Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un petit topo rapide et clair sur La Voie, sur ce qu'est son propos, sa raison d'être. Il est question des techniques de méditation et des trois piliers ainsi que de l'agya. Ce texte est court et je ne veux pas trop en dire sous peine de ne rien laisser à découvrir.

-Le propos de notre voie

In english

 

 

Si ce texte vous a intéressé,

n'oubliez-pas de partager sur les réseaux

afin que d'autres en profitent à leur tour.

Les boutons de partage sont tout en bas !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''

 

 

 

 

 

La colère ne touche que vous

 

Dans la vie il arrive, immanquablement, des problèmes et chaque problème demande à être réglé de façon particulière. Par exemple : quand votre auto tombe en panne ce n'est jamais le bon moment. Il n'y a pas de bon moment pour se retrouver arrêté, au bord de la route, à cause d'une panne. Il y a sûrement une solution : si vous avez un portable et du réseau, vous appelez au secours votre assistance. Si vous n'avez pas de portable, vous cherchez une maison qui vous laissera téléphoner.

Bien sûr que cette panne est contrariante : vous reveniez de faire les courses, vous avez des congelés dans les sacs et les enfants sont seuls à la maison. Le dépanneur ne sera là que dans quarante-cinq-minutes. Donc ce problème est contrariant et génère des désagréments importants, mais bon... comment faire ? C'est le principe de réalité: il faut faire avec. Il n'y a pas d'autre choix.

 

Là il existe plusieurs possibilités :

soit vous pestez, vous êtes en colère et la victime de votre colère,

soit vous ne vous énervez pas et profitez de votre vie

car vous êtes toujours vivant et capable d'en jouir.

La panne de l'auto ne vous a rien enlevé :

juste vous aurez une heure de retard.

 

Alors soit vous êtes d'un tempérament cool, philosophe et maître de votre humeur et vous optez pour la deuxième solution, soit non et vous avez besoin d'un moyen pour ne pas vous laisser déborder par la colère et la frustration.

Cet exemple pour vous dire qu'il existe de nombreuses occasions où la contrariété, la colère et la frustration viendront agiter la surface de votre humeur. Cette agitation vous plonge dans un mal-être plus grand que l'ennui survenu et dure plus longtemps.

 

La souffrance de l'âme

 

Parfois, souvent, on ne se sent pas bien et on ne sait pas pourquoi : on a beau énumérer ce qui se passe dans notre vie on ne trouve pas de cause objective à ce mal-être. Il est profond et hors d'atteinte de notre raison. Alors on consulte un docteur qui prescrira un anxiolytique qui deviendra un autre problème.

Dans un texte du blog : La cause de nos problèmes on a vu qu'il existait une souffrance de l'âme privée de cette paix à cause d'un mauvais positionnement de la conscience.

 

Le propos de La Voie

 

C'est le propos de La Voie proposée ici, de vous donner le moyen de repositionner votre attention au bon endroit. Elle n'est pas une invention récente. On en trouve des traces dans certains yogas mystiques, comme ceux de la Trimàrga et le Yogasûtra. Elle n'est pas un assemblage récent qui aurait prit certaines choses ici et d'autres là.

 

 

Le raja-yoga a des références communes avec La Voie, le Yogasûtra, mais dans sa pratique il est très différent. C'est pourquoi notre voie ne porte pas ce nom.  La Voie n'est pas du yoga.

 

La Voie a inspiré l'école Sâmkhya.

 

Encore une fois le yoga n'est pas ce que vous croyez. Si vous avez cliqué sur le lien ''La Voie n'est pas du yoga'' (au dessus) vous aurez des explications.

 

Les trois piliers: service/satsang/méditation

 

La Voie vous donne quatre techniques de méditation, des valeurs, l'agya, et trois piliers à pratiquer  toute la journée, à travers votre quotidien. Il y a quatre degrés de pratique en fonction de la place que vous voulez donner à la spiritualité dans votre vie, selon que vous cherchez un mieux être ou plus de conscience ou de vivre sous le "regard" de Dieu.

 

"Qui vise la Libération doit rester dans le Saint-Nom à vivre calmement

Soumettant son mental, libre de tout désir et de tout attachement "

Bhaktimàrga 2-3-42

 

 

 

 

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #yoga, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost0