Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

 

La voie ne peut pas s'apprendre à travers un blog. Celui qui est désireux de la connaître doit se renseigner via le mail de contact.

Le yoga-originel n'a pas de postures qui demandent d'être apprises et pratiquées longuement. Un des trois pieds de sa Sàdhana, l'Agya*, est la Méditation* mais si vous avez mal aux jambes, ou au dos, il est possible de vous allonger ou de vous appuyer contre un mur.

[l'astérisque* renvoie au lexique]

La pratique n'est pas seulement la Méditation*. Elle se continue tout au long de la journée grâce à une des quatre techniques révélées qui permet de rester centré tout en vaquant à ses affaires.

La Méditation de la voie n'a pas de mantra, ni d'objet extérieur servant à fixer son attention. Trois des quatre techniques se font en Méditation ''formelle'' et deux tout au long de la journée.

Notre propos n'est pas mercantile mais nous n'avons strictement rien contre ceux qui se font rémunérer pour enseigner un yoga*. Nous trouvons même ça tout à fait légitime : le temps c'est de l'argent et il doit être défrayé surtout si cet enseignement est la principale activité de celui ou de celle qui le délivre. Mais la Méditation de la voie ne s'enseigne pas: les quatre techniques sont révélées, montrées. Elles sont très simples et faciles à faire. C'est ensuite à l'initié de les pratiquer chez lui. Ce qui demande le plus de temps, après avoir reçue la Révélation des quatre techniques, c'est de trouver la bonne ''posture'' intérieure.

Il y a trois degrés de pratique différents, selon le temps que l'on peut et que l'on veut y consacrer. Le premier degré est celui de Marcheur*, le second celui de Chela*, ou disciple, et le troisième celui de premie*, ou amoureux de Dieu.

Tag(s) : #page importante, #lavoie

Partager cette page

Repost 0