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English below. Une explication à propos du cycle des incarnations n'est pas inutile, même si la connaissance vraie (vijnana, Veda) ne s'apprend pas avec des mots. Le mental n'est pas mauvais en soi et lui donner de bons concepts n'est pas vain. Surtout à propos de la spiritualité !

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

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English below

 

Le blog où se trouvent les satsang est ici

 

Résumé :

 

1. Un jour Dieu nous crée à partir de Sa Matière, il nous incarne. Il crée notre âme. Avant ça, nous n'existions pas, comme les gouttes d'eau de l'océan : tant qu'elles sont fondues dans l'océan, elles n'existent pas.

 

2. Pour être incarné, pour devenir une âme, il faut l'ego. C'est lui qui donne sa conscience à l'âme, grâce à lui, elle peut dire « je » et avoir conscience d'elle-même en même temps que le libre arbitre.

 

3. Ensuite, l'âme passe de corps en corps à travers le cycle des incarnations afin de se raffiner jusqu'à ce qu'elle atteigne la Libération, qu'elle ne se réincarne plus et retourne à son milieu d'origine en toute conscience et liberté.

 

4. La roue du samsàra est le cycle des incarnations auquel est soumise l'âme en route pour revenir à son point de départ, Le Royaume. « L'âme traverse la mort, continuant vers la paix. » (Bhaktimàrga, 1-2-26)

 

5. L'âme s'incarne une toute première fois, liée à l'ego, pour avoir une conscience et traverse des existences, les unes après les autres, comme on monte un escalier s'enrichissant à chaque marche. Sauf qu'il ne s'agit pas d'un escalier, mais d'une roue. Évidemment, c'est une figure de rhétorique. Mais, cette image de la roue dit bien le côté répétitif du phénomène. « L'ego est Grâce de L'Un pour que l'être puisse revenir à Lui en toute Liberté." (Bhaktimàrga, 1-2-24)

 

6. Quand l'âme s'incarne la première fois, elle est sur le premier sillon du disque presque infini du samsàra. Existence après existence, elle passe d'un sillon à l'autre, en direction de l'axe au centre du disque. Le cycle tourne, l'axe est fixe comme l’œil d'un trou noir.

 

7. Au début, le tour complet est très long et la force centrifuge forte. Sillon après sillon, l'âme se rapproche du centre, alors, la force diminue. Sillon après sillon, les choses sont moins difficiles et ce n'est pas le fait du karma : on ne se rapproche pas du centre grâce au bien de nos actions passées, mais à cause de la mécanique même du samsàra : le saphir, sur un microsillon, ne peut faire autrement que de se rapprocher de l'axe du plateau.

 

8. Pareillement pour l'âme : elle ne peut pas faire autrement que de se rapprocher du but, de la Libération. « La raison de ta vie est de revenir à L'Un en toute conscience et liberté. » (bhaktimàrga, 1-3-14)

 

9. À chaque fois que l'âme s'incarne, elle est sur un nouveau sillon du samsàra et chaque jour de chaque incarnation la rapproche du centre, la mort, qui est le passage vers une autre incarnation. Nous arrivons sur le disque de chaque existence par le centre, puis nous nous en éloignons avant de revenir vers le centre.

 

Bébé nous sommes près de notre centre

 

10. Année après année, nous nous éloignons du centre et plus nous devenons mobiles, indépendant, en route pour l'exploration de l'existence, encore plein d'illusions à propos de nous et du bonheur possible. Jusqu'au jour où nous oublions le centre de nous et nous perdons dans la confusion des apparences évidentes où règne la société des Hommes.

 

11. Plus nous nous éloignons du centre, pris par l'illusion, la confusion et plus la force centrifuge, l'inertie nous poussent à l'extérieur ! Il faut une démarche volontaire pour revenir.

 

12. Quand un chercheur devient un observant, après avoir reçu la Révélation, il peut commencer à revenir en son centre. Plus il s'en sera éloigné et plus long sera ce retour. Tour après tour, les choses sont plus faciles.

