Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est au-dedans que se retrouve la joie perdue. C'est au-dedans, aussi, que se trouve la porte vers le royaume qui est le véritable monde. Ainsi, la joie sourit à celui qui ne se contente pas d'écouter ma parole mais qui en fait sa vie ».(Myriam de Magdala 39 à 44) C'est au dedans que se trouve la porte du Royaume, aurait dit Jésus selon le témoignage de Myriam

 

 

 

 

 

 

Jésus mettait en garde ses disciples contre les faux prophètes en disant : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs ». (Matthieu 7:15). Alors, comment reconnaître un véritable maître spirituel ? Il a donné cette réponse : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». (Matthieu 7 : 16 à 20)

 

 

Les fruits de la vraie voie

 

 

Quels sont ces fruits ? Pour certains, les vrais maîtres se manifestent grâce à des miracles, des guérisons, mais si on en croit les écritures, ceux qui croient aux miracles se trompent : « Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus ». (Matthieu 24:24 et Luc 6:26)

 

Selon l'évangile de Luc, Jésus aurait même ajouté : « Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes ! » Donc il apparaît que les faux maîtres auront bonne réputation et que les gens se précipiteront à leurs réunions et adhéreront en masse à leurs discours.

 

Les fruits du vrai maître sont ses disciples et son enseignement. Quel devrait être l'enseignement d'un véritable maître spirituel ? Réponse de Jésus : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». (Jean 3 :3)

 

 

 

Heureux ceux qui croient sans voir

 

 

Pourquoi attendez-vous des miracles pour croire ? Jésus n'a-t-il pas dit : « Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! » (Jean 20:29). Quand Jésus parlait aux foules il ne parlait pas à tout le monde, il parlait à ceux qui étaient capables de le comprendre et de le suivre. Ils furent très peu nombreux à le suivre de son vivant, à peine une douzaine. Jésus avait dit : « J'en choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tiendront en étant un seul être ». (Thomas logion 23)

 

 

Ils étaient peu nombreux

 

 

Jésus disait aussi que ses disciples se tiendront en étant un seul être, ce qui veut dire qu'ils seront frères, unis par le même amour en même temps, ce qui veut aussi dire unis dans l'Unité du Saint-Nom. Jésus a prévenu qu'il y aura beaucoup de faux maîtres il qu'il faudra s'en méfier :

 

« Les pharisiens et les scribes ont pris les clés de la connaissance, ils les ont cachées et ils ne sont pas entrés, et ceux qui veulent entrer, ils ne les ont pas laissés entrer. Mais vous, soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes. » (Thomas logion 39).

 

Ici Jésus dit que les faux maîtres prennent les clés de la connaissance et ne laissent personne les prendre, laissant tout le monde dans l'ignorance. Il demande aussi, à ses disciples, d'être prudents. Les faux maîtres n'aiment pas les disciples du vrai maître. Le disciple doit se cacher aux oreilles des pharisiens, et ne parler qu'aux cœurs purs qui cherchent le vrai maître. A ce sujet il disait :

 

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous ». (Matthieu 5 :10 à 12)

 

Vous les disciples, dites que vous êtes des pratiquants du yoga, ce qui n'est pas faux. Gardez votre amour et votre connaissance de la vérité au secret de votre cœur, ne vous ouvrez que pour celui, celle qui a soif de vérité.

 

 

Le but de la vie

 

 

Jésus disait que le but de la vie était de voir le Royaume et d'y  entrer, et pour ça, il ajoutait qu'il était nécessaire de naître de nouveau. Cette notion de « naître de nouveau » peut être comprise de deux façons, première façon : en se réincarnant de vies en vies jusqu'à être capable de « voir le Royaume ». Deuxième façon, celle qu'il expliquait à Nicodème : en mourant (en esprit), au vieil homme et en renaissant, en esprit, à l'homme nouveau.

 

Le vieil homme est celui que nous croyons être à cause de notre éducation et de nos concepts. Nous croyons être celui qui pense, nous croyons êtres nos idées, nos avis sur les choses, notre personnalité et notre statut social...Nous croyons être le fils, la fille de nos parents et le père, la mère de nos enfants, nous croyons être ce que nous faisons, notre métier, mais nous nous trompons : au fond nous sommes l'âme. Un vrai maître est celui qui vous permet de « mourir au vieil homme, en esprit, afin de renaître, en esprit, au nouvel homme ».

