Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vanité ou faux-ego (ce que beaucoup confondent avec l'ego) ce résultat d'une Conscience (l'âme) mal placée génère la confusion et son cortège de souffrances. Ce texte vous explique l'intérêt qu'il y a à s'en défaire, à ne pas écouter tout ce qu'elle dit.

 

 

Résumé :

 

Si vous êtes à la recherche de la Vérité, la vraie pas celle qui vous est propre, vos avis sur les choses, si vous avez soif et que vous pensez que la voie peut assouvir cette soif venue de l'âme, alors observez l'Agya, après avoir eu la Révélation du yoga-originel mais il y a une chose qui est toute aussi importante : quittez votre vanité.

 

Oh, elle ne quittera pas le domicile conjugal, elle restera dans votre mental, votre personnalité mais ne vous laissez plus conduire par elle. Ne laissez plus vos actes, vos paroles être inspirés par votre vanité flattée ou blessée. La vanité est l'expression du faux-ego et le faux-ego se manifeste quand votre conscience n'est pas au bon endroit.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

Si vous avez le projet d'entrer en Méditation* profonde, mystique comme on part pour un pèlerinage dans une contrée sacrée et inconnue, si vous avez soif de Vérité* et de retrouvailles avec l'essentiel, commencez par savoir ce qu'est le faux-ego*, devenez capable de le discerner.

 

Ici, ce qui est désigné par le mot faux-ego est ce que d'autres désignent par le mot ego*. L'ego est un cadeau de Dieu, fait à l'âme pour lui permettre de dire je et ainsi de s'incarner et d'accomplir son retour en toute Conscience* au Royaume* d'où elle provient. Le faux-ego est ce dont parle la Bhagavad-Gîtà et le Bhaktimàrga. Vous pouvez le désigner aussi par le mot vanité.

 

Le faux-ego est un dérèglement de l'ego via le mental*. Quand la Conscience manque, alors le mental* se perd dans la confusion*, dans l'illusion* et c'est ce qui provoque le faux-ego. Comme les ténèbres* sont l'absence de Lumière*, le faux-ego est le résultat de l'absence de Conscience.

 

Ici la Conscience n'est pas la conscience...la conscience est le fait que quand vous mettez le cerveau sur ''on'', la diode s'allume verte et dit que le cerveau fonctionne, qu'il perçoit son environnement clairement et que sa pensée est cohérente. Avoir conscience du temps qui passe, avoir conscience que nous avons besoin d'aide, avoir conscience de ses limites, voilà le champ d'application de la conscience. La Conscience, avec un ''C'' majuscule, est plus que ça, c'est un autre nom pour dire l'âme en parlant de l'âme-incarnée. L'âme incarnée est justement celle qui a été liée à l'ego, afin de pouvoir dire ''je''.

 

Quand votre Conscience est seulement dans le champ des phénomènes, du ça, des sens, des pensées et des sentiments, le faux-ego apparaît et guide votre mental et vos actes. Si vous mettez, autant que possible, votre Conscience au centre de vous, par la Méditation correcte, alors vous commencez à l'approfondir et le faux-ego se fait moins prégnant.

 

Pour méditer correctement vous devez commencer par discerner le faux-ego, votre vanité*, ce qui relève du concept* et de l'attachement*, ceci afin de pouvoir prendre vos distances. Quand vous discernerez le faux-ego, que vous ferez la différence entre vous et lui, et que vous prendrez vos distances d'avec lui, alors vous serez capable de méditer aussi profondément que vos capacités d'être incarné vous le permettront.

 

 

 

"Celui qui ne demande rien et donne sans compter a tout.

Ce qui a de la valeur a un prix celui du Royaume est la vanité"

[Bhaktimàrga 2-3-10]

 

 

Le faux-ego n'aime pas la Méditation. Quand une technique est efficace il fait tout pour ne pas la pratiquer, même si elle gratifie votre âme, même si elle est agréable et facile. Il fera tout pour vous empêcher de méditer. C'est pourquoi vous devez être capable de l'identifier.

 

Mais imaginez que vous soyez dans la confusion du faux-ego...imaginez, comment allez-vous être capable de ce discernement ? Si vous ne croyez pas être confus ça ne signifie pas, pour autant, que vous ne le soyez pas. Des personnes pleines de certitudes ont condamné Galilée parce qu'il soutenait que la terre était ronde, qu'elle n'était pas le centre de l'univers et qu'elle tournait sur elle-même et autour du soleil. Des gens, aujourd'hui, soutiennent que la terre est plate et que l'on répand, depuis des avions, des produits destinés à faire disparaître l'humanité.

 

 

"Le Satsang éveille la Conscience charme l'intelligence,

Le faux-ego reste sourd pris par une peur pleine de colère"

[Bhaktimàrga 2-4-26]

 

 

La Révélation*,  l'Observance* de l'Agya* et l'enseignement délivré par le guide* de la voie ont ce but: vous permettre d'avoir ce discernement et cette Conscience. Au début de ce texte il y a écrit que ce projet est destiné à ceux qui veulent entrer en Méditation profonde, qui ont soif de Vérité...la Vérité sans concept, sans mot, sans théorie. Si ce n'est pas votre cas, alors vous n'êtes pas concerné, si c'est votre cas renseignez-vous.

 

 

Satsang en relation:

-La force de s'effacer

-De bons ou de mauvais fruits

-N'écoutez pas votre vanité

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #méditation, #confusion, #yogaoriginel, #ego, #lavoie

Partager cet article

Repost 0