English below. Le Royaume est ce que Lao-Tseu nommait le « Tao » est, quand nous sommes incarnés, l'état de béatitude où nous plonge la conscience de ce « Tao ». Jésus parlait du Royaume et disait qu'il était en dedans comme en dehors. C'est en dedans qu'il est le plus proche !
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Toute la vérité sur le royaume
Résumé :
1. Jésus parlait souvent du Royaume, et il disait que ce Royaume était en dedans de nous, comme en dehors (Thomas, logion 3). Évidemment, il ne parlait pas d'un lieu. Le Royaume est un état de conscience et plus encore. Cet état de conscience est désigné, en Inde, par le mot "Satçitananda", ou « parfaite conscience de la béatitude ». Dans cet état règne l'Unité. Ce Royaume a un roi, Dieu, en même temps Roi et Royaume. Le propos de La Voie est de vous donner les moyens ''techniques'' pour connaître cet état.
2. Il y a au #centre de vous une « porte » qui mène au #Royaume. Beaucoup croient que ce Royaume est celui des #cieux qui pourrait être atteint après son #décès, pour y assister à son jugement dernier, y être récompensé de ses bonnes actions et puni de ses mauvaises.
3. « L'Un est le “un” et le “deux”, créateur et créature, Roi et Royaume, ciel et terre, dehors et dedans. » (#Bhaktimàrga, 12)
4. Mais, le Royaume n'a rien à voir avec ces histoires pour enfants et #Jésus, parlant de lui, disait : « Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais il est au dedans et il est au-dehors de vous. » (#Thomas, Logion 3)
5. Jésus parlait l'#araméen. Il ne parlait pas du « Royaume », le mot qu'il utilisait pour « Royaume » est « malkut ». #Malkut ne fait pas référence à une zone géographique ou à un royaume, ni aux personnes qui y habitent, mais plutôt à l'activité du roi lui-même, à l'exercice de son pouvoir. Ce Roi est #Dieu et son pouvoir est sa volonté, son dessein. Jésus ne parlait pas du « Royaume des cieux », en vérité. Ce sont les rédacteurs tardifs des Évangiles qui ont ajouté « des cieux ».
Et aussi
6. « Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu,
et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? »
#Corinthiens 3:16
7. « Le corps est le temple de l'harmonie de l'Un,
le respecter est un devoir sacré. »
Bhaktimàrga, 136
8. Voilà qui est posé : le Royaume est au dedans de vous, l'#Esprit de Dieu habite en vous. Vous aurez compris que ce Royaume n'est pas un lieu physique. S'il n'est pas un lieu physique, il n'en est pas, pour autant, une métaphore : le Royaume est réel et il est possible d'y aller de son vivant.
9. Ce Royaume est, de notre vivant, un état de conscience transcendant que la #méditation profonde, connue en Inde sous le vocable de « #dhyàna » et de « #samadhi », permet d'atteindre. Pour le connaître, il faut s'y rendre et pour ça le vouloir, en avoir besoin et que ce besoin soit irrépressible.
10. Tant qu'une personne met son espoir de #bonheur dans la société, des personnes, des biens, une position sociale, des honneurs et des jouissances diverses, elle ne peut désirer la paix du Royaume. On ne peut courir plusieurs chevaux à la fois. Dans l'Évangile selon Matthieu, il est écrit :
11. « Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. » (Matthieu, 6:19-21)
12. Les pauvres peuvent aimer lire ces lignes ; elles ne les dérangent pas et donnent une certaine beauté, légitimité à leur dénuement, mais les riches les détestent. Dans la vie, il n'est pas question de manquer de tout, mais quand une personne possède de quoi la faire vivre dans le luxe plusieurs milliers d'années, croyez-vous qu'elle a soif du Royaume ?
L'argent
13. C'est ainsi Jésus disait que pour un riche l’accès à ce Royaume était impossible, non pas parce qu'il lui était interdit, mais bien parce que le riche ne le désirait pas : c'est lui-même qui s'en interdit l'entrée.
14. La sagesse populaire dit que « l'argent ne fait pas le bonheur » et c'est une vérité : l'argent ne fait pas le bonheur, s'il offre de nombreuses satisfactions. Dans notre société, il est impossible de vivre sans argent, c'est pourquoi la sagesse populaire rajoute « mais il y contribue ». Il faut de l'argent et il en faut de plus en plus, tant augmente le prix de l'essentiel : logement, énergie, nourriture, vêtements, soins, éducation, sans parler des loisirs.
15. La misère est de manquer de l'#essentiel, la tempérance est d'avoir cet essentiel et de s'estimer heureux, ayant ainsi du temps pour se consacrer à autre chose qu'à l'accumulation de richesses.
Satisfaction et bonheur
16. Ne confondez pas la #satisfaction et le bonheur. En vérité, seule la conscience de la #béatitude, du Royaume apporte le bonheur et tout autre moyen est d'avance voué à l'échec. La réussite sentimentale, professionnelle et sociale, si elles apportent la satisfaction, l’épanouissement personnel, n'apportent pas le #vrai bonheur, l'irremplaçable, l'unique bonheur qu'apporte, à l'âme, le retour à son milieu d'origine, en toute conscience.
17. Si les réussites sociales n'apportent pas le #vraibonheur, elles ne sont pas, pour autant, à refuser si nos mérites nous les procurent. Ce qu'il faut, c’est garder chaque chose à sa place, ne pas négliger le Royaume à cause des biens matériels et sentimentaux.
Nos devoirs
18. Parent, on se doit à ses enfants avant même de s’asseoir en méditation, et ainsi pour tous ceux qui dépendent de nous. Nous devons assurer les #besoinsfondamentaux de ceux qui dépendent de nous. C'est notre devoir et à cause de cela, la vie #monastique n'est pas souhaitable pour tous. Mais, rien n'empêche d'être en état de #service dans l'accomplissement de son #devoir.
