Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il ne suffit pas de ne pas être mort pour vivre pleinement. Quand on dort on vit aussi mais on rêve et le rêve n'est pas la vie. Pour vivre pleinement il est nécessaire d'avoir les yeux ouverts et l'âme en face des trous. Voilà ce que dit ce texte.

 

Résumé :

 

Vivre pleinement ce n'est pas courir le monde, les découvertes, les plaisirs, les connaissances, les relations, les expériences, ''brûler la chandelle par les deux bouts''.

 

Vivre pleinement c'est ''en tirer la substantifique moelle '' (François Rabelais, Gargantua), c'est à dire en tirer la substance, le meilleur et le meilleur de la vie c'est la vie, ce principe qui fait que nous sommes vivants.

 

C'est à l'intérieur de soi qu'elle se trouve, cette substantifique moelle ! C'est donc à l'intérieur qu'il faut aller la chercher. Pour ça le yoga-originel vous propose de tourner vos sens vers l'intérieur pour l'explorer.

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

 

"Le Marcheur n'a pas d'itinéraire ni l'intention d'arriver,

La voie est son chemin son chemin est sa vie"

[Bhaktimàrga 2-1-21]

 

 

La voie est une façon de vivre en pleine Conscience libéré de la confusion. Beau­coup des problèmes de mal-être sont d'origine mentale. Bien sûr il y a des problèmes objectifs, d'ordre matériel mais souvent le mal-être n'a pas d'origine logique. Combien de gens qui n'ont pas de soucis matériels souffrent quand même ?

 

 

Qu'est-ce que vivre en pleine Conscience* ?

Souvent nous vivons sur le plan phy­sique,

celui du corps et du monde matériel

et sur un plan mental*, celui des sentiments,

des impressions, des idées, des rêves, des craintes et des doutes.

Il y a un autre plan, celui de l'âme* : la dimension spirituelle.

 

 

La dimension spirituelle n'est pas obligatoirement une dimension religieuse : la spi­ritualité* n'est pas la religion même s'il est possible de vivre la spiritualité au sein d'une religion. La spiritualité c'est la pleine conscience de la vie qui nous anime.

 

Pour avoir cette qualité de Conscience il est nécessaire de savoir faire la différence entre les fan­tasmes du mental et la Vérité* de la vie.  C'est le propos de la voie, vivre en maîtrisant l'activité de son mental et en sachant où et comment poser son attention pour vivre en pleine Conscience.

 

Cette façon de vivre n'est pas nouvelle, elle est même ancienne et d'actualité. Si vous désirez vivre pleinement, alors la voie est faite pour vous. Elle est faite pour tous même pour ceux qui ne sont pas férus en spiritualité* théorique.

 

 

 

Satsang en relation:

-La pluie d'hier ou le bonheur de vivre

-Se débarrasser de soi-même

-La vraie vie

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #bonheur, #but, #spiritualité, #yogaoriginel, #lavoie

Partager cet article

Repost 0