Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On parle de Dieu partout et il est possible de le voir...''pour-de-vrai'' ! Oh, pas dans son entier; il est infini mais en partie et à l'intérieur de soi. Il suffit de savoir comment faire. C'est une des techniques du yoga-originel, entres autres choses.

 

In english

 

Résumé :

 

Il est possible de voir Dieu pour de vrai...oh, pas en entier : il est infini, mais une part de Lui. Enfin, ce n'est pas exactement lui mais la manifestation de Sa Grâce qu'il a mis en chaque être vivant. Sa Grâce désigne la force de vie qu'il met en œuvre pour l'accomplissement de sa Lilà (ou son jeu divin).

 

Si vous ne croyez pas en Dieu, ou que simplement ce mot vous dérange, alors mettez un autre mot à la place : L'Un, le Tao ou quoi que ce soit d'autre. Qu'importe le mot, de toutes façons aucun mot n'est juste.

 

En tout cas il est possible de la voir, cette force qu'il y a en nous comme en toutes choses. Il existe une façon de faire pour la voir. C'est une des quatre techniques de méditation du yoga-originel, révélées au cours de la...Révélation !

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 


 

Le mot Dieu

 

 

Le mot, la notion, la croyance et la foi en Dieu sont sujets à discussions et à polémiques depuis que l'idée de l'existence d'un Dieu unique existe, c'est à dire plus ou moins six milles ans selon la religion et le pays. Pour certains c'est : '' ni Dieu, ni maître'' . Ceux-là par qui ou par quoi remplacent-ils l'un et l'autre ? Par Pierre-Joseph Proudhon ? Non, bien sûr ! Alors, Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine ? Par quoi remplacent-ils Dieu ? Par la raison ?

 

 

Proudhon et Bakounine

 

 

Opposition Dieu et raison

 

 

Il est vain d'opposer l'Anarchie et Dieu, car le courant de pensée anarchiste ne relève pas de la transcendance, ni de la foi, mais est un courant de pensée politique qui prône la liberté, l'auto-gestion et l'absence de hiérarchie autoritaire dans l'organisation de la société et du travail. L'autorité étant comprise comme autoritarisme. Je suis bien sûr qu'un jeune apprenti chaudronnier anarchiste sera capable de reconnaître l'autorité d'un maître-chaudronnier. Tiens, tiens...le mot maître, ici, sera accepté malgré la devise anarchiste ''ni Dieu, ni maître''.

 

Dieu vs science

 

 

Pour d'autres, les athées, la notion de Dieu est rendue obsolète par la science et si la science n'explique par encore tout, ils se refusent à mettre de la transcendance là où l'explication manque. Ils pensent qu'aucune raison supérieure ne préside à leur existence et qu'à leur mort ils iront rejoindre les acteurs de l'ammonisation.

Contrairement à Richard Dawkins, le rédacteur de ces lignes ne croit pas que ''la science et le rationalisme sont une autoroute vers l'athéisme'' et rien de ce que la science ne prouve, pas plus le big-bang que l'évolutionnisme, ne vient nier qu'il existe un principe Divin responsable de la vie.

 

 

Le libre arbitre

 


Si Dieu veut, tous les hommes croiront en lui...non, c'est une plaisanterie, car Dieu a donné à l'être humain le libre-arbitre et ainsi il est libre de croire en Dieu ou de ne pas y croire. Si le paradis existait son accès ne serait pas conditionné par le fait de croire en un Dieu, en plusieurs ou en aucun : il serait ouvert à tout honnête homme, selon la définition qu'en donnaient les moralistes du dix-septième siècle, la notion de classe sociale exceptée.

 

 

''Je ne crois que ce que je vois, comme saint Thomas'',

certains ne croient même pas ce qu'ils voient.

Il est possible à chaque être humain de voir Dieu,

de le voir vraiment, avec ses yeux,

comme on voit une orange posée dans un compotier

ou toute autre chose visible.

 

 

Voir Dieu

 

 

Oui, pour ceux qui ne savent pas cela peut paraître impossible, mais pour ceux qui le voient avec leurs yeux c'est vrai. Impossible de confondre cette vision avec une figure de rhétorique, un effet de style ni une hallucination. Quand on n'a jamais eu d'hallucination, que l'on n'est pas schizophrène et que l'on ne prend pas de produit stupéfiant, pourquoi la vision de Dieu serai une hallucination ?

 

 

 

 

Certains disent : « je veux voir Dieu » et ne le voient pas, d'autres ne demandent rien et le voient, d'autres encore le voient et ne savent pas qu'ils le voient, mettant un autre nom sur leur vision. D'autres voudraient avoir une conversation avec Dieu et ce désir ne sera jamais assouvi car Dieu ne dit rien aux hommes par des mots, en quelque langue que ce soit. On peut avoir des conversations avec Dieu, seulement elles sont des monologues. S'il entend, Dieu ne répond pas. Méfiez-vous s'il répond : c'est sans doute le loup qui se déguise en agneau pour pénétrer la bergerie ou une maladie de votre psychisme qui demande à ce que vous consultiez un spécialiste. 

 

 

"Le mal a tant de noms il est faux-ego, inconscience malin

Et celui-qui-sépare"

[Bhaktimàrga 1-4-31]

 

 

Dieu ou la vie

 

 

Si le mot Dieu gène les athées il est possible de le remplacer par le mot composé: énergie-vitale...l'énergie vitale existe, cela est impossible à remettre en question. Sans énergie-vitale pas de vie. Quand l'énergie vitale quitte le corps, celui-ci se corrompt pour retourner au cycle du carbone et de quelqu'un il devient cadavre, avant de retourner à la poussière.

Quand on pose des questions à l'énergie-vitale, elle ne donne pas d'autre réponse que celle qui répond à toutes les questions sans qu'il faille les poser. L'énergie-vitale donne la seule réponse qui n'a pas besoin de question pour exister et avoir de la pertinence. Le miracle incessant de la Vie, de notre propre vie et de celle de la Création* est la réponse à toutes les questions.

 

 

L'Amour* avec un ''A'' majuscule

 


Dieu est grand et le monde est une des pièces de sa maison, dans la cité de Dieu : le Royaume* [comme disait le christ]. La Grâce* de Dieu existe aussi et ce n'est pas, de sa part, le signe de sa magnanimité, de sa bonté mais une de ses qualités comme le fait d'être liquide est une des qualités de l'eau. Comme l'Amour : c'est aussi une des qualités de Dieu. Il est mit une majuscule au A de Amour, lorsqu'il s'agit de Dieu, pour le différencier de l'amour [avec un a minuscule] que l'humain porte aux gens ou aux choses qu'il apprécie.

Après tout Amour, dieu, bonheur, Paix*, satisfaction* ne sont que des mots qui veulent dire quelque chose pour les francophones. Pour les germanophones ils ne disent rien, pas plus que pour les anglophones ou les locuteurs mandarins.

 

Les mots

 

Le mot pêche désigne un fruit, mais quel fruit ? Un bon fruit ? Un mauvais fruit ? La première pêche mangée un jour d'été de notre enfance, fraîche, sucrée et juteuse est-elle la même que celle achetée à l'hypermarché, sans goût et farineuse ? Non, pourtant le mot reste le même. Dieu c'est pareil : il n'a pas le même sens selon que l'on croit en lui ou non, selon que l'on soit chrétien, juif, musulman ou hindou.

 

 

Dieu existe, quel que soit le nom qu'on lui donne et quand on le voit autrement qu'en hallucinant, on ne peut pas ne pas y croire. Vous aussi, qui lisez ce texte, vous pouvez voir Dieu [ou votre énergie-vitale] en vous ; en retournant votre vision vers l'intérieur de vous. Il existe une technique de Méditation* qui permet de voir, puis de regarder briller, en soi, une Lumière* même la nuit et qui est une manifestation de cette vie qui nous anime et que l'on peut nommer Dieu. Nous avons cette technique, à la voie.

 

 

Cette Lumière-intérieure, certains la verront

comme des étoiles qui scintillent sur un fond de nuit,

d'autres comme une tâche blanche

et pour d'autres ils ne voient plus qu'elle.

La technique de Méditation permettant de voir cette Lumière

est une des quatre techniques révélées du yoga-originel.


 

 

Satsang en relation:

-Une pluie de Lumière

-Se taire et changer son regard

-La cathédrale intérieure

 

sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateuri

Tag(s) : #dieu, #lumière, #vérité, #yogaoriginel, #méditation, #lavoie

Partager cet article

Repost 0