Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous êtes gentil, restez-le ! Si vous avez peur que des méchants en profitent pour vous nuire, alors soyez gentil en secret mais n'abandonnez pas ! Au fond l'âme est gentille et si vous êtes proche d'elle, si vous réalisez que l'âme c'est vous, alors vous êtes gentil.

 

Résumé :

 

La gentillesse, quand on en souffre, doit rester cachée. Manifestez la quand vous ne risquez rien, quand il n'y a pas de méchant aux alentours qui vous démasquerait.

 

C'est vrai que les méchants, les sans scrupules profitent des gentils et que ce n'est pas agréable pour les gentils mais ce n'est pas une raison pour devenir méchant. Simplement cachez votre gentillesse et montrez la à ceux qui la méritent.

 

 

 

La gentillesse, une faiblesse

 

Dans nos sociétés la gentillesse est souvent perçue comme de la faiblesse, une sorte de handicap social. Vous connaissez tous cette pièce de théâtre et ce film, le père Noël est une ordure, qui faisaient dire à l'un des personnages : ''je ne veux pas dire du mal mais c'est vrai ; il est gentil ! ''.

 

 

Dans les cours de récréation, dans les entreprises les gentils sont souvent terrorisés par les idiots-méchants et c'est souvent ces derniers qui gagnent. Pourquoi est-ce souvent les méchants qui gagnent ? Parce que les méchants se moquent de ce qu'on pense d'eux et n'ont aucun scrupule ni empathie.

 

Les scrupules, seuls les gentils en ont

 

Le mot scrupule vient du latin scrupulus qui signifie petite pierre pointue. A l'époque latine les légionnaires donnaient ce nom aux petits cailloux pointus qui venaient se mettre entre la face intérieure de leurs caligae [singulier: caliga], qui étaient leurs sandales, et la plante de leurs pieds. Ils devaient s'arrêter pour l'ôter car la douleur et les blessures qu'ils causaient les gênaient pour marcher.

On a parfois peur de se montrer gentil, de sourire et de dire de gentilles choses. Peur de quoi ? Peur que les autres nous prennent pour un simple d'esprit et qu'ils en profitent pour abuser de notre gentillesse, alors on la garde pour nos plus proches, on la cache, notre gentillesse, on en a honte !

 

On veut être fort

 

On veut être un esprit fort, un vrai, un qui doute et à qui ''on ne la fait pas''. On n'embobine pas un esprit fort ! Mais ce qu'il nous faut ce n'est pas d'être fort ni faible, ce qu'il nous faut; en Vérité, c'est d'être heureux. Heureux de quoi ? De rien, simplement être heureux de vivre, d'avoir à chaque seconde la chance d'être en vie, de voir, d'entendre et de ressentir.

 

Le bonheur n'est pas la satisfaction*. On est satisfait d'avoir une belle auto, une maison, un bon repas, mais en est-on heureux ? Non ! On confond le bonheur et la satisfaction alors, quand on est pauvre et arrêté face à la porte de l'ascenseur social en panne, on désespère d'être heureux un jour. Tout est si cher ! Et les riches, ceux qui ont tout, s'étonnent de ne pas être heureux. Alors ils cherchent à l'être à tout prix et à amasser encore plus de choses, parfois au détriment des plus pauvres et de la morale. Mais rien à faire : le bonheur n'est pas dans la possession des biens ni dans la jouissance des plaisirs.

 

[l'astérisque* renvoie au lexique]

 

Non, le bonheur est bien plus simple que ça et bien plus difficile à atteindre à cause de sa simplicité. Le bonheur est dans la conscience de l'instant car dans l'instant est contenu le trésor que la vie distille à ceux qui sont vivants. En chaque instant est une éternité simple, douce et lumineuse. Mettez votre Conscience* dans l'instant et vous goûterez le bonheur de l'instant. Il ne règle pas les petits ou plus gros soucis quotidiens, car ils se règlent en agissant comme il faut, mais il dispense ce qu'il est capable de dispenser : la Paix*.

 

Vivez en toute Conscience

 

Retrouvez votre centre et vivez en toute Conscience sinon vous passez à côté du sel de la vie...la gentillesse vous aidera car la porte de l'instant est interdite aux méchants. Les méchants vivent sur un plan de Conscience où n'est pas la porte de l'instant qui mène au centre de l'être.

 

La gentillesse est une vertu, plus qu'une qualité, comme l'empathie, la tolérance, l'indulgence, la générosité, la compréhension, la compassion, les scrupules, l'indignation.

 

La méchanceté est la sœur aînée du cynisme, de l'indifférence, de la cruauté, de l'avidité, du mépris, de l'arrogance, de la vanité, du mensonge, de la tromperie, de l'hypocrisie, de la médisance, de la jalousie, de l'avidité.

 

Parler d'amour à un méchant

 

Quand on parle amour à un méchant il projette sa méchanceté sur celui qui lui parle et le soupçonne d'arrières pensées et d'avoir la volonté de le tromper. Alors il répond par l'agressivité et l'insulte. Le gentil, parce qu'il est gentil, culpabilise et se demande ce qu'il a fait comme bêtise pour susciter une telle colère.

 

Le gentil trouve rarement qu'un méchant est méchant, mais il croit que lui est maladroit et qu'il mérite la colère d'autrui. Mais la porte de l'instant se trouve sur un plan uniquement accessible au gentil.

 

Soyez gentils, même en secret et sachez que les méchants n'ont pas raison. Cessez de vous culpabiliser et ne vous mettez pas martel en tête : il est un endroit où votre gentillesse sera reconnue et utile : le Royaume* auquel l'esprit fort ne croit pas. L'esprit fort ne croit qu'en lui.

 

Méfiez-vous des méchants, évitez-les. Restez gentils sans le montrer et partez loin du méchant, quand c'est possible et qu'il n'est pas votre chef. Ne soyez pas gentil avec un méchant : il prendra votre gentillesse pour de la bêtise, de la faiblesse et une preuve de soumission dont il abusera avec cynisme.

 

Le Royaume appartient aux doux, aux gentils et aux simples, aux modestes. Il faut bien que cela serve à quelque chose d'être gentil. Profitez de votre vie, tant que vous l'avez. Faites ce que vous devez, dans ce monde des hommes, et mettez le Royaume, l'instant en première place de vos préoccupations.

 

 

Satsang en relation:

 

-Le droit d'être heureux

-Vivez vous êtes en vie

-Ma base référentielle intérieure

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #gentillesse, #humilité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0