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Voici expliqué les origines de La Voie. Je sais que ce qui est décrit ici est sujet à doutes et controverses, surtout qu'à l'origine de La Voie l'écriture n'existait pas, mais je vous donne notre histoire comme nous la connaissons. Les références données sont vraies.

 

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Résumé :

 

Le nom de La Voie est récent pour les occidentaux, si l'ascèse est ancienne. Ce nom de "La Voie" a été donné à cette voie spirituelle il y a longtemps, mais en d'autres langues que le français et vous ne faites pas la relation. Si je vous dis "Tao", vous ne savez pas forcément que ce mot signifie "La Voie". C'est un exemple. La Voie n'est pas taoïste même si le "Tao-Te-King" est un de ses livres et Lao-Tseu un de ses anciens maîtres.

 

Lao-Tseu n'était pas non plus taoïste, pas plus que sri Gautama n'était bouddhiste ou Jésus chrétien. Patanjali ne pratiquait pas le yoga, il pratiquait la même spiritualité que Lao-Tseu et que Krishna (Qui n'est qu'un pseudo). Le "Yogasûtra" est de des livres de référence de La Voie, comme le "Tao-Te-King" et le "chant du bienheureux" (Bhagavad-Gîtâ), pourtant La Voie n'est ni un yoga (Comme compris en occident) ni vishnouïte. 

 

Nous aurions pu aussi la nommer ''la connaissance'' mais comme un guru célèbre des années 70-80 a déjà donné ce nom à son enseignement nous ne l'avons pas fait pour ne pas être assimilés à lui, non pas que ce guru soit un mauvais guru mais il n'est pas le guru de La Voie. Pourquoi connaissance ? À cause de la ''connaissance-révélée'' qui est la mystique de La Voie, inspiratrice des débuts de l'école Sâmkhya. Mais cette connaissance non-apprise existait avant Kapila. Pourquoi est-il fait ici mention de Kapila ? Parce que le mot Veda signifie "connaissance" et parle de cette connaissance non-apprise, celle qui vient de l'intérieur à force de fréquenter intimement l'Unité et que Kapila a eu un rôle essentiel dans la rédaction des Védas.

 

La Voie a souvent changé de nom, selon l'époque et la langue des locuteurs qui la suivaient. Cette Voie spirituelle existe depuis plus de 8000 ans et aurait sa source sur les rives de l'Indus au sein de la civilisation Harappéenne.

 


 

Introduction


Voici quelques éléments d'information à propos de La Voie et de ses origines. Le nom ''La Voie" est inconnu de beaucoup et ça n'a rien d'étonnant : il a été donné récemment à une voie existant depuis très longtemps et qui est a l'origine de beaucoup de voies spirituelles connues.

 

 

Pourquoi lui avoir donné ce nom

 

 

La Voie est très différente des spiritualités

dont elle est à l'origine, autant que la religion des premiers chrétiens,

qui se désignaient comme ''les instruits dans la voie du Seigneur ''

l'était de celle des orthodoxes russes actuellement,

aussi différente que la méditation que pratiquait Bouddha

l'est des pratiques méditatives du bouddhisme tibétain.

 

 

Ce nom de La Voie lui a été donné pour la différencier de toutes ces pratiques qui se prévalent de son héritage mais qui n'ont rien de commun avec elle. Ce nom existe, en Inde, même s'il est peu connu. Il désigne la voie du milieu, mais elle n'est pas "la voie du milieu" comme l'explique, l'envisage le bouddhisme d'aujourd'hui. Il faut dire que sri Gautama n'est plus là pour expliquer, instruire les bouddhistes depuis plus de 2600 ans.

 

 

 

Origines de la voie

 


Nous soutenons que La Voie a ses origines dans la civilisation harappéenne datée de cinq mille à mille neuf cent ans avant J.C. Les premiers livres des Védas semblent être inspirés par l'enseignement issu de cette civilisation disparue après une catastrophe climatique et/ou tectonique et suite à la migration de sa population vers l'Est, en Inde du Nord, et jusqu'au bassin du Gange.

 

 

Certains attribuent le mérite des écrits védiques aux Aryens venus d'Asie centrale. Les Aryens ont habité cette région de L'inde petit à petit, sur des centaines d'années, apportant avec eux leur culture et le sanskrit. Ils ont absorbé la culture et les enseignements spirituels des anciens Harrapéens.

 

 

Ainsi les Harrapéens et les Aryens se seraient rencontrés

sur une longue période et assemblés en un nouveau peuple.

La culture spirituelle des harrapéens

aurait très fortement influencé les Védas.

De cette interpénétration culturelle

serait né le védisme des débuts.

 

Échos de cette voie

 

 

Il est à noter également que certains enseignements de Zarathoustra (Zoroastre), dans l'Iran antique (La Perse), avaient des points communs avec ceux délivrés par la spiritualité harrapéenne dont, pour nous, La Voie est l'héritière.

 

 

Zarathoustra était Perse, or la Perse de son époque débordait largement l'Iran actuel pour englober l'Afghanistan et une partie de l'Asie centrale, ainsi que le bassin des deux grands fleuves de l'Inde septentrionale, l'Indus et le Gange.

