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S'aider les uns les autres c'est très noble et généreux, c'est une belle chose dans  l'existence mais pourtant s'aider n'est pas la raison de notre venue sur Terre. Les êtres humains ont tous le même but et ce n'est pas de s'aider. Le texte qui suit explique tout.

 

 

 

Résumé:

 

Aider les autres gens, les autres animaux, les autres êtres quand ils sont dans le besoin et/ou en danger et qu'il nous est possible de le faire est une grande et belle chose et je vous encourage à le faire. Certains ont une propension à se dévouer, d'autres non, c'est ainsi. Le but de la vie n'est pas d'aider les autres. Le but est individuel, il est de faire en sorte de pouvoir, un jour, revenir à Dieu en toute Conscience. Dans la pratique du yoga-originel il y a le Service et assumer ses devoirs humains est du Service aussi. Aider les autres peut être considéré comme un dharma.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

Vous venez seul au monde, même si vous êtes né avec d'autres, comme pour les jumeaux : votre âme* vous appartient et vous avez une existence à vivre. Personne ne peut la vivre à votre place pas plus que vous ne pouvez vivre celle d'un autre. Vivre en couple n'empêche pas que votre vie soit la vôtre. Vivre votre existence en co-existence avec d'autres personnes n'empêche pas qu'elle est votre existence.

 

 

Vous êtes venu pour faire quelque chose de précis

ne vous imaginez pas avoir une mission à part :

tout le monde nait pour faire quelque chose de précis

et cette chose à faire est la même pour tous :

réaliser le propos de l'existence.

 

Le propos de l'existence

Le propos de l'existence n'est pas de gagner sa vie, de faire des enfants, de vivre en couple, de s'acheter une maison, de préparer sa retraite et de prendre une convention obsèques.

 

 

 

Le propos de la vie n'est pas de lutter contre le réchauffement climatique, pour la sauvegarde de la bio-diversité, contre la pollution et la déforestation.

 

Le propos de la vie n'est pas de lutter contre les injustices, contre la violence faite aux femmes, aux enfants et aux animaux.

 

Le propos de la vie n'est pas de changer le monde.

 

Le propos de la vie n'est pas d'instaurer la paix dans le monde.

 

Le propos de la vie n'est pas de venir en aide aux autres ni de les aimer comme des frères...si vous croyez que les frères et les sœurs s'aiment forcément !

 

La vraie raison d'être

 

Non, il y a un propos, une raison d'être à la vie en général, et à la vôtre en particulier, qui est commune à tous et qui n'a rien à voir avec ce que je viens d'énumérer. Mais ce n'est pas le propos de ce texte : c'est expliqué dans d'autres textes, il suffit d'entrer ''but de la vie'' dans la fenêtre du moteur de recherche interne du blog, ils vous seront proposés.

 

''L'âme vient gagner la Conscience et choisir la Lumière ''

[Bhaktimàrga 1-2-27]

 

Mais est-ce que ça veut dire qu'il ne faut pas faire toutes ces choses ? Non, certainement pas : vous pouvez vous reproduire, travailler, acheter une maison, être solidaire, vous préoccuper de l'environnement, de la paix, du bien commun mais ce n'est pas le but premier de votre vie.

 

 

Ces choses là peuvent être faites, si vous êtes portés à les faire mais ce ne doit pas être au détriment de la cause première de votre vie. Ce ne doit pas être à la place mais en plus.

 

Pour accomplir la vraie raison de votre vie il est nécessaire de vous remettre en cause, d'aller voir en dedans et de simplifier votre esprit et votre existence. Le propos du yoga-originel*, de sa sadhàna*, l'Agya*, est de vous donner les moyens, une méthode, des techniques et un enseignement pour le faire. L'enseignement est donné par une parole vivante, un maître humain vivant capable de répondre aux questions qu'on lui pose.

 

Les nobles causes, de fausses pistes ?

 

Il y a des gens qui se dévouent à de nobles causes durant des années et des années et qui, arrivés à l'aube de la vieillesse, se rendent compte qu'ils n'y ont rien gagné en terme de réalisation, de compréhension. Ils sont fatigués et amers. La confusion*, la souffrance* morale les étreint et ils ne savent comment s'en défaire.

 

C'est normal : durant trente ou quarante ans ils se sont occupé de nobles causes, ils se sont occupé des autres et pendant ce temps là, la confusion grandissait en eux. Trop occupés à s'occuper du jardin des autres ils ne se sont pas occupés de leur propre jardin.

 

La dualité* existe aussi chez l'être-humain et un composant de cette dualité adore qu'on le laisse tranquille, faire les choses à sa guise. Sur la voie, comme dans la Bhagavad-Gîtâ et le Bhaktimàrga, ce composant est le faux-ego*. Vous pouvez lui donner le nom de vanité*, s'il vous plaît. Certains disent le diable*. Le diable fait partie de la dualité, avec Dieu et il est un instrument de la Lilà1 de Dieu.

 

 

Le faux-ego ne peut pas se trouver sur le même plan que l'autre polarité, la polarité du Saint-Nom* (c'est le nom qui est donné sur la voie au côté divin de la nature humaine. Certains disent le Verbe*). Comme la nuit ne peut pas exister en même temps que le jour, le faux-ego, la confusion ne peut pas exister en même temps que le Saint-Nom, que la Conscience*. L'ignorance (nescience) ne peut pas exister en même temps que la Connaissance* (shruti).

 

''Le faux-ego s'attache à la terre et aux sens en oubliant l'essence ''

[Bhaktimàrga 1-2-29]

 

Le faux-ego aime ce qui est compliqué, aime que l'on s'occupe des autres comme ça...on ne s'occupe pas de lui: aider les autres ça évite de se remettre en cause soi- même...c'est un cul de sac, une fausse piste mais comme il y a le concept de sauver les autres, de les soigner, de les aider, de s'occuper d’eux, d'amour etc...ça plaît à notre sensibilité parce que ce sont de bons sentiments. Mais il faut d'abord s'occuper de soi. La vanité*, l'ego-spirituel* prend bien des chemins pour nous perdre ! Même ceux du dévouement !

 

Quelqu'un qui s'occupe d'accomplir la vraie raison de sa venue au monde, en utilisant les bons moyens et en allant dans la bonne direction (à l'intérieur), trouve la paix*, la simplicité, la Conscience et s'en trouve plus heureux, accompli. Ensuite il peut aller vers les autres et s'occuper de nobles causes. Il le fait alors pour une bonne raison et non pas pour fuir son véritable dharma* (devoir sacré).

 

Ce n'est pas en se consacrant aux autres que l'on devient humain c'est en devenant humain que l'on peut s'occuper des autres, si on est porté à le faire ou si c'est notre devoir. Devenir humains signifie, ici, pleinement humain, c'est-à-dire conscient, libre des concepts*, des sentiments, des pensées de son propre aveuglement.

 

1/ Lilà: jeu divin ou entre un guru et ses disciples.

 

 

Satsang dans cet esprit:

-Le véritable but de la vie

-Que faire de sa vie ?

-Il y a But et buts

 

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Tag(s) : #spiritualité, #yogaoriginel, #spirituality, #vérité, #conscience, #confusion, #fauxego, #but

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