 

 

Connaître le Royaume

 

 

Comment connaître le Royaume ? Réponse de Jésus : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » Il faut être pauvre en esprit pour connaître le Royaume. Mais ça veut dire quoi, « pauvre en esprit » ? Certains on traduit cette expression par « pauvre d'esprit », « simples » et de penser que les gens de peu d'intelligence seront plus facilement éligibles au Royaume, mais quand Jésus disait « pauvre en esprit », il ne disait pas « pauvre d'esprit ».

 

Pour comprendre ce que ça veut dire, « pauvre en esprit » je vous renvoie à l'expression « esprit fort », qui est le contraire. La définition d'un esprit fort est : « Celui ou celle qui considère la foi comme chimère ». Un esprit fort est une personne qui n'a pas la foi. Un pauvre en esprit est une personne qui a la foi sans voir, comme Jésus disait. Un pauvre en esprit signifie aussi une personne pauvre en vanité, en faux-ego, c'est-à-dire une personne humble et simple. Les petits enfants sont humbles et simples, c'est pour cette raison que Jésus disait : « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume est pour ceux qui leur ressemblent ». (Matthieu 19 :14)

 

 

Laisser mourir le vieil homme

 

 

Pour connaître le Royaume, il est nécessaire de laisser mourir le vieil homme en nous, par l'esprit et de redevenir semblables à des petits enfants, humbles et simples, voilà quel devrait être l'enseignement d'un véritable maître. Voilà les fruits d'un véritable maître : vous permettre d'aller sur une voie qui mène au bon endroit, au Royaume ! Mais qu'est-ce que le Royaume ?

 

Réponse de Jésus : « C'est au-dedans que se retrouve la joie perdue. C'est au-dedans, aussi, que se trouve la porte vers le royaume qui est le véritable monde. Ainsi, la joie sourit à celui qui ne se contente pas d'écouter ma parole mais qui en fait sa vie ».(Myriam de Magdala 39 à 44) C'est au dedans que se trouve la porte du Royaume, aurait dit Jésus selon le témoignage de Myriam...mais jésus l'a dit, dans un autre évangile, celui de Thomas : « Si ceux qui vous guident vous disent : " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent. " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous, mais le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! » (Thomas logion 2)

 

 

Retourner au Royaume

 

 

Le Royaume dont parlait Jésus n'est pas un endroit dans le ciel où les âmes pures vont pour l'éternité. Le Royaume est un état de la conscience, l'état de béatitude. L'âme est issue du Royaume et elle y retourne en toute liberté et conscience, comme le fils prodigue de la bible, qui revient chez son père après avoir traversé bien des épreuves. Comment retourner au Royaume ? Nous avons vu qu'il fallait redevenir humbles et simples comme des petits enfants, mourir à l'idée que l'on se faisait de soi et renaître en esprit. Réponse de Jésus : « Les petits qui tètent leur mère sont comparables à ceux qui vont dans le Royaume ». (Thomas logion 22)

 

L'un des disciples lui dit : « Alors, en étant petits, irons-nous dans le Royaume ? » (Thomas logion 22) Jésus lui répondit : « Quand vous ferez le deux Un, et le dedans comme le dehors, et le dehors comme le dedans et le haut comme le bas afin de faire le mâle et la femelle en un seul, alors vous irez au Royaume ». (Thomas logion 22).

 

Beaucoup de gens voient ici une recommandation concernant le couple homme-femme, le mariage que l'on ne peut défaire quand Dieu l'a scellé, mais ils se trompent : Jésus parle ici de transformer le multiple en Unité. Il dit que ceux qui auront vu dans le multiple, dans le deux, l'Unité, le Un, ceux-là pourrons entrer au Royaume. Comment réaliser l'Unité ? En réalisant les trois piliers par une pratique assidue du Saint-Nom.

 

 

Restez discret

 

 

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux ». (Matthieu 6 :1)

 

« Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense ». (Mathieu 6:2)

 

« Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». (Matthieu 6 :3 et 4)

 

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense ». (Matthieu 6 :5)

 

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». (Matthieu 6 :5)

 

« Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense ». (Matthieu 6 :16)

 

« Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra ». (Matthieu 6 :17 et 18)

 

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». (Matthieu 6 :19 et 20)

 

Ce dernier conseil ne signifie pas que l'argent est sale ni que le confort est une mauvaise chose, il veut dire simplement que : « Préoccupez-vous en premier du Royaume et tout le reste vous sera donné en plus ». (Matthieu 6:33)

 

Vous avez bien lu ? Voici des conseils que le Christ a donné pour devenir capable d'entrer au Royaume et ces conseils parlent d'humilité et de modestie, ils parlent de se cacher pour faire ses dévotions à Dieu, tout le contraire de certaines voies religieuses et de certains maîtres spirituels qui font étalage de leur dévotion.

