amour spirituel ne soit pas la même chose que le sentiment d'amour des relations humaines. Ceux qui connaissent la béatitude mettront dans le mot amour, la béatitude. La béatitude n'est pas un sentiment, mais un état de conscience.
Cause
ou conséquence
Certains croient que pour s'élever spirituellement, il faut aimer et embrasser celui qui nous violente. Ceci à cause des paroles de l'évangile. Luc (6:28/29/30*) a fait dire à Jésus tellement de choses qu'il n'a sûrement pas dites ! L'évangéliste Luc n'a pas connu Jésus, il était un disciple de Paul, qui n'a pas non plus connu Jésus.
*Evangile selon Luc, 6: 28 à 30 : "bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare."
D'autres savent que pour aimer il faut s'élever spirituellement. L'amour serait alors le résultat de la spiritualité pas le moyen. Sur La Voie il y a une sorte de « guide de conduite », les angas. Demande-t-il de s'aimer les uns les autres ? Voici ce que disent les angas, pour notre relation aux autres : « Les devoirs vis-à-vis des autres sont : la non-violence, la véracité, l’intégrité ou sincérité, la tempérance, le désintéressement, le respect de ses obligations. » C'est aussi ce qu'en dit le yogasûtra.
Il est ici question de spiritualité. Si votre tempérament vous porte à la générosité, à la solidarité, à la compassion, tant mieux ! Ce sont des qualités bonnes pour l'humanité, mais la spiritualité ne traite pas de l'humanité. La spiritualité s'occupe de l'accomplissement de chaque âme, durant son voyage à travers le cycle des incarnations, jusqu'à sa Libération.
L'amour
vertu de Dieu
Vous voyez, si l'amour pour autrui n'est en rien une obligation spirituelle, la haine est proscrite, ce qui est déjà bien. Mais, si vous êtes misanthrope, agoraphobe, ne vous inquiétez pas ; vous pouvez vivre une vie spirituelle. L'amour, en spiritualité, est celui que Dieu, ou le Tao, ou L'Un porte à sa création et à ses créatures et cet amour n'est pas un sentiment, mais une force active, créatrice de la vie. C'est la « vertu du Tao » dont il est question dans le Tao-Te-King. Cet amour créateur peut aussi se dire : « Grâce ».
Est-ce que l'on peut aimer Dieu ? On peut avoir pour Lui de la dévotion ou bhakti. Il s'agit d'autre chose. La dévotion est une pratique, pas un sentiment. La créature reçoit l'amour de Dieu et le lui renvoie, par ses actes dédiés. Tant que l'amour reste inactif, il est un sentiment, quand il produit des fruits, il est une pratique, une réalité. Maintenant si le mot amour vous est cher, utilisez-le tant qu'il vous plaira, il n'y a pas de contre-indication.