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Voilà qu'il vous est proposé de connaître la vérité sur le diable ! Incroyable, non ? En le lisant vous aurez un point de vue clair et sans dogmes religieux à propos du malin, du mal, de celui-qui-sépare. Alors ? Le hideux cornu existe t-il ? Lisez le texte pour le savoir !

In english

 

Résumé:

 

Le diable existe mais il n'est pas tel que les croyances populaires le représentent. Le diable est le mal et le mal est l'absence du bien. Le mot diable signifie : ''celui-qui-sépare'' mais qui sépare quoi ou qui de quoi ou de qui ? Si le mot yoga signifie ''Unité'', ''Union'' et que le mot diable veut dire ''celui-qui-sépare'' ce n'est pas par hasard et n'en déplaise à certains il y a bien une dualité, une lutte entre le bien et le mal, la Lumière et les ténèbres, l'ignorance et la Connaissance non-apprise. Pour vaincre les ténèbres allumez la Lumière. C'est le propos du yoga-originel, de sa pratique ou Observance.

 

l'astérisque renvoie au lexique

 

 

 

Comme Dieu, le diable existe. Ni l'Un ni l'autre ne sont anthropomorphes, comme décrit par tant d'illustrations religieuses, statuaires et bandes dessinées.

 

Le bien comme le mal existent, le jour comme la nuit, le froid et le chaud, le yin et le yang. Bien sûr, chacun verra midi à sa porte: ce qui est bien, pour certains, sera mal pour d'autres mais en Vérité* le bien et le mal existent ! Des Consciences* les reconnaîtront, d'autres non, prises dans la confusion*, les concepts* et les à-priori, l'atavisme et autres raisons, comme la bêtise, la vanité...bref: la confusion.

 

Mais il ne s'agit pas, ici, de se pencher sur le bien et le mal, ça a déjà été fait ailleurs, non le propos de ce texte est le diable.

 

Il est impossible de décrire, de définir Dieu de telle façon que tout le monde comprenne. Les spécialistes de Dieu, tenants des religions, seront les plus enclins à croire pouvoir le faire facilement: ils ont des concepts ''clé-en-main'', des définitions apprises qu'ils peuvent répéter par cœur et qui ne souffrent d'aucune discussion. Ils ont des preuves de la véracité de ces définitions: des livres indiscutables, écris il y a longtemps.

 

Mais en Vérité tout sur Dieu est faux . Il est hors de portée du cerveau humain. On ne fera jamais entrer l'océan dans une gourde. Tout ce qu'il nous est possible de faire c'est de ressentir sa Grâce* et d'en profiter avec humilité* et reconnaissance.

 

 

Le mot diable

 

 

Le diable est à peine moins difficile à dire, à expliquer que Dieu. Vous êtes-vous demandé que signifiait ce mot, diable ? Voici ce qu'en dit wikipédia, recoupé par tous les dictionnaires:

 

''Le Diable, en latin : diabolus, du grec diàbolos, issu du verbe diabàllô, signifiant celui-qui-divise ou qui-désunit ou encore qui-détruit est un nom propre général personnifiant l'esprit du Mal, aussi appelé Lucifer ou Satan dans la Bible ''.

 

C'est extraordinaire, non ? Le diable est celui qui divise ! Dans le texte sur l'Unité* et la dualité* il est expliqué ce qu'est l'Unité et son contraire. Vous savez peut-être que le mot yoga* signifie l'Unité, l'Union depuis le moine samnyàsin; Adi Shankara, vers le huitième siècle avant notre ère. Avant lui ce mot signifiait liberté ou libération. Je parle, ici encore, du vrai yoga mystique, pas d'un homonyme destiné au bien-être psychique et physique. Quand on parle de yoga mystique, on parle de voie spirituelle .

 

 

Le yoga, dont il est question ici, est aussi profond qu'une religion, sauf qu'à la différence d'une religion il a une parole vivante. Le yoga existait bien avant la première religion. Bref, il ne s'agit pas ici du yoga, mais le fait que diable signifie celui-qui-sépare, qui désunit parle fort aux pratiquants du yoga-originel !  A travers l'Observance de l'Agya*, les disciples cherchent à se recentrer pour connaître l'Unité, ou yoga. Le moment le plus profond de cette unité possible est dans un des trois pieds de l'Agya, la Méditation* et dans la Méditation, si on connaît à peu près l'Unité, on sait aussi ce qu'est son contraire, la dualité, la confusion. On connaît aussi ce qui empêche de s'unir, ce qui désunit: les pensées distillées par le faux-ego*. Nous verrons plus loin que l'esprit du mal, il y a longtemps, a été nommé Ahriman.

