English below. Une voie spirituelle doit avoir un guide vivant comme référence, mais ce qui compte le plus n'est pas tant le guide que l'enseignement qu'il délivre. Les guides sont mortels, l'enseignement non. L'un et l'autre vont de pair.
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Résumé :
Le Guru est important pour ceux qui sont ses contemporains, car c'est lui leur interlocuteur, s'ils désirent suivre son enseignement. C'est comme en faculté, le professeur est important, mais s'il s'en va, il sera remplacé par un autre professeur et l'enseignement restera le même.
Bien sûr, le nouveau professeur n'aura pas la même façon d'enseigner, ni la même personnalité et les élèves, s'ils cherchent à apprendre la matière enseignée, ne sont pas insensibles au facteur humain et certains pourront regretter le professeur parti.
C'est la même chose pour un guide, un maître spirituel, un guru : les disciples s'habituent à lui et projettent toutes sortes de choses sur lui, comme fait une personne en analyse sur le psychanalyste, mais en vérité ce qui compte, c’est l'enseignement plus que le maître.
Le guru, qui se met en avant, qui est flatté par les marques de respect, d'amour des disciples, est un bien piètre guru. Il n'a pas laissé sa vanité au vestiaire, quand il a revêtu les atours du maître. C'est pourquoi il est si important qu'un maître de La Voie soit un éveillé.
Qu'est-ce qui est le plus important, l'enseignement ou l'enseignant ? Le maître, la qualité de son enseignement, sa méthode, ses capacités à enseigner sont importants, mais ce qui l'est avant tout, c'est l'enseignement qu'il délivre.
Les maîtres naissent et disparaissent, l'enseignement perdure. Mais, bien souvent, ce n'est pas ainsi que fonctionnent les chercheurs, je suis obligé de le reconnaître. Ils préfèrent le porteur de message plutôt que le message. Ils ne se préoccupent pas de l'enseignement pourvu que l'enseignant soit à la mode, qu'il fasse le buzz et recueille des milliers de « likes ».
La mode
Voyez certaines personnalités du monde spirituel qui sont à la mode : des milliers de gens se déplacent pour profiter de leurs Darshan (présence physique) et quand vous demandez aux gens, qui se sont déplacés, quel est l'enseignement que ces maîtres dispensent, ils ne peuvent pas répondre : ils ne le connaissent pas. Ils sont allés le voir parce que c'est la mode, comme les lampes à sel gemme de l’Himalaya, comme les galets empilés, le bambou et les fontaines électriques qui glougloutent pour nous plonger dans la zénitude.
Étrangement, beaucoup de gens qui se disent attirés par la spiritualité s'entichent d'un guru sans connaître son enseignement, en même temps qu'ils fustigent d'autres gurus non connus, les suspectant des pires intentions sectaires.
Qu'ils adulent un guru à la mode, consensuel, parce que beaucoup d'autres font de même, ou qu'ils en conspuent un autre, qu'importe, c'est la même démarche : ils ne s’intéressent pas à leurs enseignements. La forme vaut mieux, pour eux, que le fond. Le sel rose de l’Himalaya c'est très bien : nous nous en servons quotidiennement à la maison où je vis, les fontaines qui glougloutent, pourquoi pas, même si je préfère, pour ma part, la musique du silence… mais il s'agit de privilégier le fond plutôt que la forme.
L'enseignement en premier
Sur La Voie l'accent est mis sur l'enseignement, pas sur le guide. Pourtant, le guide est important, sur toute voie spirituelle se réclamant de la Gurukula. Cependant, si le guide est important, essentiel pour suivre l'enseignement, ce dernier est plus important encore. Le guide de La Voie disparaîtra, l'enseignement restera et un autre l'enseignera.
Garder un contact régulier avec le guide est un besoin. On a besoin qu'il nous remette en cause de temps en temps, qu'il nous dise lorsque nous nous trompons. C'est là toute l'utilité d'un guide vivant. Mais, là encore, c'est l'enseignement qui est le plus important. C'est le maître qui le donne, cet enseignement. Si le maître est l'arbre, son enseignement en est le fruit, et celui qui a faim, a faim du fruit, pas de l'arbre.
