Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour changer le monde des hommes (sa société) il est nécessaire de changer la qualité de la Conscience humaine, l'endroit où elle est placée. ce texte l'explique plus en détail. Ceux qui veulent changer le monde devraient travailler d'abord à se changer.

 

 

Résumé :

 

Il y a des gens qui voudraient voir changer le monde, mais de quel monde parlent-ils ? Celui que Dieu a créé, Sa Création parfaitement harmonieuse ou la société des hommes et si c'est bien la société des hommes, de quelle société parle-t-ils ? Celle des hommes fleurs d'Asie ? Celle des peuples premiers d'Amazonie ? Non, alors ce doit-être celle des pays modernes, capitalistes. Mais de quel pays ? Le Danemark ? L'Islande ? Sans doute qu'il s'agit de la France : les français adorent maudire leur pays !

 

Mais on ne change pas un pays comme on change de papier peint ! Il y a des résistances et une certaine inertie. Quand on stop les machines d'un navire géant il met des kilomètres avant de stopper. Le temps que la société change, selon les désirs, les aspirations des plus utopistes, ils seront morts depuis longtemps.

 

Le propos est de se changer soi : de changer sa Conscience et c'est un travail personnel. Si chacun changeait sa Conscience individuelle, la conscience collective changerait aussi car la conscience collective est la somme des consciences individuelles cqfd.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

En voyant la marche du monde [sous-entendu de la société humaine] beaucoup se disent qu'il faudrait ''changer-le-monde''. Certains s'engagent dans un chemin de vie à cette fin, pour le meilleur ou pour le pire [l'idée des changements nécessaires n'est pas la même pour tous et toutes] et d'autres restent au niveau du constat et de l'intention.

 

Des personnes s'engagent dans le véganisme comme en politique, afin de lutter contre le spécisme qui considère que l'espèce humaine peut disposer des animaux comme elle l'entend, d'autres sont alter-mondialistes pour changer le paradigme économique et humain...il y en a qui sont des nationalistes xénophobes, qui veulent changer le monde aussi mais pas comme l'entendent les alter-mondialistes etc.

 

 

''Les animaux sont pour l'initié comme des petits frères,

Les plantes comme de lointains cousins''

[Bhaktimàrga 1-5-3]

 

 

Il y a même des gens qui tuent les autres pour que la charia, ou l'interprétation qu'ils en ont, devienne la loi du monde entier...comme vous le constatez l'idée de changer le monde est variée et ne date pas d'hier. Mais le monde n'existe pas. Ce qui existe c'est la Création de Dieu. Il existe aussi des sociétés humaines...qu'est-ce qui fait les sociétés humaines ? Les êtres humains !

 

Donc ce qu'il faut changer c'est l'espèce humaine...pas dans sa forme, sa biologie mais dans ce qu'elle fait de son existence et du monde, dans sa Conscience*.

 

C'est en changeant la Conscience humaine, humain après humain, que l'on peut espérer changer l'humanité. Encore faudrait-il arriver à s'entendre sur ce qu'est la Conscience. Le but des êtres humains est-il de changer le monde, la société humaine ? Quand un être humain s'incarne, vient-il pour changer le monde ?

 

 

 

''La Conscience venue se partage'' [Bhaktimàrga 1-5-9]

 

 

 

 

 

 

 

 

En Vérité je dois vous dire que non. Je dois vous dire que le but de l'être humain, le but de son incarnation n'est pas de changer le monde. Le but de chaque être humain est individuel, si la destinée de l'humanité est collective. L'être humain, son âme* s'incarne pour une raison précise: elle a quelque chose à faire durant son incarnation, quelque chose qui n'est pas d'améliorer le monde pas plus que de jouir de la joie d'être vivant.

 

 

''Trouve le début avant le but où il se trouve se trouve le but ''

[Bhaktimàrga 2-1-20]

 

 

Ceci dit c'est vrai que la vie est belle souvent et qu'il n'est pas idiot d’œuvrer à l'amélioration du monde, des relations entre les espèces, de l'écologie, de la justice, de la paix etc. Mais ce n'est pas le but de l'existence de faire ces choses. Ces choses peuvent se faire si on en a le goût, la propension mais il y a une chose à faire en premier, ou concomitamment, en tous cas à ne pas négliger c'est l'accomplissement de la raison de votre venue.