 

 

Celui qui sépare, le diable, est le faux-ego

 

 

Cette notion de faux-ego est inconnue de la majorité des gens. Tous les attributs négatifs du faux-ego sont habituellement attribués à l'ego. Mais l'ego* n'a rien de négatif, il est au contraire une Grâce de Dieu qui donne à l'âme immatérielle son identité, sa Conscience*, la rendant capable, par l'incarnation, de dire je ou moi-je.

 

A part sur la voie-originelle, dans le Bhaktimàrga, là où l'on parle le plus du faux-ego c'est dans la Bhagavad-Gîtà. Ce livre est l'un des deux grands poèmes épiques de l'Inde, fondateur de l'hindouisme avec le Ramayana. C'est dans ce livre qu'il est question de Krishna. On y parle du faux-ego en lui donnant le même sens que sur la voie-originelle. Un extrait de ce livre à ce propos:

 

 

''Si tu deviens conscient de Moi, tous les obstacles de l’existence conditionnée, par Ma grâce tu les franchiras. Si toutefois, tu n’agis pas animé par une telle conscience, mais par le faux-ego, me fermant ton oreille, tu seras perdu.''

[La Bhagavad-Gîtâ, verset 18.58] 

 

 

Des extraits du livre de la voie:

 

 

''Le faux-ego est inconscience ''

[Bhaktimàrga 1-2-28]

 

 

''Le faux-ego s'attache à la terre et aux sens en oubliant l'essence ''

[Bhaktimàrga 1-2-29]

 

 

Le lexique de la voie donne cette définition

du faux-ego:

 

 

''Faux-ego [n.m] ou Mâra ou Ahamkara : La Bhagavad-Gîtà en parle beaucoup. C'est ce que d'aucuns nomment le mal. C'est l'autre face de l'ego. Le faux-ego est cette force d'inertie qui, mécaniquement, attache notre Conscience aux niveaux les plus superficiels et fait tout pour la garder attachée là.

 

Les plaisirs du monde, comme unique intérêt, les instincts primaires comme seules références, la jouissance obsédée, les abus, la haine, la confusion, la dualité, la guerre, les concepts, la folie, l'inconscience, l'inconséquence sont ses créations et il déteste la paix, l'Amour et le Saint-Nom. Il est capable de se déguiser en agneau pour mieux tromper le Chercheur ou le dévot. Il construit tous les pièges possibles pour empêcher l'âme d'arriver à son but ultime. Seule la Grâce peut circonvenir le faux-ego.

 

Le faux-ego se déguise

quand son ''hôte'' se plaît aux choses spirituelles et religieuses.

Il revêt, alors, les habits du moine, du prêtre

pour mieux distiller ses concepts, sa confusion.

On le nomme alors ego-spirituel.''

 

 

Complémentarité

 

Dans le Manichéisme, (Le manichéisme est une religion fondée par le perse Mani au IIIe siècle. C'est un syncrétisme du zoroastrisme, du bouddhisme et du christianisme ) le mal est à égalité avec le bien, l'un et l'autre correspondant à Dieu. Dieu serait donc fait de ces deux pôles: le bien et le mal, comme un rotor possède deux pôles, un positif et un négatif, pour créer l'électricité en tournant.

 

Ce serait cette bipolarité du bien et du mal qui créerait la vie. Chez les hindouistes cette création de la vie, par un démiurge bipolaire, est personnifiée par Brahma, le créateur et Shiva, le destructeur. On laissera de côté Vishnou, le protecteur, pour l'instant et pour une raison arithmétique.

 

Pourtant Shiva est aussi le bon qui porte bonheur et le ''saint-patron'' des yogis. La tradition shivaïte de l'hindouisme le considère dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur. Les spiritualité asiatiques ne sont pas avares de ces paradoxes apparents.
 

Chez les judéo-chrétiens, le mal et le bien ne sont pas égaux. On y parle d'anges déchus, de leur chef etc. Ce sont là, pour nous, des mythes mais nous sommes en accord avec eux sur le point d'inégalité entre Dieu et le diable, entre Le bien et le mal. Sur la voie-originelle il est de coutume de considérer le bien comme infini et de dire que le mal est à un epsilon du bien. Si le mal avait été un tout petit peu plus puissant il aurait été à égalité avec le bien.

 

 

Une part n'est pas le tout

 

 

Évidemment que le faux-ego n'est pas le mal, pas plus qu'il n'est le diable. Comme l'être humain n'a pas Dieu en lui, il n'a pas non plus le diable en lui. L'être humain, comme tout le monde, à de dieu en lui, une partie de Lui, et il a aussi du mal en lui. La part divine, que l'humain possède, est désignée par le mot Saint-Nom *...il est la ''matière'' de l'âme*, entre autres choses.

 

Le faux-ego est pareillement une part du mal.

