Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'instant présent est vraiment important et ce n'est pas à cause d'un principe philosophique mais parce-que c'est le seul qui existe. Le Royaume, la béatitude se trouve dans l'instant et pour le connaître il s'agit de mettre sa Conscience dans l'instant.

 

 

Résumé :

 

Le bonheur, la béatitude, l'accomplissement spirituel se trouvent dans l'instant-présent...et nulle part ailleurs ! Mais l'instant n'est ni un concept ni une posture : il ne suffit pas de jeter sa montre, son agenda, son calendrier pour vivre l'instant.

 

Vivre dans l'instant ça demande une technique particulière, quand on n'est ni horloger, ni ébéniste ni tailleur de pierre. Cette technique nous l'enseignons. Une des quatre techniques de Méditation du yoga-originel permet d'aider considérablement celui, celle qui le veut vraiment à être dans l'instant.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

Vivre dans l'instant

 

Quand on dit : '' Pour vivre heureux vivons dans l'instant présent '' on n'a rien dit. Ceux qui cherchent à être heureux, qui ne le cherche pas ? Et qui ne trouvent pas le bonheur se disent, en lisant cette sentence : ''Oui ; le passé est mort, le futur n'est pas, alors le présent...pourquoi pas ? '' Mais quelle est la marche à suivre pour vivre dans l'instant présent ? Est-ce juste une question de posture ? Faut-il penser au présent, être attentif à tout ce qui nous entoure ? Faut-il brûler son album photo ? Faut-il résilier son épargne retraite ? Déchirer son agenda ?

 

 

 

"Aucun livre aucun manuel aucun savant n

Nen montre autant qu'un instant de Lumière'' 

[Bhaktimàrga 1-1-34]

 

Le bonheur est bel et bien dans l'instant, ce n'est pas une figure de rhétorique ni une posture philosophique. L'instant présent existe bel et bien et il n'y a même que lui qui existe vraiment : le reste n'est que souvenirs, supputations, rêves et projets. Quand vous êtes entièrement présent dans l'instant, vous êtes vivant et ressentez le bonheur d'être en vie. Vous savez, seul l'être humain a un problème avec le bonheur : toutes les autres créatures vivantes sont heureuses par défaut. Elles vivent dans l'instant, ne regrettent pas le passé ni ne se projettent dans l'avenir.

 

 

Le sens du bonheur

 

 

Encore faudrait-il définir ce que bonheur veut dire et s'il est bien le Graal à découvrir, le but, le propos de l'existence. Ne confondez pas bonheur et satisfaction, comme il ne faut pas confondre les besoins et les désirs. Par convention le mot bonheur est utilisé pour désigner l'état d'âme* trouvé dans l'instant, mais d'autres mots peuvent être utilisés tels que : Paix*, béatitude*, sérénité.

 

Cet état peut qu'être vécu, pas expliqué. Il est impossible de décrire le goût d'un fruit à quelqu'un qui ne l'a jamais goutté, alors cet état de Conscience* contenu dans l'instant !

 

 

 

 

 

Il est parfois difficile d'être dans l'instant. Il existe certaines activités plus propices à la Conscience de l'instant que d'autres. Par exemple un horloger, penché sur la réparation ou la fabrication d'un mouvement mécanique délicat et complexe sera plus dans l'instant présent qu'un commercial en train d'animer une réunion de vente au milieu d'un salon d'exposition. L'extrême concentration physique et mentale de son travail permet à l'horloger d'être focalisé sur ses gestes et ses pensées se calment, son humeur s'apaise et il franchit les portes de l'instant.

 

 

Certains travaux manuels permettent cette Conscience et procurent une grande satisfaction. Par exemple: vigneron, bûcheron, cuisinier, ébéniste, charpentier et, comme on disait dans ma jeunesse, balayeur des rues etc. Je les range dans les yoga* de l'action ou karma-yoga.

 

 

 

 

 

"Reste dans le Service détaché sinon indifférent,

Ne te crois pas l'auteur de tes œuvres"

[Bhaktimàrga 2-3-9]

 

L'instant présent existe

 

 

L'instant existe et il est le seul qui existe. Si vous désirez vivre en toute Conscience, allez-y. C'est là que tout se passe.

 

 

La béatitude est le trésor de l'instant

 

 

Soyez dans l'instant et vous y trouverez la Paix*. Sur la voie il y a cette pratique de l'instant par une technique particulière, une des quatre révélées, qui rend cette fréquentation possible au quotidien sans être, pour autant, ni un grand yogi ni un mystique éthéré.

Cette technique qui est révélée quand vous en faite la demande, permet de rester dans l'instant. Le but de la voie est de vivre pleinement dans l'instant présent et d'y rencontrer la Paix intérieure afin d'accomplir la raison de notre venue. Il y a une notion, dans la mystique hindoue, qui est la Màyà* ou illusion. C'est dans cette Màyà que se trouvent la dualité*, la confusion* et la souffrance.

 

 

Hors de l'instant est l'illusion*

 

 

Demeurer dans l'instant

 

 

C'est bien d'être dans l'instant mais comment faire ? Aller tailler les vignes ? Réparer une pendule ? Certains font du sport, d'autres prennent des drogues, de l'alcool, ou jouent au casino afin d'oublier leurs angoisses et d'être dans l'instant.

 

Pour vivre dans l'instant il est bon d'en connaître le chemin et de désirer s'y rendre. Sans désir de s'y rendre rien n'est possible. Il faut le désirer et accepter de lâcher son passé, de se projeter vainement dans l’avenir.

 

 

La pratique de la voie permet d'aller et de rester au présent

et de rester maître de son mental.

 

 

Vous souvenez-vous de la sensation de temps que vous aviez enfant ? Comme les grandes vacances semblaient longues alors ! Elles semblaient devoir durer toujours.  Votre âme a soif de l''état rencontré dans l'instant.

 

 

 

Satsang en relation:

-Ne plus vieillir

-Renaître à l'enfant intérieur

-le véritable but de la vie

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #bonheur, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0