 

La spiritualité existait fortement dans la civilisation harrapéenne

et ressemblait, selon certaines représentations

iconographiques retrouvées dans les fouilles

de la cité de Mohenjo-Daro, au yoga à voir

les postures dessinées sur des poteries

et ressemblant très fortement à la posture du lotus.

Or à cette époque Patanjali n'existait pas encore,

il s'en faut de trois ou quatre milles ans.

 

 

 

La fin des harappéens, sous cette dénomination

 

La date supposée de la fin de cette civilisation correspond exactement aux débuts des Védas ( Vers 1700 ans avant notre ère) et de la religion hindouiste originelle, qui était très différente de ce qu'elle est devenue par la suite. Les Védas et l'hindouisme sont issus directement (Bien que très déformés) de la spiritualité de la civilisation harrapéenne ainsi que, concomitamment, la religion jaïne, indépendante de l’hindouisme malgré leur origine commune. Il faut savoir que le peuple harrapéens a vu sa culture spirituelle mélangée à celle des peuples rencontrés au cours de son exode.

 

 

La langue sanskrite a permit

l'écriture de l'enseignement de la civilisation harrapéenne,

qui se transmettait jusqu'alors uniquement de manière orale.

Les textes védiques parlent

de l'origine harrapéenne de leur enseignement.

 

 

Le fleuve des harrapéens est peut-être le fleuve Sarasvatî (Décrit par les Védas) disparu à cause d'une catastrophe brutale, comme un méga séisme, qui aurait détourné son cours. Des photos satellites récentes, de l'Inde du Sud-Ouest, montrent les traces d'un bassin fluvial disparu qui pourrait bien être celui du fleuve védique Sarasvatî. Sur les rives de ce fleuve vivait un monde qui aurait été parfait, spirituellement, proche de l'utopie, toujours selon les Védas. Des échos de cette histoire se retrouvent, étrangement, dans le Tao-Te-King chinois, où Lao-Tseu parle des anciens rois éveillés.

 

 


Influences

 

La spiritualité zoroastrienne a la même origine, via le mazdéisme. Le mazdéisme Perse est à l'origine du védisme indien. Ensuite vint le manichéisme de Mani. Socrate s'en est inspiré.

Le bouddhisme puise ses origines dans la tradition jaïne et sri Gautama était un des élèves de Gosala, comme le réformateur du jaïnisme Mahavira au même moment. Le Samaññaphala Sutta du canon pàli bouddhique mentionne Gosala.

 

 

 

Il semble que la spiritualité des rives de l'Indus

ait eu une influence majeure sur l'évolution spirituelle

de la pensée humaine à partir d'il y a de cela 8000 à 9000 ans.

Le monde était alors centré sur le Moyen-Orient,

l'Iran qui allait jusqu'aux bords du Gange.

Cette évolution a duré jusqu'aux débuts du christianisme.

 

Les échanges de cette époque

 

Les échanges commerciaux, intellectuels et spirituels étaient intenses par les caravanes allant, sur la route de la soie, jusqu'au Liban actuel, puis vers la Grèce antique et de la Grèce vers Rome et toute l'Europe.

 

 

Cette époque et cette région du monde étaient le siège des plus grands bouleversements de la conscience humaine  depuis sa création. Cela a continué avec l'invention du judaïsme, de l'écriture et le christianisme est l'héritière directe du judaïsme. Le nom donné à cette époque par les spécialistes est : néolithique-supérieur.

Les origines de La Voie remontent donc au moins au néolithique-supérieur. Les noms ont changés, les maîtres se sont succédé et leur enseignement a reçu, sans cesse, de nouveaux apports. Les religions sont les héritières de ces apports. Ce message est on ne peut plus simple et le compliquer, par des dogmes et des noms anciens ne lui ajoute rien, bien au contraire. La Voie a changé de nom à chaque fois que des langues différentes en ont parlé.

Le Taoïsme, le sikhisme, les Radhasoami, le bouddhisme, le védisme, la mystique du Christ et d'autres encore, comme le manichéisme sont apparentés à La Voie, même s'ils ne le savent pas. Mais en lisant leurs livres sacrés, un pratiquant de La Voie ne peut s'empêcher de voir la parenté, si évidente ! D'ailleurs ces livres ont été réécris, retraduits à la Lumière de cette parenté. les liens bleu de leurs noms mènent aux blogs où vous pouvez lire ces versions de ces livres. "Le chant du bienheureux" (Bhagavad-Gîtâ), "le Tao-Te-King", "le Yogasûtra", "Le Mahàsatipatthàna Sutta", "l'évangile de Jésus", "Japji Sahib" (Début de la "bible" sikh).

 

 

"L'Un et sa Création ne Sont qu'Un,

La voie parfaite est le chemin du Royaume"

Bhaktimàrga 1-1-47

 

 

 

 

 

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Tag(s) : #origines, #spiritualité, #yoga, #yogaoriginel, #lavoie

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