Les évangiles nous donnent à lire les paroles de Jésus, qui était un éveillé comme bouddha, mais tant de choses ont été ajoutées à ses paroles que les plus raisonnables se détournent des évangiles. Voici l'évangile de Jésus, les paroles du Christ sans les miracles ni les ajouts tardifs de notions catholiques.

Si vous tenez à garder et/ou partager cet texte, faites un copié-collé
Les mots en bleu sont des liens menant à des textes explicatifs.
Pour les ouvrir faites un clic droit dessus et choisissez :
''ouvrir le lien dans un nouvel onglet''
L'évangile de Jésus en entier à lire gratuitement
Jésus était un éveillé. Oh, pas un éveillé comme la plupart des gens l'envisagent : beaucoup de personnes se disent éveillées parce que leur conscience est plus sensible, plus ouverte que celle d'autres gens (croient-ils). Ils aiment l'amour, ils ont de la compassion, ils sont végan, solidaires, etc. Ce que ces personnes ignorent peut-être, c'est que l'éveil, ce mot, parle d'autre chose et ce depuis des milliers d'années : il parle d'un état de conscience particulier que très très peu de gens atteignent (peut-être une personne ou deux tous les cent ans). Un texte du blog parle de l'éveil.
Cet éveil ne peut venir aux gens que par un processus particulier et dans une méditation particulièrement profonde sur la lumière-intérieure. Parce qu'il existe quelque chose qui brille en nous, sur La Voie nous lui donnons le nom de ''Saint-Nom'' ou ''Verbe'', parce qu'il fallait bien lui trouver un nom pour en parler. D'autres parlent de ''la-vertu-du-Tao'', du satnam, etc.
Pour arriver à cette méditation particulièrement profonde (le nirvikalpa-samadhi) sur la lumière-intérieure du Saint-Nom, ou Verbe, il faut déjà connaître la technique de méditation qui peut le permettre. Le nirvikalpa-samadhi arrive subitement, sans que le mérite du méditant y soit pour quelque chose, comme un coup de tonnerre dans un ciel d'été. Ce samadhi particulier peut arriver à un jeune pratiquant comme à un plus ancien. Il dure plus de dix heures et le méditant aura eu l'impression qu'il n'a duré que quelques secondes. Durant cette extase, il n'y a plus aucune pensée et la lumière blanche est partout. Un bonheur immense gonfle complètement l'âme du méditant.
Quand le samadhi (le nirvikalpa-samadhi) se termine, le méditant est devenu un éveillé. Un éveillé n'a pas de pouvoirs magiques : il ne peut pas lire les pensées d'autrui, ni léviter contrairement à ce que certains croient à la lecture de mauvaises traduction du livre trois du Yogasûtra. Alors, Qu'est-ce que l'éveil apporte à l'éveillé ? La juste-vue ou claire-vision, la possibilité de méditer profondément en quelques secondes et celle de garder son âme d'enfant et une grande jeunesse malgré l'âge.
La claire-vision, ou juste vue, c'est la faculté de voir, sans réfléchir et à coup sûr, le vrai. Pouvoir distinguer le vrai du faux est une des caractéristiques de l'éveillé. Un autre ''pouvoir'' est de donner satsang, c'est à dire de s’effacer suffisamment pour laisser passer l'inspiration du Saint-Nom, à travers ce que l'on dit. Comment l'éveillé peut-il faire, pour discerner ainsi le vrai du faux ? Il s'est fondu dans la lumière de la vérité, il a ainsi une référence fiable et, par comparaison, il peut distinguer le vrai du faux. Je ne parle pas de faux-billets mais de spiritualité.
Il a d'autres qualités, mais celles que je viens de vous décrire suffiront. Ah si, j'oubliais : l'éveillé peut initier les gens, leur donner le baptême dans l'Esprit-Saint et dans le feux dont parlait Jean le baptiste, à en croire l'évangile. Il peut aussi enseigner. Jésus était un éveillé, comme Bouddha, ou lao-Tse, ou Guru Nanack, ou ce maître inconnu à qui les hindouistes ont donné le surnom de Krishna, en noyant son enseignement dans un autre livre, le mahabharata, ou d'autres moins connus, comme Mani par exemple. Les gens, au fil des siècles, ont fait de ces hommes éveillés des Dieux. Mais ils ne l'étaient pas : il n'y a de Dieu que Dieu ou le Tao ou, comme on dit sur La Voie, L'Un.
Pour nous, sur La Voie, Jésus était un maître de La Voie, comme bouddha et d'autres éveillés. Son passage en Israël n'a duré que trois ans mais le Christ a vécu des choses avant l'âge de trente ans et après l'âge de trente trois ans ! Et les Indes ne lui étaient pas inconnues : avec les caravanes de la route de la soie le Pakistan actuel (l'Inde à l'époque) n'était pas loin, surtout que cette région faisait partie de l'empire Perse, l'immédiat voisin des confins de l'empire romain, dont Israël faisait partie. (La Syrie actuelle, ainsi que l’Irak étaient Perses). Dans cette Région des Indes, le cachemire, Jésus a rencontré La Voie où elle existait depuis plus de cinq mille ans.
J'ai toujours reconnu dans les paroles de Jésus du satsang, l'enseignement de La Voie, au même titre que dans le Tao-Te-King et la Bhagavad-Gîtâ ou le yogasûtra. Mais les miracles, et les ajouts dogmatique de l'église, m'ont toujours gêné. C'est pourquoi j'ai réécris les évangiles, en leur retirant les miracles et les ajouts tardifs de l'église.
L'évangile de Jésus est le fruit de ce travail: je me suis servi de plus de sept évangiles différents pour l'écrire (Dont celui de Thomas, de Marie madeleine et de Judas), ainsi que de documents d'historiens romains, Perses et contemporains. J'ai gardé les passages que je voyais comme vrais et enlevé ceux qui me semblaient faux. Ainsi le message, l'enseignement du Christ est plus lisible. Ce blog est disponible à la lecture, gratuitement, sur un blog dédié que vous trouverez ici.
Je publie ici le premier chapitre, pour les autres chapitres, rendez-vous sur le blog dédié.
1-6