Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une voie spirituelle doit avoir un guide vivant comme référence, mais ce qui compte le plus n'est pas tant le guide que l'enseignement qu'il délivre. Les guides sont mortels, l'enseignement non. L'un et l'autre vont de pair.

 

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

'' ouvrir le lien dans un nouvel onglet  ''

 

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Le Guru est important pour ceux qui sont ses contemporains, car c'est lui leur interlocuteur, s'ils désirent suivre son enseignement. C'est comme en faculté, le professeur est important, mais s'il s'en va, il sera remplacé par un autre professeur et l'enseignement restera le même.

 

 

Bien sûr, le nouveau professeur n'aura pas la même façon d'enseigner, ni la même personnalité et les élèves, s'ils cherchent à apprendre la matière enseignée, ne sont pas insensibles au facteur humain et certains pourront regretter le professeur parti.

 

 

C'est la même chose pour un guide, un maître spirituel, un guru : les disciples s'habituent à lui et projettent toutes sortes de choses sur lui, comme fait une personne en analyse sur le psychanalyste, mais en vérité ce qui compte, c’est l'enseignement plus que le maître.

 

 

Le guru, qui se met en avant, qui est flatté par les marques de respect, d'amour des disciples est un bien piètre guru. Il n'a pas laissé sa vanité au vestiaire, quand il a revêtu les atours du maître. C'est pourquoi il est si important qu'un maître de La Voie soit un éveillé.

 

 

 

Qu'est-ce qui est le plus important, l'enseignement ou l'enseignant ? Le maître, la qualité de son enseignement, sa méthode, ses capacités à enseigner sont importants, mais ce qui l'est avant tout c'est l'enseignement qu'il délivre. Les maîtres naissent et disparaissent, l'enseignement perdure. Mais, bien souvent ce n'est pas ainsi que fonctionnent les chercheurs, je suis obligé de le reconnaître. Ils préfèrent le porteur de message plutôt que le message. Ils ne se préoccupent pas de l'enseignement pourvu que l'enseignant soit à la mode, qu'il fasse le buzz et recueille des milliers de "like".

 

 

 

La mode

 

 

 

 

Voyez certaines personnalités du monde spirituel qui sont à la mode : des milliers de gens se déplacent pour profiter de leurs Darshan (présence physique) et quand vous demandez aux gens, qui se sont déplacés, quel est l'enseignement que ces maîtres dispensent, ils ne peuvent pas répondre : ils ne le connaissent pas. Ils sont allés le voir parce que c'est la mode, comme les lampes à sel gemme de l’Himalaya, comme les galets empilés, le bambou et les fontaines électriques qui glougloutent pour nous plonger dans la zénitude.

 

 

 

 

Étrangement beaucoup de gens qui se disent attirés par la spiritualité s'entichent d'un guru sans connaître son enseignement, en même temps qu'ils fustigent d'autres gurus non connus, les suspectant des pires intentions sectaires. Qu'ils adulent un guru à la mode, consensuel, parce que beaucoup d'autres font de même ou qu'ils en conspuent un autre, qu'importe, c'est la même démarche : ils ne s’intéressent pas à leurs enseignements. La forme vaut mieux, pour eux, que le fond. Le sel rose de l’Himalaya c'est très bien : nous nous en servons quotidiennement à la maison où je vis, les fontaines qui glougloutent, pourquoi pas, même si je préfère, pour ma part, la musique du silence... mais il s'agit de privilégier le fond plutôt que la forme.

 

 

 

L'enseignement en premier

 

 

 

Sur La Voie l'accent est mis sur l'enseignement, pas sur le guide. Pourtant, le guide est important, sur toute voie spirituelle se réclamant de la Gurukula. Cependant, si le guide est important, essentiel pour suivre l'enseignement, ce dernier est plus important encore. Le guide de La Voie disparaîtra, l'enseignement restera et un autre l'enseignera.

 

 

Garder un contact régulier avec le guide est un besoin. On a besoin qu'il nous remette en cause de temps en temps, qu'il nous dise lorsque nous nous trompons. C'est là toute l'utilité d'un guide vivant. Mais là encore, c'est l'enseignement qui est le plus important. C'est le maître qui le donne, cet enseignement. Si le maître est l'arbre, son enseignement en est le fruit et celui qui a faim, a faim du fruit, pas de l'arbre.

 

 

Souvent, je reçois des mails de gens qui me demandent : ''qui êtes-vous ? Quel est votre lignage spirituel ? '' mais aucun ne me demande quel est ''mon'' message. Si vous lisez les textes de La Voie ou les satsang, vous connaîtrez ce message et vous saurez s'il vous parle ou non. S'il vous parle, il sera alors temps de me poser des questions, à propos de ma lignée... et toutes ces sortes de choses.

 

 

'' Agya Dharma et guide gardent l'initié en chemin. ''

 

Bhaktimàrga 1-5-14

 

 

'' Le guide répond aux questions de celui qui le suit.  ''

 

Bhaktimàrga 3-1-4

 

 

'' Quand un guide s'en va un autre vient.  ''

 

Bhaktimàrga 3-1-22

 

 

 

 

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

Avec un smartphone ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable. Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #guide, #lavoie, #yoga, #spiritualité, #bonheur, #méditation, #positive
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :