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Méditer en travaillant est un des trois pieds de l'Agya (l'ensemble des trois pratiques du yoga-originel). Il y a une technique pour le faire. C'est sans doute plus facile en étant horloger que représentant de commerce au portes-à-portes mais c'est  possible !

 

In english

 

Résumé :

 

Le non-agir est une notion très difficile à comprendre, même pour ceux qui le pratiquent et croient avoir compris. Le non-agir est un concept habituel pour le zen et sur la voie de la Liberté, dans la pratique de son yoga-originel il est représenté par un des trois pieds de l'Agya (l'ensemble des trois pratiques) : le Service.

 

Le non-agir n'est pas le rien-faire. Théoriquement le non-agir est faire tout en étant détaché des mérites, des résultats de ses actes, dans le détachement. Dans la pratique du yoga-originel c'est plus pratique que ça : le non-agir (ou Service) est de faire tout en gardant une part de son attention sur la technique de Méditation dite ''du-Saint-Nom''. Cette technique de Méditation (une des quatre révélées) peut se pratiquer formellement, assis ou plus légèrement tout en agissant.

 

Un regard extérieur sera incapable de voir que la personne est en train de méditer.

 

l'astérisque* renvoie au lexique


 

Le non-agir

 

''Tout s'arrange par la pratique du non-agir''

 

A la lecture de cette sentence de Lao-Tse on pourrait croire que ce maître chinois préconisait de ne rien faire, de rester là, au mieux dans le Satori, la contemplation, au pire à dormir...mais le non-agir n'est pas le rien faire.

''Qu'est-ce que le non-agir'' ? Cette notion chère à Lao-Tse et au Tao, [que l'on retrouve aussi dans la Bhagavad-Gîtâ], n'est pas l'équivalent de la passivité, de l'inertie ni de la paresse. C'est exactement le contraire qu'il s'agit d'y voir, c'est-à-dire l'inactivité des passions et des désirs matériels qui sont en contradiction avec la loi de la nature''. [Wikipédia].

En même temps que ce non-agir*, Lao-Tse recommande l'activité dans le mouvement, c'est-à-dire dans l'impulsion naturelle procédant de Tao :

 

''Les hommes pourraient vraiment devenir des hommes s'ils se laissaient aller comme vont les flots à la mer, comme fleurissent les arbres, à la simple beauté de Tao.'' [Lao-Tse]

 

La voie considère Lao-Tse comme un de ses maîtres

 

Le Saint-Nom

 

Pour dire Tao nous disons L' Un* et ananda . Le Christ disait mon père et le Royaume*. Pour nommer le non-agir nous utilisons le mot Service* qui est une Méditation*-active. D'autres auraient utilisé karma-yoga* et chez les moines cisterciens (par exemple) le travail a une grande importance s'il est fait en gardant son esprit en prière.

 

Le Service* est une des trois pratiques quotidiennes qui constituent la base de notre Sadhàna, l'Agya*, couvrant la journée, du lever au coucher.

 

L'Agya: Service, Satsang,Méditation

 

''Le Service est le Non-agir, le karma-yoga''

[Bhaktimàrga 2-3-2]

 

Nous avons donné un nom à la Paix* du centre de nous : Saint-Nom*. D'autres utilisent d'autres appellations en fonction de leur culture et de leur langue. On peut dire Verbe, aussi, on peut dire Te, Celui du Tao-Te-King ou bien Saint-Esprit, Esprit-Saint, Satnam, etc.

Le Saint-Nom n'est pas une théorie. On peut le vivre en soi quand on sait ce qu'il est, où le trouver et comment faire. C'est le propos de notre pratique.

 

Tout le monde, sans exception, connaît ce Saint-Nom, c'est normal : il est en chacun et sans lui nous ne vivrions pas. Mais on ne sait pas à quoi il ressemble et c'est la raison qui fait que nous ne l'identifions pas comme tel quand notre conscience, notre état-d'âme fait que nous le ressentons. Nous disons alors : satisfaction, bien-être, Paix*, calme, sérénité, Amour*, cool ! Il s'agit, à chaque fois, du Saint-Nom, de ce "sourire-intérieur".

 

La voie est un chemin de vie

 

La voie est un chemin de vie où l'on va pour approfondir sa Conscience. Pour ce faire il y a le Service, vous savez, ce non agir qui n'est pas le rien faire ! Le Service consiste à pratiquer une technique de Méditation particulière, tout en faisant ce que l'on a à faire normalement. Cette technique de Méditation ne se voit pas de l'extérieur et elle ne nous gène pas pour agir, bien au contraire : elle nous permet d'être plus à ce que nous faisons.

 

Ainsi, par le Service, nous gardons une part de notre Conscience dans le Saint-Nom. C'est ce que Lao-Tse nommait le non-agir. Les moines qui travaillent en priant ont la même intention. Ainsi nous pouvons méditer en faisant sa vaisselle !

 

"Poursuivre cette méditation dans l'action aide à rester en paix''

[Le traité 1-35]


 

Satsang en relation:

-Occupe toi en premier du Royaume

-Choisir son maître

-Rester au milieu

 

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Tag(s) : #spiritualité, #agya, #service, #yogaoriginel, #karmayoga, #lavoie

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