 

 

Les miracles

 

 

Certains disent faire des miracles au nom de Jésus, mais jésus a parlé de ça : « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité » (Matthieu 6 : 22 et 23).

 

Jésus ne voulait pas que nous fassions des miracles en son nom. Je sais que dans les évangiles il est montré Jésus faisant des miracles, marchant sur l'eau, ressuscitant les morts, multipliant les pains et le poisson, changeant l'eau en vin...mais Dieu a fait homme son fils et est-ce qu'un homme fait des miracles ? Non et quand bien même il en serait capable, souvenez-vous, que Jésus a bien dit, à ceux qui disaient faire des prodiges en son nom, qu'il ne le fallait pas. « Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité »

 

On dit que Jésus était le fils de Dieu et puis on donne la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d'Abraham. Il y aurait quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ. (Matthieu 1:1) Alors ? Fils de Dieu ou fils de Joseph et de Marie ? Mais ne sommes-nous pas fils de Dieu, comme il est dit dans Romains : « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. » (Romains 8:14) Tous ceux qui sont conduits par l'esprit de Dieu ça signifie, tous ceux qui sont dans le service, et le satsang, deux des trois piliers de La Voie, car être conduit par l'Esprit de Dieu c'est faire les choses en méditant sur le Saint-Nom. Mais faisons-nous des miracles ?

 

Croyez-vous que le Christ avait besoin de faire des miracles pour attirer à lui les foules ? Mais il n'était pas venu pour convaincre les foules, il était venu seulement pour parler aux quelques-uns qui avaient des oreilles pour l'entendre. Souvenez-vous : « J'en choisirai un sur mille et deux sur dix mille et ils se tiendront en étant un seul être ». (Thomas logion 23).

 

Jésus a dit : « Heureux celui qui croit sans voir » et « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende » autrement dit : « Que celui qui a de l'entendement comprenne ». Dieu n'a pas fait venir son fils pour faire des miracles, comme un saltimbanque cherchant à séduire, à impressionner les foules. Dieu a fait son fils homme et un homme ne fait pas de miracles et Jésus se servait de sa parole (satsang) pour attirer à lui les très rares personnes capables de le comprendre.

 

 

On en a fait dire des choses à Jésus

 

 

On a fait dire et faire des tas de choses à Jésus, afin d'asseoir une religion, après qu'il ait cessé de parler. Mais Jésus n'avait pas de religion, il était un éveillé, comme bouddha Gautama. Ceux qui avaient des oreilles pour l'entendre l'ont entendu et ils ont été rares, alors que voulez-vous faire ? Aller sur la vraie voie ? Ceci dit je vous mets en garde, vous les disciples de La Voie : faites attention de ne pas vous exposer à la critique à cause de moi.

 

Gardez votre spiritualité pour vous, et continuez dans votre religion, sinon par foi, au moins par respect pour votre famille, pour vos proches et si quelqu'un vous demande ce que vous faites, dites : « Je pratique le yoga ». Vous ne mentirez point car La Voie est le yoga-originel. Parlez de la Grâce seulement à ceux qui ont des oreilles pour entendre.

 

Je comprends votre soif de miracles, vous avez été éduqué ainsi, mais le miracle suprême, vous savez ce qu'il est : quand vous avez fini d'expirer tout l'air de vos poumons et que vous réussissez à emplir encore une fois vos poumons, que vous continuez à vivre, voilà le plus grand miracle, celui de la Grâce qui vous donne la vie à chaque respiration. Jésus a dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende », pas : « Que celui qui a des yeux pour voir voit » ou alors il parlait de la lumière intérieure :

 

« Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, et ce que l’oreille n’a pas entendu, et ce que la main n’a pas touché, et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme ». (Corinthien 2:9) Il parlait de la lumière, de la musique et du Saint-Nom. Le vrai maître vous donne les moyens de laisser mourir, en esprit, le vieil homme, de redevenir simple comme un petit enfant et d'entrer au Royaume et vous montre la lumière, la musique et le Saint-Nom.

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, ce blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur.

 

Tag(s) : #lavoie, #guru, #maître, #spiritualité, #spirituality, #bonheur, #méditation, #yoga, #yogaoriginel, #positive

Partager cet article

Repost0