19. « Reste dans le service, détaché, ne te crois pas l'auteur de tes œuvres et agis comme si l'Un ne te quittait pas du regard. » (Bhaktimàrga, 250)
20. Gagner l'argent nécessaire à sa famille n'est pas servir Mammon. C'est l’intérêt d'avoir un #guide spirituel vivant : il est à même de vous entendre et de vous conseiller. Aucun #livre, aussi #saint soit-il, ne peut remplir cet office, même si la solution y est écrite, vous ne saurez pas forcément la voir, la discerner. Apprenez à reconnaître le bon arbre à ses fruits : les fruits d'un bon arbre sont de bons fruits.
Autre texte parlant du Royaume
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All The Truth About The Kingdom
Summary:
1. Jesus often spoke of the Kingdom, saying that it was within us as well as without (Thomas, logion 3). Obviously, he wasn't talking about a place. The Kingdom is a state of consciousness and more. In India, this state of consciousness is called "Satçitananda", or "perfect awareness of bliss". Unity reigns in this state. This Kingdom has a King, God, who is both King and Kingdom. The purpose of La Voie is to give you the "technical" means to experience this state.
2. There is a "door" at the #center of you that leads to the #Kingdom. Many believe that this Kingdom is that of the #godly which could be reached after one's #death, to witness one's final judgment, be rewarded for one's good deeds and punished for one's bad ones.
3. "The One is the 'one' and the 'two', creator and creature, King and Kingdom, heaven and earth, outside and inside." (#Bhaktimàrga, 12)
4. But the Kingdom has nothing to do with these children's stories, and #Jesus, speaking of it, said: "If those who guide you say to you: Behold, the Kingdom is in heaven, then the birds of the air will go before you. If they say to you: it is in the sea, then the fish will go before you; but it is within and it is without you." (#Thomas, Logion 3)
5. Jesus spoke #Aramaic. He wasn't talking about the "Kingdom"; the word he used for "Kingdom" is "malkut". #Malkut does not refer to a geographical area or a kingdom, nor to the people who live there, but rather to the activity of the king himself, to the exercise of his power. This King is #God and his power is his will, his purpose. Jesus wasn't talking about the "Kingdom of Heaven", in truth. It was the late writers of the Gospels who added "of heaven".
And Also
6. "Do you not know that you are a temple of God,
and the Spirit of God dwell in you?"
#Corinthians 3:16
7. "The body is the temple of the harmony of the One,
respecting it is a sacred duty.
Bhaktimàrga, 136
8. There you have it: the Kingdom is within you, the #Spirit of #God dwells within you. You will have understood that this Kingdom is not a physical place. If it's not a physical place, that doesn't mean it's a metaphor: the Kingdom is real, and it's possible to go there in your lifetime.
9. This Kingdom is, in our lifetime, a transcendent state of consciousness that can be reached through deep #meditation, known in India as "#dhyàna" and "#samadhi". To experience it, you need to want it, need it and want it badly.
10. As long as a person puts his hope of #happiness in society, people, goods, social position, honors and various enjoyments, he cannot desire the #peace of the Kingdom. You can't run several horses at once. In the Gospel according to Matthew, it is written:
11. "No one can serve two masters; for either he will hate the one and love the other, or he will cling to the one and despise the other: you cannot serve God and mammon." (Matthew, 6:19-21)
12. Poor people may like to read these lines; they don't mind them and they give a certain beauty and legitimacy to their destitution, but rich people hate them. In life, there's no question of lacking everything, but when a person has enough to live in luxury for several thousand years, do you think he thirsts for the Kingdom?
The Money
13. So Jesus was saying that for a rich man, access to the Kingdom was impossible, not because it was forbidden to him, but because the rich man did not want it: it was he who forbade himself to enter.
14. Popular wisdom says that "money doesn't make you #happy", and it's true: money doesn't make you happy, even if it does offer many satisfactions. In our society, it's impossible to live without money, which is why popular wisdom adds "but it contributes to it". You need money, and you need more and more of it as the cost of essentials rises: housing, energy, food, clothing, healthcare, education, not to mention leisure time.
15. Misery is to lack the #essentials, temperance is to have these essentials and consider oneself happy, thus having time to devote to something other than the accumulation of wealth.
Satisfaction and Happiness
16. Don't confuse #satisfaction with happiness. In truth, only the consciousness of #bliss, of the Kingdom, brings happiness, and any other means is doomed to failure. Sentimental, professional and social success may bring satisfaction and personal fulfillment, but they don't bring true happiness, the irreplaceable, unique happiness that comes to the soul when it returns to its original environment, in full consciousness.
17. If social successes do not bring #truehappiness, they are not, for all that, to be refused if our merits bring them to us. What we need to do is keep everything in its place, and not neglect the Kingdom because of material and sentimental goods.
Our Duties
18. As a parent, we owe it to our children even before we sit down to meditate, and so we owe it to all those who depend on us. We must ensure the #basicneeds of those who depend on us. This is our duty, and because of it, the #monastic life is not desirable for everyone. But nothing prevents us from being in a state of #service in fulfilling our #duty.
19. "Remain in service, detached, do not think yourself the author of your works and act as if the One never leaves your sight." (Bhaktimàrga, 250)
20. Earning the money you need for your family is not serving Mammon. That's the point of having a living #spiritual #guide: he can hear you and advise you. No #book, no matter how #holy, can fulfill this function, even if the solution is written in it, you won't necessarily be able to see it, to discern it. Learn to recognize a good tree by its fruit: the fruit of a good tree is good fruit.
Another text about the Kingdom
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