Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

In english

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet ''

 

 

 

 

La Voie est ancienne et pourtant presque personne, en occident, ne la connaît. Si La Voie est ancienne, le nom est récent pour des oreilles occidentales. Saviez-vous que le mot "Tao" voulait dire ''la voie'' ? Saviez-vous que le mot Véda voulait aussi dire ''la voie'' ?

La Voie n'est pas une invention récente grappillant diverses choses spirituelles ici et là. Le yogasûtra de Patanjali  parle de La Voie mais des yoga se réclament aussi de ce livre, pourtant La Voie n'est pas du yoga, comme ce mot est entendu en occident. Patanjali ne pratiquait pas le yoga non plus, d'ailleurs, en sanskrit, le mot "yoga" ne signifie pas yoga. Le Tao-Te-King en parle aussi mais La Voie n'est pas taoïste. Lao-Tse n'était pas taoïste non plus, pas plus que sri Gautama (bouddha) n'était bouddhiste ou le Christ chrétien.

En Inde notre voie est suivie par certains ashrams, mais ils ne lui donnent pas de nom. Ils disent La Voie (màrga), simplement ou la connaissance. Cette voie existe en Inde depuis très longtemps mais pas seulement, elle existe en Chine sous d'autres noms, des noms chinois. On en trouve mention dans des livres très sérieux, publiés en langue anglaise et rédigés par des spécialistes des spiritualités anciennes. Elle a inspiré le Védisme, en ses débuts, mais La Voie n'est pas non plus le védisme.

Cette Voie se doit d'être partagée avec tous ceux qui désirent plus de paix, de simplicité et de vérité dans leur vie.

Ce qui fait La Voie n'est pas tant ses quatre techniques révélées que la pratique de ses trois piliers et l'Observance de son agya (ses valeurs) . Il repose sur trois pieds: le service, le satsang et la méditation. L'enseignement du guide vivant est délivré à travers le satsang.

C'est cet agya, les trois piliers et le guide qui font de La Voie une voie globale, un chemin de vie spirituel capable de couvrir toute la période de veille, du lever au coucher.

 

 

Tag(s) : #page importante, #yogaoriginel, #lavoie, #méditation, #spiritualité, #bonheur

Partager cette page

Repost0