Toute chose possède, en elle, son contraire.

Si l'homme possède du bien, en lui, il possède aussi du mal.

Le bien, qu'est-ce que c'est ?

C'est ce qui rapproche l'âme de l'Unité*...

le mal est ce qui l'en écarte,

comme les forces centrifuge et centripète.

Quand l'âme est à la direction du mental,

la conscience de l'individu est élevé.

Quand ce n'est pas le cas,

sa conscience est aveuglée par la nescience,

ou absence de la Connaissance révélée (shruti).

C'est cette absence de la Connaissance

qui crée le faux-ego.

Le faux-ego est l'absence de la Connaissance.

 

 

La conscience rapproche l'âme du centre, la porte du Royaume* ou Satçitananda et l'absence de conscience l'en éloigne. Le bien est ce qui unit, le mal ce qui sépare. Vous avez-vu ? On retombe sur l’étymologie du mot diable !

 

 

Le bien et le mal séparés sont récents

 

 

Il semble que la notion de bien et de mal, comme deux choses séparées, soit récente. Dans les cultes anciens, plus de 5000 ans, le bien et le mal étaient tous deux issus d'une même déité, puisque celle-ci était considérée comme contenant tout ce qui existe. La même déité était donc à la fois capable de bien et de mal.

 

Nous sommes, sur ce point, pleinement en accord: Dieu contient tout, donc le mal aussi. Dieu ne possède pas une morale chrétienne et il considère les araignées avec le même regard que les chatons. Pour Dieu la mort physique d'une créature, animale ou humaine, ne revêt pas le même caractère de gravité que pour ceux qui restent ! Et l'existence de vous et de moi ne sont pas capitales.

 

Pour revenir à notre panthéon du bien et du mal, il n'est pas inintéressant, d'un point de vue purement esthétique, de savoir que Zarathoustra (ou Zoroastre, plus ou moins 700 ans avant notre ère) a réformé la religion perse mazdéenne en remplaçant les dieux existants par deux entités, l'une bénéfique, Ahura Mazda, dieu de la lumière apportant l'ordre, l'autre Ahriman ou Angra Mainyu, chef des forces destructrices. Ahriman était sous les ordres d'Ahura Mazda. (ps: les ampoules Mazda portaient ce nom à cause du Dieu et pas le contraire ! )

 

[ps: vous verrez plus loin pourquoi il est question, ici, de la religion mazdéenne...]

 

Cette interprétation donne au dieu bienveillant, Ahura Mazda, le rôle de juge ultime qui laisse les démons tenter l'humanité et n'intervient qu'en dernier recours pour empêcher la victoire du mal.

 

[ça vient, ça vient...]

 

Le nom de ce Dieu du mal, Angra Mainyu, ou Ahriman signifie la pensée angoissée ou la mauvaise pensée Tiens...ça ne vous fait pas penser à quelque chose ? Qui distille les pensées angoissées, les mauvaises pensées au mental* ? Le faux-ego ! (n'écoutez pas le faux-ego)

 

[qu'est-ce que je vous disais ! ]

 

Initialement Ahura Mazdâ, le Dieu suprême [équivalent à Brahman], crée deux esprits qui s'opposeront, Spenta Mainyu [l'esprit du Bien, l'Esprit-Saint] et Angra Mainyu [l'esprit du Mal]. Pour nous le Saint-Nom est cet esprit du bien et le Faux-ego est celui du mal. Les deux sont utiles pour que naisse le mouvement, la vie.

 

Comme le Saint-Nom, le Te du mot Tao-Te-King, est en L'homme et en dehors, le faux-ego est en l'homme et en dehors ["...S'ils vous disent: voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous précéderont ; s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont. Mais le Royaume est à l’intérieur de vous, et il est à l’extérieur de vous..." évangile selon Thomas loggion 3].

 

 

Le mal, en l'homme, se manifeste.

Il est suscité par l'absence de conscience.

Quand la conscience de l'homme est placée au mauvais endroit,

dans la dualité, le multiple des apparences,

les forces du faux-ego apparaissent.

 

 

Quand elle se place au bon endroit, en ce centre où règne la vacuité* pleine de Dieu, grâce aux techniques appropriées, le bien, l'harmonie*, le Saint-Nom se manifeste. C'est la guidance*.


C'est l'enseignement de la voie. Si cet enseignement vous attire, demandez ici et vous pourrez poser toutes les questions qui vous viendront. Il y sera répondu avec les réponses suscitées par cet enseignement.

 

 

Satsang en relation:

-Le mal est plus fort que vous

-Spiritualité: les fausses pistes

-Le bien et le mal

 

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Tag(s) : #bien, #mal, #yogaoriginel, #lavoie

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