 

13. Alors ? Ça sert à quoi ce cirque ? Que se passe-t-il à travers ce samsàra et durant l'existence ? La conscience augmente sillon après sillon. Jour après jour, par l'Observance de l'agya, la méditation, le service, le satsang et les angas, la conscience s'approfondit. Cet affinement, cet approfondissement se fait aussi à travers le samsàra : plus l'âme se rapproche du centre, la Libération, et plus l'âme prend conscience.

 

14. C'est le propos de La Voie : vous donner les outils pour accomplir votre destin spirituel. Cet enseignement est ouvert à tous, alors si votre conscience vous dit que c'est là une démarche pertinente et que vous vous sentez concernés, demandez à recevoir la Révélation : c'est gratuit et ça se passe par vidéo.

 

Les boutons de partage sont à la suite de la traduction. Si ce texte vous a apporté quelque chose, partagez sur les réseaux sociaux pour que d'autres puissent le lire.

 

Autre texte traitant de ce sujet : la réincarnation

 

 

e.mail de contact : lavoie.eu@gmail.com

Le blog des satsang

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Why Reincarnation

 

Summary:

 

1. One day God creates us from His Matter, he incarnates us. He creates our soul. Before that we did not exist, like the drops of water from the ocean: as long as they are melted in the ocean, they do not exist.

 

2. To be incarnate, to become a soul, you need the ego. It is he who gives his conscience to the soul, thanks to him, it can say "I" and be aware of itself at the same time as free will.

 

3. Then the soul passes from body to body through the cycle of incarnations in order to refine itself until it reaches Liberation, that it no longer reincarnates and returns to its original milieu in all conscience and freedom.


4. The samsàra wheel is the cycle of incarnations to which the soul is subjected on its way back to its starting point, the Kingdom. “The soul goes through death continuing towards peace.” (Bhaktimàrga, 1-2-26)


5. The soul incarnates a very first time, linked to the ego, to have a consciousness and crosses existences, one after the other, as one climbs a staircase enriching each step. Except that it’s not a staircase, but a wheel. Obviously, it’s a figure of rhetoric. But this image of the wheel says the repetitive side of the phenomenon. “The ego is the Grace of the One so that the being can return to Him in complete freedom” (Bhaktimàrga, 1-2-24).


6. When the soul incarnates the first time, it is on the first furrow of the almost infinite samsàra disc. Existence after existence passes from one furrow to another, towards the axis at the center of the disk. The cycle rotates, the axis is fixed like the eye of a black hole.


7. On the first furrows the complete tour is very long and the strong centrifugal force. Furrow after furrow the soul approaches the center, then the force decreases. Furrow after furrow, things are less difficult and it is not the fact of karma: we do not get closer to the center thanks to the good of our past actions, but because of the very mechanics of samsàra: the sapphire, on a record, can only move closer to the axis of the tray.

 

8. Similarly for the soul: it can do no other than to get closer to the goal, the Liberation. “The reason for your life is to return to the One in full conscience and freedom” (Bhaktimàrga, 1-3-14)

 

9. Every time the soul incarnates it is on a new path of samsàra and every day of every incarnation brings it closer to the center, death, which is the passage to another incarnation. We arrive on the disk of each existence through the centre, then we move away from it before returning to the centre.


Baby We Are Near Our Center


10. Year after year, we move away from the center and the more we become mobile, independent, on the way to explore existence, still full of illusions about us and possible happiness. Until the day when we forget the center of ourselves and lose ourselves in the confusion of the obvious appearances where the society of Men reigns.

 

11. The further we get away from the centre, caught up in illusion, confusion and the more centrifugal force, inertia pushes us outside! It takes a voluntary approach to come back.

 

12. When a seeker becomes a practitioner (observant), after receiving Revelation, he can begin to return to his center. The further away from it, the longer it will be back. Round by round things are easier.

 

13. So? What’s the point of this circus? What happens through this samsàra and during existence? Consciousness increases furrow after furrow. Day by day, through the Observance of agya, meditation, service, satsang and angas, consciousness deepens. This refinement, this deepening is also being done through samsàra: the closer the soul gets to the centre, Liberation, and the more the soul becomes conscious.


14. This is the purpose of The Path: to give you the tools to fulfill your spiritual destiny. This teaching is open to all, so if your conscience tells you that this is a relevant step and that you feel concerned, ask to receive the Revelation: it is free and it happens by video.

 

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The satsang blog

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