Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tant de questions et si peu de réponses pour y répondre. Des réponses il y en a mais elles ne font que susciter d'autres questions. Ce qu'il faudrait c'est une réponse qui ne répond pas aux questions mais qui les éteint. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée, non ?

Tant de questions

In English

 

L'astérisque* renvoie vers le lexique


 

 

Beaucoup de questions sont posées


 

Beaucoup de questions sont posées à propos de la spiritualité*, de Dieu, de l'âme* et du propos de l'existence. Beaucoup de réponses sont données qui ne font que de susciter d'autres questions. Pourtant à toutes ces questions une réponse unique existe depuis toujours, simple et parfaite ! Certains se posent des questions compliquées et désirent recevoir des réponses qui soient à leur mesure: compliquées.

 


 

"Mieux vaut une bonne réponse que mille questions"

[Bhaktimàrga 2-1-11]


 

La Vérité est un trésor caché


 

La Vérité* est un trésor caché par le brouillard d'une infinité de réponses. Ces réponses ont le mérite de satisfaire l'amateur de confusion* qui s'active au fond de vous. Le chercheur* ressemble à ce patient qui se rend chez son médecin et se plaint d'une fatigue importante. Le médecin, ne relevant aucun signe de maladie, et apprenant que le patient se couche chaque nuit à deux heures pour se lever à six, lui prescrit de se coucher plus tôt.

Le patient ressort frustré de la consultation. Il s'en va chez un autre médecin qui lui fait une longue ordonnance et l'adresse à un laboratoire aux fins d'analyses. Le patient ressort satisfait et plein d'admiration pour ce médecin.


 

Le chercheur aime les choses complexes


 

Le chercheur aime les choses complexes pour ce qui a trait à la spiritualité. Il n'y voit que pièces secrètes découvertes après un chemin semé d'embûches, où recevoir des révélations réservées aux élus: Indiana Jones à la recherche de l'âme perdue !

Il parle de chakras, d'astral, de réincarnation, d'esprits, d'entités, de symboles hermétiques, de prophéties apocalyptiques, de sens cachés et il interprète les écrits sacrés selon ses propres concepts. Il tord la simple Vérité jusqu'à ce qu'elle entre dans le concept qu'il s'est forgé de toutes pièces.


 

Il attend parfois un maître qui devra

ressembler à l'idée qu'il s'en fait.

Ce maître devra sourire tout le temps, être d'un calme inaltérable,

marchant en ce monde sans en faire partie.

Il devra mépriser l'argent et se déplacer partout

par la seule force de la grâce divine dont il est le représentant.


 

"Le guide ne se doit pas de correspondre à l'image que tu as d'un guide"

[Bhaktimàrga 3-1-33]


 

Quand le chercheur le rencontrera son aura sera si brillante qu'il saura tout de suite que c'est lui qu'il attendait. D'autres fois le chercheur refuse l'idée même de guide* affirmant que la vérité est en lui et qu'il n'a besoin de personne.

 


 

La Vérité est comme la lettre d'Edgard Poe


 

La Vérité est comme cette lettre du roman d'Edgard Poe,

que tout le monde recherche et que personne ne voit

parce qu'elle est simplement affichée

au beau milieu du mur du bureau.


 

Le plus difficile n'est pas la Vérité, le plus difficile est de retirer le voile de confusion qui masque le regard empêchant de voir ce qui crève les yeux. La Révélation* demande quelques instants, la préparation à la Révélation demande plus longtemps.

Elle ressemble à un entonnoir qui mène à la Lumière*: en haut une grande surface où règnent les questions, les doutes, les concepts, les avis et les préventions. En bas un mince passage où seul le chercheur et son besoin de Paix* peuvent se glisser. Le reste doit être laissé sur place. Impossible de l’amener avec soi, cela ne passe pas.


 

"Parmi des milliers d'hommes un seul cherchera la Vérité ,

Parmi ceux qui la trouveront rare celui qui s'oubliera pour Elle "

[Bhaktimàrga 2-4-17]

 

 

Satsang en relation:

-Freine !

-Comprendre sans réfléchir

-Effeuillez l'artichaut

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #questions, #réponse, #confusion, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0