Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Explications claires de ce qu'est la voie, son origine et pourquoi se nomme t-elle ainsi: la voie de la Liberté ? Qu'est-ce que son yoga ? Pourquoi serait-il originel ? Autant de questions qui ont leurs réponses ici. En même temps ça reste digeste ! 

in English

 

Résumé :

 

Le nom de yoga-originel est très récent et venu à cause d'un hébergeur de sites qui ne voulait pas accepter, comme nom de domaine, les autres noms que je voulais lui donner. Ce nom de ''yoga-originel'' a été accepté. Ceci dit il n'est pas sans vouloir dire quelque chose.

 

J'affirme que ce yoga-originel, celui de la voie de la Liberté, est le premier yoga, celui qui a existé avant tout autre et qui a été à leur origine. Je parle ici des anciens yoga spirituels de la tradition indienne de la Trimàrga ou ''voie vers la libération'' comme les jnana, bhakti et karma-yoga.

 

Le yoga-originel existait avant ces trois là, décrits dans la Bhagavad-Gità. Cet ancien yoga a été ''découpé'' en trois et il est ainsi devenu trois yoga distincts. A l'origine ils n'en formaient qu'un, avec trois façons. Le yoga-originel est aussi fait de trois parties : les trois pieds de l'Agya (sa Sadhàna). Chacun des trois pieds de son Agya recoupent chacun de ces trois yoga de la Trimùrti.

 

Le yoga-originel, la voie de la Liberté (le mot yoga avant de vouloir dire ''union, ''unité'' a signifié ''liberté'', ''libération'') devrait se nommer le Raja-yoga mais il existe un Raja-yoga très connu en occident mais qui n'a rien à voir avec la voie. Aussi nous ne pouvons plus porter ce nom : pour une très grande majorité de gens le Raja-yoga est celui qui est très connu.

 

[l'astérisque* renvoie au lexique]

 

 

Si la voie n'est pas connue en occident sous ce nom c'est que le nom est récent, d'autant plus qu'elle s'est nommée Madhyama-màrga ou voie du milieu pendant cinq ans mais ce nom soulevait des questions sans fin à propos de la voie du milieu bouddhiste, alors elle reprend son premier nom.

 

 

Si ce nom est relativement récent, la voie spirituelle qu'il désigne est ancienne. Parfois des gens demandent quelle est sa tendance. Est-elle hindouiste ? Bouddhiste ? Inventée ? Syncrétique ? La meilleure réponse est: la voie de la Liberté est la voie de la Connaissance, la voie du yoga*. Encore faut-il s'entendre sur ce mot, ''yoga''.

 

 

Le yoga-originel appartient à l'école philosophique indienne Sàmkhya reposant sur la notion de Connaissance révélée, la Shruti. Certains la nomment Veda. Cette école était celle à laquelle appartenaient les rédacteurs du Yogasûtra. Mais le Veda existait avant l'écriture des livres, la shruti aussi. Avant d'être des écrits ils étaient une réalité spirituelle. La bible, par exemple: le mot bible signifie ''livre'', d'où le mot bibliothèque. Mais est-ce à dire que les livres n'existaient pas avant la bible ?

 

Aux débuts de la voie, au sein de la civilisation où elle est née, l'écriture n'existait pas. Ce sont les Aryens qui, en venant d'Iran petit à petit ont mis par écrit, en sanskrit, cette connaissance et l'ont nommée Veda.

 

 

Yoga signifie liberté et union

 

 

Le mot yoga [se prononce you-ga] est un mot sanskrit qui signifie union depuis le huitième siècle avant notre ère, à cause d'un moine samnyàsin, Adi Shankara. Avant lui, à l'époque de la rédaction du Yogasûtra, soit entre trois cent et cinq cent ans plus tôt, ce mot signifiait Libération et liberté. Il désigne le fait de ne pas être dans la dualité*. De nombreuses méthode, ou sadhàna existent pour travailler à atteindre l'union, la liberté et d'abord les voies [mārga] traditionnelles majeures: le jnana, bhaki, karma et raja-yoga.

 

 

Il existe de nombreuses disciplines

 

 

Il existe de nombreuses disciplines qui se donnent le nom de yoga. La liste serait trop longue, mais en cherchant un peu sur la toile vous pouvez les trouver. Il s'en invente régulièrement. Pour certains le yoga est hindouiste. En vérité le yoga existait avant l'hindouisme et quand, vers le XVIIe siècle avant J-C, les Aryens arrivent par vagues en Inde, ils amènent le sanskrit et les Védas. Ils trouvent, sur place, le yoga pratiqué par d'anciens habitants de villes disparues [la civilisation harappéenne]. La disparition de la civilisation harappéenne et l'arrivée de Aryens coïncident autant que les connaissances historiques permettent d'en juger, les choses ne se sont pas faites en quelques mois...ça a duré plusieurs centaines d'années. 

 

Ces aryens intégrèrent ce yoga dans leurs croyances et depuis le yoga est une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne āstika, l'école Sàmkhya. Par la suite les hindouistes l'ont intégré dans leurs dogmes comme ils ont intégré Bouddha en tant qu'Avatar. Mais, encore une fois, le yoga était déjà pratiqué en Inde, dans une région devenue le Pakistan actuel, depuis des temps immémoriaux, bien avant les Védas, à l'époque où les êtres-humains se sont sédentarisés et ont bâtit des citées, avant l'écriture.

 

 

Une tradition ancienne

 

 

La voie est de cette tradition du yoga d'avant les Védas, le jaïnisme et le bouddhisme. Elle devrait se nommer raja-yoga mais le raja-yoga actuel, ou ashtanga Yoga [le Yoga des huit étapes] n'a rien à voir avec la pratique du yoga-originel. Le raja-yoga se reconnaît dans le Yogasûtra de Patanjali mais il existe, sous sa forme actuelle, depuis 1936. Le raja-yoga tel que le pratique la voie, se reconnaît aussi dans le yoga décrit dans la Bhagavad-Gîtà et le Yogasûtra sans être ni hindouiste ni vishnouiste. Il existe depuis peu une nouvelle traduction du Yogasûtra qui est celle des origines selon la mystique à laquelle appartenaient ses rédacteurs. Vous pouvez la lire en cliquant sur ce lien bleu.

 

 

 

 

C'est pourquoi le nom de "voie de la liberté" , celle que disait le mot yoga avant de signifier ''union'', a été donné au yoga-originel. En résumé: la voie est la voie du yoga des origines, la voie de la liberté, la voie de l'unité, la voie de la Connaissance, le Veda.

 

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #yoga, #origines, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0