Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi la voie (de la liberté ou libération) porte t-elle ce nom que presque personne ne connaît ? Les raisons de cette bizarrerie sont expliquées dans ce texte. La voie est ancienne mais ce nom est nouveau et ce n'est pas pour rien ! 

 

[l'astérisque* renvoie au lexique]

 

 

Il est nécessaire d'apporter un éclaircissement à propos de la voie de la liberté, nommée aussi yoga-originel. Son enseignement est si ancien que les écritures ne peuvent remonter à sa source. Certains mouvements spirituels et sectes se sont inspirés de lui, comme les sikhs, les Sant-Mat, le Radhasoami, le taoïsme, le yoga et certains groupes américains plus récents.


 

Guru Nanack

 

Guru Nanack, à l'origine du Sikhisme, et par transitivité du Sant-Mat et des Radhasoami, était un mystique qui reçu de nombreuses influences spirituelles des soufis, des hindous et du poète mystique saint Kabir, à la fois hindou vishnouïte, musulman soufi et lié au Natha-yoga shivaïte.

 

Les enseignements qui ont guidé guru Nanack étaient ceux des siddha, des yogis ayant réalisé le but suprême de tout yogi et qui appartenaient à l'école Sàmkhya, comme le yoga-originel. Curieux de tout, Nanack voyagea longtemps et rencontra de nombreux mystiques de diverses religions et voies. Après cette période de recherche il disparut on ne sut où, puis reparut un jour, délivrant un enseignement qui devint le Sikhisme. Maintenant on dit de lui qu'il aggloméra diverses mystiques soufies et yogiques, mais sans doute que son enseignement était issu d'une mystique antérieure.

 

Pourquoi est-il question de guru Nanack ici ? Parce que les enseignements connus et reconnus actuels, qui ont la plus forte ressemblance, même si leurs pratiques sont tout de même très éloignées, avec la mystique du yoga-originel sont ceux issus du Sikhisme, du Soufisme, comme les Radhasoami cités plus haut. Il en est d'autres comme le Taoïsme, le bouddhisme, l'enseignement du Christ, celui que Sri Krishna délivra et d'autres encore en Perse et ailleurs.

 

Transversale et universelle

 

Le yoga-originel est transversal. Le nom la voie lui a été donné afin qu'il ne soit plus confondu avec tous les mouvements spirituels qui ont des liens de parenté avec lui, même assez lointains. On aurait été bien inspiré de le nommer le Veda, mais ce mot est déjà utilisé pour dire autre chose dans l'hindouisme, pourtant il signifie ''Connaissance'', la Connaissance révélée, la shruti [para] pas les connaissances apprises [apara].

 

 

Certains mouvements spirituels apparentés à la voie utilisent déjà ce mot, Connaissance ou Knowledge, comme un guru indien qui a eu un succès retentissant dans les années 70 et 80 en occident c'est pourquoi le nom de la voie devait être changé, qu'elle ne soit pas identifiée à ces mouvements même s'ils sont tout à fait légitimes et qu'il n'y a rien à en médire.

 

La voie signifie la voie de la liberté, celle de l'âme, de la conscience vis à vis de la confusion, elle signifie aussi la voie de la Connaissance ou Veda. La voie se différencie des spiritualités* citées plus haut, par différents points que les Marcheurs* [pratiquants] connaissent. Il est un point, parmi d'autres, qui différencie la voie et les autres apparentées de loin et ce point c'est l'approche de la notion de maître.

 

Le guide la voie

 

Sur le yoga-originel, le maître ou guide* est essentiel, comme pour les autres voies, mais il n'est pas plus d'essence divine qui n'importe quelle créature vivante. Il est une personne pratiquante et connaissant le chemin pouvant aider les autres à avancer. C'est le dharma* d'un guide d'être le premier de cordée : il a déjà parcouru la voie et en connaît les pièges. Le premier de cordée ne commande personne, il n'est pas un chef tout puissant mais fait autorité dans le domaine qu'il maîtrise. Il n'y a pas de magie, pas d'autre merveilleux que la Grâce* de L'Un, ressentie quand on sait où et comment la trouver.

 

"Le guide a un Dharma celui de te guider "

[Bhaktimàrga 3-1-2]

 

Un yoga

 

Si on devait absolument mettre un nom sur la spiritualité de la voie, quelle étiquette devrait-on lui coller ? L'étiquette la moins fausse serait : yoga* mais attention ! Ce mot ne désigne pas le yoga comme vous le connaissez en occident. Le mot yoga [prononcer youga] signifie ''union'', sous-entendu de l'âme* et de L'Un. Cette signification a été donnée par un mystique, Adi Shankara à partir du huitième siècle de notre ère, soit trois cent ans après la rédactions du Yogasûtra. A l'époque de cette rédaction le mot yoga signifiait: Libération ou liberté, sous-entendu que la conscience se libérait des fluctuations du mental et du cycle des incarnations.

 

L'Agya ou pratique du yoga-originel: Service/Satsang/Méditation

 

C'est donc une pratique spirituelle. Ce n'est pas un de ces yoga pratiqués dans un but sportif ou d’épanouissement personnel, comme on fait de la danse ou de la sophrologie. Aux états-unis, à Los Angeles ou San Francisco, on invente des yoga presque chaque mois. Ces ''yoga" sont tout à fait respectables et utiles pour ce qu'ils font, mais ce ne sont pas des yoga comme le jnana-yoga, le bhakti-yoga, le raja-yoga, par exemple.

 

Cette voie est ouverte à tous, il n'est pas nécessaire d'être un mystique, d'avoir des connaissances* sur la spiritualité pour y marcher : il faut simplement réunir les trois conditions suivantes : être vivant, avoir soif de Paix* et aucun à-priori.

 

"Les connaissances ne sont pas La Connaissance"

[Bhaktimàrga 2-1-25]

 

Maintenant chacun ira sur cette voie à une ''vitesse'' et une profondeur qui lui sera propre ; selon les circonstances de son existence : un Marcheur* vivant comme un moine dans un monastère et se consacrant à 100% à la pratique ne vivra pas la même chose qu'un ''laïque'' chargé de famille et œuvrant dans un métier exigeant un grand investissement moral, intellectuel, nerveux et physique. Mais ce n'est pas un concours ! C'est pourquoi il y a quatre degrés de pratique: Aspirant, Marcheur*, Chela* et premie*.

 

 

Satsang en relation:

 

-La spiritualité, pourquoi faire ?

-Les trois degrés de la voie

-Observer l'Agya

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #origines, #yoga, #yogaoriginel, #spiritualité, #lavoie

Partager cet article

Repost 0