Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le yoga c'est rassembler sa Conscience pour la libérer des fluctuations mentales. Ce texte explique ce qu'est la Conscience, comment la rassembler et pourquoi. Il n'y est pas révélé le secret de l'initiation donnée directement des mains du guide à l'aspirant.

 

 

Résumé :

 

Pour vivre pleinement il vous faut être pleinement vous mais la question est : ''qui est vous ?'' La réponse donnée par les plus mystiques est : ''Dieu, l'Unité, l'âme'' mais ce n'est pas vrai, ou plutôt c’est très incomplètement vrai.

 

Tout d'abord ce n'est pas parce que nous avons de Dieu en nous que nous sommes Dieu, pas plus qu'un grain de sable n'est le Sahara . De plus nous ne sommes pas que l'âme, durant notre incarnation : nous avons un corps et un esprit, ou mental. L'âme-incarnée (ou Conscience), le corps et le mental font celui, celle que nous sommes durant notre vie.

 

Il n'empêche que le pilote est l'âme. Pour s'en rendre compte il est nécessaire de rassembler cette âme, ou Conscience, dispersées. C'est un des propos du yoga-originel.

 

 

l'astérisque* renvoie au lexique

 

 

 

 

"La pleine Conscience est la raison de l'Agya,

On la désigne par Satçitananda ou Royaume"

[Bhaktimàrga 2-2-24]

 

 

 

La voie n'est pas un yoga selon l'idée que l'on s'en fait habituellement en occident. Le yoga* c'est la liberté, celle de l'esprit vis à vis des fluctuations du mental, c'est aussi l'état d'union, de non-dualité*. Pourquoi est-ce important d'être uni ? L'union génère la Paix* et l'harmonie*, la dualité génère la confusion*, la souffrance. Mais qui s'unit à quoi ? Ce qui s'unit c'est votre Conscience* et ce à quoi elle s'unit c'est à un point focal en vous où réside la Paix.

 

Il serait plus juste de dire que la Conscience se réunit. Elle ne s'unit pas à quelque chose d’extérieur à elle, juste elle se rassemble en son propre centre, re­trouvant son intégrité. D'autres noms existent pour nommer cette Conscience, comme cœur, âme-incarnée, Témoin, Âtman etc.

 

 

Votre Conscience c'est ce vous qui regarde à travers vos yeux,

qui en­tend par vos oreilles, touche avec votre peau,

sent les odeurs et parfums du monde grâce à votre odorat

et goûte les saveurs par les papilles de votre langue...

vous êtes ce vous : la Conscience est votre véritable être.

 

 

Ce qui nous compose

 

 

Vous êtes faits de plusieurs éléments, je n'en citerais que quatre : le corps, l'énergie-vitale, le mental* et la Conscience ou âme-incarnée.

 

 

- Le corps est l'enveloppe, votre véhicule pour cette existence. Il a ses limites, ses exigences, ses besoins.

 

-L'énergie-vitale est cette énergie sans laquelle votre cœur ne battrait pas. Tenter de l'expliquer plus que ça ouvrirait la porte à de nombreux concepts inutiles ici. Certains parlent de shakti, d'autre de prànas, d'autres choses encore selon la spiritualité* à laquelle ils se référent, mais cette énergie existe au delà des idéee, des concepts à son sujet. Certains, les taoïstes, la nomment le Te, d'autres l'Esprit-Saint ou le Saint-Esprit, le Verbe, la Parole, le Satnam, le Saint-Nom*.

 

-Le mental* est le système d'exploitation du cerveau servant au fonctionnement, à la maintenance des systèmes du corps, des instincts, de la pensée et de la mémoire. Sans le mental le corps ne pourrait pas fonctionner et vous n'auriez ni pensée ni mémoire.

 

 

Le cerveau, ordinateur du corps, le mental, son système d'exploitation

 

 

-La Conscience est l'âme-incarnée, c'est le vrai être que vous êtes. C'est le voyageur contenu dans le corps, l'utilisateur du mental, le Témoin de sa vie. Elle est composée de la ''matière-spirituelle'' et de l'ego* assemblés.

 

 

L'accouplement de l'âme et de l'ego forme la Conscience, seule capable de s'incarner et de vivre en même temps dans la dimension spirituelle et physique. Comme l'algue et la mousse sont des végétaux différents, capables de vivre dans des milieux différents et qui, unis sous la forme du lichen peuvent vivre dans ces deux dimensions, l'âme-incarnée ou Conscience, est capable d'appréhender la di­mension spirituelle et physique du monde durant son incarnation.

 

 

La Conscience vit dans le monde, l'appréhende à travers les sens du corps et l'acti­vité du mental. Si la Conscience reste unie, resserrée en son propre centre elle a une force, une puissance décuplée.

 

Quand votre Conscience est focalisée, vous pouvez vivre pleinement. A contrario, quand votre Conscience est dispersée, fragmentée par les stimuli du monde dans de multiples pensées, impressions, sentiments, désirs, craintes elle est faible et déchirée et vous pouvez en éprouver une grande souffrance, une grande frustration.

 

 

Le yoga c'est le rassemblement

 

 

Le yoga c'est l'union, le rassemblement de la Conscience autours de son propre noyau. Ensuite il existe de nombreuses disciplines orientales comme occi­dentales pour parvenir à cet état d'unité. Quand ces méthodes sont orientales elles sont nommées yoga en ajoutant la spécificité de chacune comme raja-yoga, jnana-yoga, astangha-yoga, hatha-yoga etc. Quand ces méthodes sont occidentales elles sont nommées oraison, prière silencieuses, sophrologie, auto-hypnose.

 

 

Le yoga-originel est une pratique qui permet de garder sa Conscience aussi unie que pos­sible, le plus souvent et le plus longtemps possible. Il n'y a pas de concept ni de dogme, juste une méthode,  la Sàdhana ou  Agya* parce que cette Sàdhana bénéficie aussi de l'enseignement du maître vivant.

 

 

 

 

Le yoga-originel de la voie n'est pas fait de postures du corps

qui demanderaient une certaine souplesse,

elle est un yoga-spirituel à la portée de tout le monde

pourvu de le vouloir.

Elle ne demande aucune connaissance théorique

appartenant à l'école Sàmkhya, celle de la Révélation.

 

 

 

Satsang en relation:

-Yoga et dualité

-Sortir et revenir sans cesse

-Une si pleine vacuité

 

Avec un smartphone, ou certaines tablettes, le blog est moins confortable

Si vous le pouvez, visitez-le à partir d'un ordinateur

Tag(s) : #conscience, #yoga, #yogaoriginel, #centre, #lavoie

Partager cet article

Repost 0