Le Yoga n'est pas une discipline de fitness et il n'a pas de postures gymniques. Certains yogas ont des postures, mais ils ne sont pas le yoga. Le yoga est un état de conscience et une ''discipline'' spirituelle destinée à accomplir le propos de la vie humaine.
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''
Le blog où se trouvent les satsang est ici
À l'origine le yoga n'est pas un exercice physique, ni une discipline faite de postures du corps. Le mot yoga signifie : "union" depuis le moine samnyàsin ; Adi Shankara, vers le huitième siècle avant notre ère. Avant lui ce mot signifiait "liberté", "libération" ou "repos". Cette liberté est celle qu'une personne retrouve quand elle n'est plus la prisonnière des fluctuations du mental et de ses résidus. L'Union est plutôt une ré-union, celle de la conscience autour de son noyau. La Voie est une spiritualité qui donne les outils pour réunir sa conscience.
Il n'y a qu'un seul yoga, c’est-à-dire une seule liberté, union,
un seul repos, mais différentes voies qui se proposent
de vous permettre de les connaître.
La liberté, l'union et les méthodes pour y arriver portent le même nom, yoga et des méthodes, il en existe de nombreuses. Il n'y a qu'à entrer le mot yoga dans un moteur de recherche pour avoir des listes presque sans fin : il se crée régulièrement de nouveaux ''yoga''. La Voie n'est pas du yoga comme on l'entend en occident et "Patanjali" n'utilisait pas le mot yoga, car ce mot ne signifiait pas yoga, dans sa bouche, mais liberté et/ou repos.
Il existe une version du Yogasûtra
qui tient compte de ce fait historique
et du contexte spirituel et linguistique de l'époque :
e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com