Souvent, je reçois des mails de gens qui me demandent : « qui êtes-vous ? Quel est votre lignage spirituel ? » mais aucun ne me demande quel est « mon » message. Si vous lisez les textes de La Voie ou les satsang, vous connaîtrez ce message et vous saurez s'il vous parle ou non. S'il vous parle, il sera alors temps de me poser des questions, à propos de ma lignée… et toutes ces sortes de choses.
« La Grâce, l'agya, le guide et l'Observance gardent le dévot sur La Voie. »
Bhaktimàrga 175
« Le guide vivant répond aux questions des vivants. »
Bhaktimàrga 392
« Quand un guide disparaît, un autre apparaît. »
Bhaktimàrga 409
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Teaching first
Summary:
The Guru is important to those who are his contemporaries, because he is the one they can talk to if they wish to follow his teachings. It's like in the faculty: the teacher is important, but if he leaves, he'll be replaced by another teacher, and the teaching will remain the same.
Of course, the new teacher won't have the same way of teaching, or the same personality, and students, if they want to learn the subject being taught, are not insensitive to the human factor, and some may miss the teacher who left.
It's the same with a guide, a spiritual master, a guru: disciples get used to him and project all sorts of things onto him, just as a person undergoing analysis does onto the psychoanalyst, but in truth what counts is the teaching more than the master.
The guru who puts himself forward, who is flattered by the respect and love of his disciples, is a very poor guru. He hasn't left his vanity in the checkroom when he's put on the master's finery. That's why it's so important for a master of The Way to be awakened.
What's more important, the teaching or the teacher? The teacher, the quality of his teaching, his method, his ability to teach are important, but what's more important is the teaching he delivers.
Masters come and go, teaching endures. But that's not often how researchers work, I have to admit. They prefer the message-bearer to the message. They don't care about teaching as long as the teacher is trendy, buzz-worthy and gets thousands of likes.
Fashion
Look at some of the personalities of the spiritual world who are all the rage: thousands of people come to enjoy their Darshan (physical presence), and when you ask people who have come to see these masters what they teach, they can't answer: they don't know. They've gone to see it because it's fashionable, like the Himalayan rock salt lamps, like the stacked pebbles, bamboo and electric fountains that gurgle to plunge us into zenitude.
Strangely enough, many people who claim to be attracted by spirituality become infatuated with a guru without knowing his or her teachings, while at the same time castigating other, unknown gurus, suspecting them of the worst sectarian intentions.
Whether they adore a trendy, consensual guru, because so many others do the same, or conspute another, it doesn't matter, it's the same approach: they're not interested in their teachings. For them, form is better than substance. Pink Himalayan salt is all very well: we use it daily in the house where I live, gurgling fountains, why not, even if I personally prefer the music of silence… but it's all about substance rather than form.
Teaching First
On The Path, the emphasis is on teaching, not guiding. And yet, the guide is important, on any spiritual path claiming to be the Gurukula. However, if the guide is important, essential for following the teaching, the teaching is even more important. The guide of The Path will disappear, the teaching will remain and someone else will teach it.
Keeping in regular contact with your guide is a necessity. We need him to question us from time to time, to tell us when we're going wrong. That's the whole point of having a living guide. But then again, it's the teaching that's most important. It's the master who teaches. If the master is the tree, his teaching is the fruit, and the hungry man hungers for the fruit, not the tree.
I often receive e-mails from people who ask me: "Who are you? What is your spiritual lineage?" but no one asks me what "my" message is. If you read the texts of The Path or the satsang, you'll know what that message is, and whether it speaks to you or not. If it does speak to you, then it's time to ask me about my lineage... and all that sort of thing.
"Grace, agya, guidance and Observance keep the devotee on The Path."
Bhaktimàrga 175
"The living guide answers the questions of the living people."
Bhaktimàrga 392
"When one guide disappears, another appears."
Bhaktimàrga 409
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