Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a, chez l'être humain de nos pays riches, une concurrence entre la raison et les désirs, entre les besoins et les plaisirs et il faut bien avouer que c'est souvent le désir qui gagne. Pourtant notre raison devrait nous dire que ce n'est pas bon pour nous d'assouvir ses désirs plutôt que de satisfaire à ses besoins

 

 

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué comme il est souvent difficile de choisir le bien. Par exemple ce qui est bon pour la santé n'est pas très attrayant. Il est difficile de manger cinq fruits et légumes par jour, de ne pas grignoter entre les repas, de s'hydrater suffisamment, de dormir et de se réveiller tôt etc. Manger gras, trop salé et sucré, grignoter tout au long de la journée, boire de l'alcool, fumer, se coucher et se lever tard est si facile ! Il ne viendrait pas à une autre espèce vivante l'idée de se comporter ainsi.  

 

Voyez les enfants des pays considérés comme riches, ce qui est facile et difficile de leur faire manger. Ils mangent volontiers des bonbons, des barres chocolatées, des glaces, des chips, des gâteaux, des hamburgers, des kebabs, et boivent facilement des sodas mais pour ce qui est des légumes, des fruits et de l'eau c'est une autre affaire ! Ce qui est sain est souvent perçu comme triste et ennuyeux. Une vie équilibrée, harmonieuse, régulière, raisonnable, calme et saine est perçue comme mortelle par beaucoup, il n'y a qu'à lire les commentaires sur la toile.

 

Il y a, chez l'être humain de nos pays riches, une concurrence entre la raison et les désirs, entre les besoins et les plaisirs et il faut bien avouer que c'est souvent le désir qui gagne. Pourtant notre raison devrait nous dire que ce n'est pas bon pour nous d'assouvir ses désirs plutôt que de satisfaire à ses besoins, alors ? Qu'est-ce qui ne va pas chez nous ?

 

Ce qui ne va pas c'est que notre volonté est mise hors jeu par la confusion. La volonté n'est pas cette force de caractère qui nous rend capable de faire ce que l'on n'a pas envie de faire...enfin si mais il existe une autre volonté, un homonyme à cette volonté que l'on connaît, c'est la force de décision, la maîtresse de nos actes. Cette volonté-là est un attribut de notre identité profonde. (à suivre...)

 

 

Pour lire ce texte en entier cliquez sur ce lien

 

 

Tag(s) : #lavoie, #spiritualité, #yogaoriginel, #bonheur, #méditation, #spirituality, #confusion

Partager cet article

Repost0