Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lorsque l'on naît on ne vient pas sans raison. Le propos de votre existence n'est pas seulement de vivre. S'il s'agissait seulement de ça, qu'auriez-vous besoin d'être humain, d'avoir ce recul, cette intelligence et ce libre-arbitre ? Il vous suffirait d'être animal. Il y a un but à votre venue au monde.

Si vous tenez à partager ce texte, copiez-collez son adresse

 

Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.

Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :

''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''

 

 

 

 

 

Le propos de La Voie, est de ne plus laisser se disperser sa conscience dans les pensées et les émotions, mais dans quel but ? Il y a une raison d'être à votre venue sur cette Terre ! La même pour tous les êtres vivants. Dans les spiritualités asiatiques, il est question de la Libération, des chaînes des incarnations. Mais quand on aime la vie, on n'a pas très envie de se libérer ! Pour viser la Libération, il faut être hindouiste, bouddhiste ou jaïn ! Cette vie aura une fin et sa raison d'être n'est pas simplement de la vivre.

 

S'il s'agissait seulement de vivre, qu'auriez-vous besoin d'être humain, d'avoir ce recul, et ce libre-arbitre ? Il vous suffirait d'être animal. Un jour, vous arrivez, un autre jour, vous partez, entre les deux il y a un espace de temps qui est prévu pour faire quelque chose de précis : c'est le but de l'existence. Il ne s'agit pas simplement d'avoir une maison.

 

Enfin, c'est dingue ! Il y en a pour qui le but est d'avoir une maison et ils mettent vingt ou trente ans de leur vie à la payer, en prévision de leurs vieux jours. Combien de personnes âgées se retrouvent à finir leurs jours dans des maisons de retraite ? Alors, quid de ces maisons ? Quid de ces années passées à les payer ?

 

Le but de la vie n'est pas d'arriver à un statut social. Combien de temps dure une carrière ? Quand on a été avocat, qu'est-ce que l'on est quand on arrive à la retraite ? Un avocat retraité ? Le but de la vie, est-ce de se marier et d'avoir des enfants ? Un enfant ne reste pas un enfant, alors ? C'est quoi le propos de l'existence ?

 

 

Il y a un but à la vie

 

 

Il y a un but à la vie et le fait de rester centré participe à l'accomplissement de ce but. Dans le Bhaktimàrga, le livre de La Voie, il est dit au verset 1-3-14 : « La vie est un départ et la mort un retour ». En ayant fréquenté la lumière-intérieure, celle de l'âme, le jour où vous passerez de l'autre côté, et où vous la retrouverez, vous vous sentirez en confiance. L'existence est l'école du passage pour l'autre côté.

 

Avec la conscience, vous est offert le libre-arbitre. Cette liberté fondamentale est ce qui fait votre humanité. C'est à cause d'elle que l'Homme ne reste pas tout le temps dans la béatitude. S'il était obligé de rester dans la béatitude, serait-il libre ? La liberté a un prix et son prix est la confusion.

 

L'important est de vivre l'instant-présent. Il y a des méthodes pour y arriver et La Voie en est une. Tous les concepts que vous pouvez échafauder à propos de la vie ne servent à rien pour jouir de l'instant. Pour jouir de l'instant, il faut être attentif à l'instant et pour faire ça vous avez les quatre techniques, les trois piliers et l'agya.

 

Quand vous avez reçu la Révélation et que vous observez les trois piliers et l'agya, vous vous rendez compte que, lorsque vous êtes conscient de l'instant, vous êtes heureux et accompli. C'est ça qui devient votre principale motivation : être bien. Votre existence s'allège et devient vraie. Vous ne priorisez plus l'assouvissement de vos désirs, mais votre accomplissement. Vous sentez que vous êtes sur la bonne voie à faire ce pour quoi vous êtes venu au monde et c'est un très grand bonheur.

 

 

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #but, #lavie, #bonheur, #vérité, #lavoie, #yogaoriginel, #hansyoganand, #yoga, #spiritualité, #spirituality, #méditation, #positive

Partager cet article

Repost0