Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

English below. Il y a différents degrés de béatitude, comme l'océan n'a pas qu'une profondeur. Quand vous flottez à la surface de l'océan, le visage sous l'eau, vous n'êtes pas profond. La béatitude commence près de la surface et elle n'a pas de limites en profondeur.

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir, faites un clic droit dessus et choisissez :

« ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

 

English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

1. Quand on s'intéresse un tant soit peu à la spiritualité on est susceptible de rencontrer le mot « béatitude ». Pour certains, ce mot désigne un chapitre des évangiles. Pour la plupart des personnes, ce mot est connu, mais ils ignorent quel sens lui donner.

 

2. Pour de rares individus, qui sont des « chercheurs chevronnés » la béatitude s'oppose à l'état d'être normal. Ceux-là disent, en parlant de la béatitude, qu'il est impossible de rester dans un état de béatitude tout le temps. Ils confondent béatitude, samadhi et nirvikalpa-samadhi.

 

3. Le nirvikalpa-samadhi est un état de conscience particulier, une béatitude si profonde que l'on est incapable de faire, de dire, de penser quoi que ce soit, on est juste en contemplation. C'est ce que des personnes, parmi les chrétiens, nomment l'extase.

 

Différents degrés

 

4. Comme l'océan n'a pas une seule profondeur, il y a différents degrés de béatitude. Quand vous flottez à la surface, le visage sous l'eau, vous regardez les fonds, mais vous n'êtes pas à une grande profondeur.

 

5. Que signifie ce mot, « béatitude » ? Comme tous les mots, celui-ci possède plusieurs acceptions selon sa religion, sa philosophie et sa compréhension. La définition lexicale la plus courante, celle des dictionnaires, est la suivante : « Félicité parfaite, bonheur serein ».

 

6. La béatitude va de la simple sérénité de la pratique quotidienne d'une spiritualité convenable (qui convient) au samadhi, où l'on se trouve plongé dans la contemplation. C'est le dernier des trois angas* de la méditation formelle.

 

* Dharana, dhyana et samadhi (voir les yogasûtras de Patanjali)

 

7. Le nirvikalpa-samadhi est plus spectaculaire que la simple sérénité, pourtant l'un et l'autre sont de même nature. Ceux qui disent qu'il est impossible de rester toute la journée dans la béatitude parlent sans doute, sans le savoir, du nirvikalpa-samadhi.

 

Béat tout le temps

 

8. Bien sûr qu'il est possible de rester dans la béatitude toute la journée et c'est là le propos de La Voie, de sa pratique : être dans la béatitude du lever au coucher. C'est la « Réalisation ». Mais, il ne s'agit pas d'être dans l'extase tout le temps ! La Réalisation est le but pratique de La Voie.

 

9. Le but ultime est la Libération, celui de la pratique des piliers est la Réalisation. La Réalisation n'est pas l'éveil, qui est un autre sujet, traité dans un autre texte.

 

10. Des personnes disent que d'être dans la béatitude nous met hors d'atteinte du karma, de cette loi d'action-réaction. Il suffit, pour ça, d'être dans le « non-agir » dont parle Lao-Tseu dans le Tao-Te-King.

 

11. C'est le service pour la « Bhagavad-Gîtâ » et le « Bhaktimàrga ». Le but de la béatitude n'est pas d'être à l'abri du karma. C'est juste une de ses conséquences. L'état de béatitude, comme le bonheur, n'a pas de but. Le bonheur n'a pas comme but d'échapper au malheur !

 

12. Certains chercheurs disent que la pratique du karma yoga, du non-agir, du service tout au long de la journée nous empêcherait de penser et qu'un être réalisé ne pense plus. Qui a dit qu'un être réalisé était sans pensée ?

 

13. L'absence de conscience des pensées, c’est le samadhi, l'extase, pas la béatitude, comme la jouissance n'est pas l'orgasme. De plus, la pensée n'est pas une ennemie, au quotidien, quand elle est contrôlée par l'esprit.

 

14. Quand on dit ou que l'on écrit du satsang ou de la poésie, quand on fait un acte créatif, artistique, de la musique, le cerveau fonctionne et l'on peut être dans la béatitude. C'est comme une chanson : la béatitude est la musique et les pensées sont les paroles.

 

15. La pensée est produite par le mental, l'intelligence fruit du cerveau. Le cerveau n'est pas mauvais, ni incompatible avec la spiritualité.

 

16. Le cerveau appartient au corps, qui est le « temple de Dieu » et rien de ce qui compose ce temple n'est à rejeter, à mépriser. C'est un outil que l'esprit utilise. Selon que la conscience est profonde ou superficielle, les fruits de la réflexion mentale seront utiles ou vains, clairs ou confus.

 

17. La béatitude est agréable, mais il est une chose plus importante encore : la conscience de la béatitude (çitananda). Sans doute qu'un poisson est dans la béatitude, nageant dans son bocal, mais, où est sa conscience ? La béatitude sans conscience est comme la satisfaction sans bonheur.

 

18. Le propos de la vie, pour La Voie, est de retourner à l'Unité en pleine conscience. La conscience naît de l'incarnation et de l'ego. Sans lui, pas de conscience individuelle. L'ego n'est pas la vanité. On confond souvent les deux. Ce que la plupart des gens nomment l'ego est, en vérité, le faux-ego.

