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L'accent est mis sur le fait que la voie de la liberté est une pratique, pas un ensemble de théories, de dogmes à lire et à apprendre. Tout est dans le faire, la pratique et la Connaissance (shruti) vient de l'expérience trouvée dans la pratique.

 

 

Résumé :

 

La spiritualité n'a rien à voir avec l'intellect ni l'intelligence pas plus qu'avec les connaissances apprises. La spiritualité n'est pas la religion ni le spiritualisme, l'ésotérisme.

 

La spiritualité vraie est sensuelle. Quand on dit que deux personnes se connaissent bibliquement on ne veut pas signifier qu'elles se connaissant à travers la lecture de la bible mais bien qu'elles ont des relations de mari et femmes.

 

Il n'est pas interdit d'être intelligent ni instruit mais ces qualités ne sont d'aucun secours quand il s'agit de contemplation profonde. Tout au plus elles aideront à verbaliser, à écrire, à tenter maladroitement d'expliquer ce que l'on vit à travers la spiritualité mais elles me peuvent aider à s'abandonner.

 

La Connaissance qui est ici demandée est une connaissance révélée, la shruti, de l'école indienne Sàmkhya.

 

 

L'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

"Faire vaut mieux que dire" [Bhaktimàrga 2-1-13]

 

 

Les connaissances

 

 

Quand il s'agit de spiritualité*, beaucoup sont tentés de considérer que ce domaine de l'esprit se suffit à lui même et que la pensée en est l'outil privilégié. Alors ceux là consomment du savoir et des concepts. Pour eux la pensée est une chaudière et les connaissances* son charbon. Ils explorent les domaines de l'esprit par des méditations* conceptuelles cherchant à comprendre la nature même de l'humain pour, pensent-ils, la transcender.

 

C'est là une voie dangereuse où la limite entre l'intelligence et la confusion* est ténue. L'intelligence et son utilisation dans une pensée assidue est utile, et même incontournable dans la résolution de problèmes pratiques qui relèvent de la vie dans le monde, encore faut-il rester maître de sa pensée et là c'est plus problématique. Le mental* ne produit pas que de l'utile.

 

 

Le domaine de l'âme

 

 

La spiritualité est le domaine de l'âme*

et celle-ci ne relève pas du mental.

L'âme a une existence indépendante du mental.

Le contraire n'est pas vrai.

Mais l'être humain n'est pas fait que de l'âme ;

il existe sur au moins trois plans : le plan physique, celui du corps,

le plan psychique, celui du mental et le plan spirituel, celui de l'âme.

 

 

 

Plus un enfant gagne en capacité exploratrice, en autonomie physique, plus il se tourne vers le monde et le monde est vaste, autant que l'homme est petit, aussi lui faut-il toute son existence pour l'explorer. Comme le monde physique est le plus évident, pour les sens, il finit par occulter le monde plus subtil de l'âme, celui de la spiritualité. Alors l'homme va dans le monde sans un pan entier, un pan essentiel de ce qui le compose. Il n'est plus guidé que par le mental et les sens et on voit le résultat d'une telle guidance.

 

 

Pas besoin de théorie

 

 

La spiritualité n'a pas besoin de théories

ni de connaissances intellectuelles,

elle est un domaine pratique : elle se pratique

et les textes de ce blog n'ont pas la vocation,

ni la prétention de vous apprendre quoi que ce soit :

ils ont comme propos de vous inciter,

de vous inspirer à faire, à vivre une vie spirituelle

en plus de votre existence dans le monde matériel.

Pour ce faire il est nécessaire de recevoir la Révélation*

et pour ça il faut la demander.

 

 

Où et comment la demander ? Ici : vous laissez un message où vous dites votre intérêt pour la spiritualité, alors pourra s'établir des échanges par mail où vous aurez tout loisir de poser toutes les questions à propos de la voie, de la spiritualité et de la Révélation.

 

Une fois initié il est possible d'entamer la vie spirituelle comme décrite sur ce blog. Cette vie est la vie ''normale'' avec le moyen d'être conscient en plus. Être conscient de quoi ? De rien, de tout : juste d'être en état de Conscience. Certains ont donné à cette pratique le nom de yoga*-intégral, d'autres lui ont donné d'autres noms, qu'importe il s'agit toujours de la même pratique composée de trois pieds destinés à favoriser cet état de Conscience* tout au long de la journée. Cet ensemble tripartite se nomme l'Agya*, c'est la Sadhàna de la voie.

 

 

L'Agya: Service, Satsang,Méditation

 

 

Maintenant il n'est pas interdit d'être intelligent ni instruit sur cette voie spirituelle où la pratique est reine. Pour se motiver à pratiquer et comprendre, réaliser ce que l'on fait l'intelligence est de quelque utilité, mais elle doit rester à sa place, celle d'outil.

 

 

L'âme doit éclairer la pensée

 

 

C'est la Méditation qui doit éclairer l'intelligence et non l'inverse :

d'abord on pratique,  ensuite on comprend

et la compréhension se fait par le mental, l'intelligence.

 

 

Mais de s’asseoir et de réfléchir ne sert à rien pour ce qui concerne la spiritualité et il n'est nul besoin de lire le sanskrit, l'araméen, le grec ancien ni le latin pour avoir une vie spirituelle intense. Les connaissances ne sont pas la Connaissance*.

 

Quand on dit qu'un homme connaît sa femme on sous-entend bibliquement, c'est-à-dire charnellement. C'est pareil pour la dimension spirituelle de la vie : on la connaît intimement et sensuellement. La spiritualité, comme comprise ici, est du domaine de la sensualité, des sens et les sens sont à double sens.

 

 

Les sens peuvent se retourner

 

 

Mais les yeux ne voient pas que ce qui est évident et en dehors de soi : ils peuvent voir aussi en dedans. Une des quatre techniques de Méditation* révélées le permet. Les oreilles peuvent entendre des sons du dedans, grâce à une autre des quatre techniques de Méditation.

 

 

Retourner ses sens à l'intérieur

 

 

Pour voir, pour entendre et pour ressentir il n'est pas utile de connaître les livres saints. Pour voir, entendre et ressentir il n'est pas utile de réfléchir ni d'être intelligent, ni instruit. Pour comprendre, dans un deuxième temps, c'est une autre affaire : l'intelligence peut être de quelque utilité.

 

Mais il s'agit de prendre les choses dans le bon ordre : en premier la contemplation, en second la compréhension. Pour la contemplation, c'est le domaine de la Méditation, un des trois pieds de l'Agya. Pour la compréhension il y a le Satsang* et pour la Réalisation le Service*. C'est pour cela que la voie pourrait être nommée le yoga-intégral. Si cette pratique vous interpelle, n'hésitez pas à nous contacter, en toute simplicité : nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

 

 

Satsang en relation:

-Heureux les simples d'esprit

-Comment être comme un enfant ?

-Que faire de sa vie ?

 

 

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Tag(s) : #spiritualité, #yogaoriginel, #simplicité, #lavoie

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