 

Le but de la vie est un autre sujet traité dans différents textes du blog. Vous pouvez les lire en cherchant grâce au moteur de recherche par mots clés du blog. Entrez, par exemple, ''but'', ''raison-de-vivre'' dans la fenêtre du moteur et il vous sera proposé des liens vers ces textes. Le blog ''Observance'', où vous pouvez trouver les Satsang* de sri yoganand alias josé, peut aussi servir à vous informer en plus de vous inspirer.

 

Certains diront ''chacun a un but différent, c'est la liberté''...c'est vrai qu'il y a autant de buts qu'il y a d'individus. Certains ont comme seul but de ne pas mourir, de se nourrir et de s'abriter, d'autres ont le but de nourrir leurs familles, d'autres encore d'être musicien etc. Mais au delà de ces raisons de vivre individuelles, la vie humaine a une raison d'être.

 

Il y a le niveau spirituel et le niveau dharmique, celui de l'âme et celui du mental*. Le dharma*, pour la voie, c'est vos devoirs sacrés vis-à-vis des autres et de la société comme de vous-mêmes, de votre santé et il y a le domaine de l'âme. Les deux domaines doivent être respectés et menés de front.

 

 

''Satisfaire tes besoins est Dharma''

[Bhaktimàrga 1-4-17]

 

 

Les buts individuels, le désir de changer le monde appartiennent au domaine du dharma. La raison d'être de votre venue sur Terre appartient au domaine spirituel. Le dharma peut être vécu collectivement, si vous êtes socialement impliqué. Le but de votre venue au monde, son but spirituel ne peut être vécu qu'individuellement.

 

 

 

Pour simplifier disons que le but spirituel de la vie

est l'approfondissement de votre Conscience.

C'est le propos de la voie,

de vous donner les moyens ''techniques'' de faire ça.

Ces moyens sont regroupés dans une Sàdhana

qui est l'Agya*, donné par le guide* vivant. 

 

 

En attendant, si vous trouvez que le monde est moche, que vous désespérez de le changer, changez votre regard. En changeant le regard que vous portez sur le monde, vous changerez le monde pour vous et vous changerez votre vie en même temps. C'est quelque chose que la voie-originelle peut vous permettre de faire: changer votre regard.

 

Il existe trois degrés de pratique du yoga-originel, en fonction de votre ''ambition'' spirituelle. Si vous désirez seulement changer votre regard vous pouvez demander à recevoir la Révélation* et ainsi être Marcheur*: pratiquer l'Agya comme bon vous semble. Vous pouvez aussi demander à être Chela* ou disciple afin de profiter plus des enseignements, des Satsang du guide de la voie. Le dernier degré de pratique est celui de premie*, ou ''amoureux-de-Dieu''.

 

La voie est la seule voie-originelle. Il existe tant et tant de voies spirituelles ! beaucoup de voies sont honorables et belles, mais de voie-originelle il n'y en a qu'une. Ce qui caractérise cette voie c'est trois choses: l'Agya, les quatre techniques et le guide vivant, sri yoganand ou josé [son prénom de baptême]. La Révélation est faite seulement par lui au sein de l'ashram nandi-àlaya [maison du bonheur] dans le Sud-Ouest de la France. Suivez les liens pour lire les textes expliquant chaque propos.

 

Pour suivre la voie-originelle il ne suffit pas de lire les Satsang publiés sur le blog ''Observance'' il s'agit de méditer aussi et de pratiquer le Service*. C'est l'Agya: il est composé de ces trois pieds. Pour méditer il faut connaître les quatre techniques de Méditation* et pour ça demander à recevoir la Révélation. Est-ce utile de préciser que c'est gratuit ? Je ne sais pas. En tous cas c'est fait ! Maintenant vous savez.

 

 

''Celui qui observe l'Agya se place sous la Grâce,

S'il en sort qu'il s'y remette et s'y remette encore''

[Bhaktimàrga 1-4-36]

 

 

Satsang en relation:

 

-Voir de son point de vue

-Choisir en Màyà et réalité

-Mettre sur pause

 

Sur certaines tablettes et smartphones, le blog est moins confortable

si vous le pouvez, visitez-le depuis un ordinateur

Tag(s) : #conscience, #but, #agya, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0