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Je sais reconnaître l'illusion et la réalité, même provisoire, immanquablement, et je ne le dis pas pour me vanter, car je ne crois pas être le seul à pouvoir le faire ! Je le sais très exactement comme l'on sait, quand on trempe le doigt dans le sucre, puis dans le sel, les reconnaître en les goûtant. La vérité n'a pas le même goût que la maya. Elle n'a pas le même parfum, la même texture, densité.

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Il est de tradition, en Inde, de parler de maya, d'illusion et de la réalité. Pour la majorité des croyants hindouistes ou autres, jaïns, bouddhistes, védistes, etc. La maya c'est tout ce qui est né et meurt. Je ne suis pas d'accord  quelque chose peut-être impermanent et vrai, le temps que ça dure ! L'existence que nous vivons aujourd'hui, dans cette incarnation, n'est pas une illusion. La maya c'est l'illusion, l'illusion c'est l'aveuglement, c'est le fait de se tromper, de prendre quelque chose pour ce que ça n'est pas, par exemple des vessies pour des lanternes ! L'illusion, est dans notre esprit, dans notre tête, et on peut très bien regarder le monde et le voir avec notre sensibilité, notre regard déformé par nos à priori, nos concepts, nos sentiments, nos ressentiments, nos émotions. C'est ça l'illusion.

 

 

Reconnaître la vérité

 

 

Je sais reconnaître l'illusion et la réalité, même provisoire, immanquablement, et je ne le dis pas pour me vanter, car je ne crois pas être le seul à pouvoir le faire ! Je le sais très exactement comme l'on sait, quand on trempe le doigt dans le sucre, puis dans le sel, les reconnaître en les goûtant. La vérité n'a pas le même goût que la maya. Elle n'a pas le même parfum, la même texture, densité.

 

Vous savez, ou vous ne le savez pas, mais, quand on est dans un état de méditation un peu profonde, quand on est dans dhyana, on atteint une espèce de no-man's land, de no mind's land que certains nomment « vacuité », le vide qui, évidemment n'est pas vide ! Il est vide d'émotions, vides de pensées, vide d'idées, mais le vide n'existe pas. Tout est plein, plein du Tao, de Dieu.

 

 

La vacuité

 

 

Cette vacuité n'est pas une dépression, mais une surpression. Elle a une densité et quand on est dans cette densité de la vacuité, rien ne peut y pénétrer. On est comme dans un laboratoire en surpression, où l'on étudie les virus comme Ebola. Dans la vacuité de la méditation profonde, de dyana, il y a une surpression qui est la béatitude. C'est le « bruit de fond » de la béatitude, ananda.

 

Quand on allume un baffle, on entend un bruit de fond et quand on fait jouer de la musique on n'entend plus ce bruit de fond, il est couvert par les notes de la musique. C'est pareil la béatitude. La vacuité, le début de dyana : c'est vraiment un bruit de fond, une pression et cette pression elle a un parfum, elle a un goût, celui du nectar, elle a une luminosité, celle de la lumière-intérieure, elle a...En cuisine, quand on met du sucre dans quelque chose, on parle de « sucrosité », là on peut parler d'une « douçosité ». La béatitude a une sucrosité, un goût remarquable.

 

Ce goût c'est le goût de la vérité, de la réalité, le contraire de la maya, de l'illusion. Ce goût, est celui de ce que je connais depuis toujours. L'existence, quand elle se passe en conscience de la béatitude, par l'Observance, a le goût de la vérité. Elle a le parfum de la vérité. Elle a la densité de la vérité, c'est-à-dire de la béatitude. Quand ça n'a pas cette musique, cette densité, ce parfum, cette légèreté, cette insouciance, cette paix, cette sérénité, alors c'est l'illusion.

 

 

L'existence est vraie

 

 

Notre existence n'est pas une illusion, elle est vraie. Parfois nous la vivons comme un rêve, et d'autres fois nous ne rêvons pas, nous sommes éveillés, pas éveillés dans le sens de bouddha, éveillés dans le sens de pas endormi ! Quand on dort et que l'on rêve, on se croit dans la réalité et quand on se réveille, on constate que l'on rêvait. On peut rêver et faire des rêves agréables, la maya peut être belle. Quand on a une bonne santé, de l'amour, de l'argent, on peut être heureux, il n'empêche que sans conscience ce n'est qu'un rêve...pas un cauchemar mais un rêve quand même.

 

En méditation formelle ou dans le service, en pause Saint-Nom, la vie a ce goût, ce parfum, cette densité dont je parlais tout à l'heure. La conscience de la béatitude donne à l'existence les couleurs, le parfum, le goût, la lumière du Saint-Nom. Ce goût ne change jamais, cette luminosité, cette densité sont toujours les mêmes. Depuis 1975, que je connais consciemment le Saint-Nom, date où j'ai reçu la Révélation en Inde, chaque fois que je retrouve cet état de conscience, à l'orée de la grande profondeur du samadhi, je le reconnais, et c'est la même conscience, elle n'a pas changé.

 

La vie ne change pas, la vérité ne change pas. Le temps passe, les mois, les années passent et notre corps se transforme, mais quand on a l'esprit recueilli dans cette « chambre de méditation » intérieure, qu'est la vacuité et que l'on est plein d'amour et de douceur, c'est pareil qu'avant, c'est pareil depuis toujours. On est la même personne. Notre conscience reste la même conscience qu'avant, c'est-à-dire notre « moi », notre « vrai moi ». Notre « vrai moi » ne change pas avec le temps, avec l'âge. Notre mental change, notre caractère, notre personnalité, mais pas celui qui médite, pas notre conscience profonde, notre âme. Notre corps change, on prend du poids, on perd des dents, des cheveux, on gagne des rides, mais au fond, on reste le même. Il faut fréquenter le fond pour se voir au fond, dans cette vérité.

 

 

 

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