 

19. Vivre dans un paysage idyllique en y étant aveugle nous fait rater la plus grande part du bonheur possible offert par cet endroit. La conscience, c’est la vision. La béatitude ne se peut qu'avec une conscience profonde.

 

20. Quand on est perdu dans le maelström des pensées, des émotions, des supputations, comment avoir conscience ? Quand on est écartelé d'un côté par le passé et de l'autre par le futur, comment être conscient ?

 

21. La conscience est seulement dans l'instant. La béatitude est le fruit de la conscience et de l'instant réunis. La pratique des quatre piliers de La Voie, l'Observance de l'agya ont ce but : réunir la conscience et l'instant.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable.

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Bliss and Samadhi

 

1. When one is interested in spirituality one is likely to encounter the word "bliss". For some, this word refers to a chapter of the gospels. For most people, this word is known, but they do not know what meaning to give it.

 

2. For rare individuals, who are "experienced seekers" bliss opposes the state of being normal. They say, speaking of bliss, that it is impossible to remain in a state of bliss all the time. They confuse bliss, samadhi and nirvikalpa-samadhi.

 

3. Nirvikalpa-samadhi is a particular state of consciousness, a bliss so profound that one is unable to do, say, think anything, one is just in contemplation. This is what some Christians call ecstasy.

 
Different Degrees

 

4. As the ocean does not have a single depth, there are different degrees of bliss. When you float on the surface, with only your face underwater, you look at the bottom, but you are not at a great depth.

 

5. What does this word mean, “bliss”? Like all words, it has several meanings according to its religion, philosophy and understanding. The most common lexical definition, dictionaries, is: "Perfect bliss, serene happiness".

 

6. Bliss ranges from the simple serenity of the daily practice of a suitable spirituality to samadhi, where one finds oneself immersed in contemplation. This is the last of the three angas* of formal meditation.

 

* Dharana, dhyana and samadhi (see Patanjali yogasûtras)

 

7. Nirvikalpa-samadhi is more spectacular than simple serenity, yet both are of the same nature. Those who say that it is impossible to stay all day in bliss undoubtedly speak, without knowing it, of nirvikalpa-samadhi.

 
Beatified Al the Time

 

8. Of course it is possible to remain in bliss all day long and this is the purpose of The Path, its practice: to be in bliss from sunrise to sunset. It is “Realization”. But it is not about being in ecstasy all the time! Realization is the practical purpose of The Path.

 

9. The ultimate goal is Liberation, that of the practice of the pillars is Realization. Realization is not awakening, which is another subject, dealt with in another text.

 

10. People say that to be in bliss puts us out of reach of karma, of this law of action-reaction. It is enough, for that, to be in the "inaction" of which Lao-Tzu speaks in the Dao-De-Jing.

 

11. This is the service for the "Bhagavad-gītā" and the "Bhaktimàrga." The purpose of bliss is not to be safe from karma. This is just one of its consequences. The state of bliss, like happiness, has no purpose. Happiness does not aim to escape misfortune!

 

12. Some seekers say that the practice of karma-yoga, inaction, service throughout the day would prevent us from thinking and that a realized being no longer thinks. Who said a realized being was thoughtless?

 

13. The absence of consciousness of thoughts is samadhi, ecstasy, not bliss, as enjoyment is not orgasm. Moreover, thought is not an enemy, on a daily basis, when it is controlled by the spirit.

 

14. When we say or write satsang or poetry, when we do a creative, artistic act, music, the brain works and we can be in bliss. It’s like a song: bliss is music and thoughts are lyrics.

 

15. Thought is produced by the mind, the intelligence of the brain. The brain is not bad, nor incompatible with spirituality.

 

16. The brain belongs to the body, which is the "temple of God" and nothing that makes up this temple is to be rejected, to be despised. It is a tool that the mind uses. Depending on whether the consciousness is deep or shallow, the fruits of mental reflection will be useful or vain, clear or confused.

 

17. Bliss is pleasant, but it is one more important thing: the consciousness of bliss (çitananda). No doubt a fish is in bliss, swimming in its jar, but, where is its consciousness? Bliss without consciousness is like satisfaction without happiness.

 

18. The purpose of life, according to The Path, is to return to Unity in full consciousness. Consciousness is born of the incarnation and the ego. Without ego, no individual consciousness. Ego is not vanity. The two are often confused. What most people call ego is, in truth, the false ego.

 

19. Living in an idyllic landscape while being blind makes us miss as much of the happiness offered by this place as possible. Consciousness is vision. Bliss can only be achieved with a deep consciousness.

 

20. When one is lost in the maelstrom of thoughts, emotions, supputations, how to have consciousness? When we are torn from one side by the past and the other by the future, how can we be conscious?

 

21. Consciousness is in the moment, only in the moment and bliss is the fruit of consciousness and the moment together. The practice of the four pillars of The Path, the Observance of the agya have this purpose: to bring together the consciousness and the moment.

 

If you liked this text, don’t forget to share on the networks

 

 

Contact email: lavoie.eu@gmail.com

The satsang blog

With a smartphone or some tablets, this blog is less comfortable.

If you can, visit it from a computer.

Tag(s) : #Tao, #spirituality, #yoga, #bonheur, #harmonie, #LaVoie, #happiness, #bliss, #meditation, #harmony, #HansYoganand, #truth, #spiritualite, #verite, #beatitude
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :